1, 2, 3… Parcours Étude de la langue Cycle 3

Notre fichier 1, 2, 3… parcours Étude de la langue Cycle 3

Moins présente sur le blog cette année scolaire, ceux et celles qui me suivent sur les réseaux sociaux en ont déjà entendu parler… ? Un projet éditorial nous a tenu bien occupées avec mon amie et co-auteure Alice Mamaitressedecm1.fr.
J’ai le fichier dans les mains depuis quelques jours et le projet devient bien concret. Il sera très prochainement chez vous aussi. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, petit tour d’horizon en quelques mots, photos et vidéo.
Extrait: https://fr.calameo.com/read/005358335046d5b0fdc89
Infos, tarifs, commande sur le site MDI : https://www.mdi-editions.com/…/123-parcoursetude-de-la-lang…

Bonne découverte !

En vidéo…

Pas forcément très à l’aise avec la vidéo… mais avec Alice, nous nous sommes prêtées à l’exercice pour tenter de vous éclairer au mieux sur notre fichier. 🙂

En texte et images…

1. Le fichier « papier »

Ce fichier est un outil fonctionnel, clé en main, conforme aux programmes 2018 et conforme aux repères de progression.

Retrouvez les extraits du fichier ->ici

32 chapitres permettent de couvrir le programme d’étude de la langue mais il a fallu faire des choix pour regrouper certaines notions… et en développer d’autres. En plus du sommaire, pour vous repérer sur les liens entre chapitres et programmes, nous avons inclus un tableau de correspondance programmes 2018 / chapitres du fichier. Les repères de progressivité sont à retrouver eux en début de chaque domaine. Pour chacun des chapitres, 3 niveaux de différenciation pour s’adapter à tous les élèves et leurs besoins. Et pour les points spécifiques au cm2, 3 niveaux sont tout de même prévus afin d’avoir une progressivité adaptée et modulable à chacun.

Proposition de programmation

Chaque chapitre est conçu de la même façon : fiche enseignant, leçon classique et illustrée, je me teste 1 et 2 puis parcours 1, 2, 3 et évaluation. Pour chaque chapitre, cela représente donc 12 fiches dont 10 fiches d’exercices destinées aux élèves !

Les exercices sont progressifs d’un niveau à l’autre mais aussi au sein de chaque fiche, du premier au dernier exercice. Ils sont variés et ludiques. Les sudokus de conjugaison seront à bien expliciter lors de leur première réalisation mais ensuite, ça tourne tout seul (testé et approuvé dans nos classes!).

2. Le cd-rom

Le fichier est accompagné d’un cd sur lequel on retrouve:

– des jeux prêts à être imprimés ou projetés, imaginés et créés par Alice et moi-même à utiliser pour découvrir, réactiver ou remédier les notions des programmes. Des jeux à utiliser sous forme collective en rituels mais aussi des propositions d’ateliers individuels ou par groupes ;

– les évaluations et leçons en format .doc et .odt afin d’enrichir, moduler les leçons et évaluations données à vos élèves;

– les leçons sous forme de livret .pdf en 3 formules : leçons classiques, leçons illustrées et livret mixte ! Bonus : les leçons illustrées sont en couleurs! Elles ont été réalisées à la main, par nous-mêmes et sont une proposition de leçon à réaliser avec vos élèves selon le principe du sketchnote. Vous pouvez tout aussi bien leur donner « toutes prêtes »;

     

– un livret de conjugaison : un concentré des verbes et temps au programme à mettre dans toutes les mains, en fond de classe ou en propre à chacun pour accompagner l’élève dans son apprentissage, dans ses productions d’écrits, dans ses corrections de dictées, dans les jeux de plateaux…

– les défis « écriture » en 2 formules: les 3 niveaux de défis sur une page (pour être utilisés par exemple sous forme de rallye écriture autonome, en classeurs, en fond de classe… ou bien pour n’avoir que le minimum de consigne à coller dans le cahier), 2 défis identiques sur une même page avec un lignage permettant de réaliser le travail sur la feuille directement.

Et pour que chacun puisse trouver rapidement la ressource qu’il cherche, le CD comporte différentes entrées 😉

3. La version « numérique »

Une version vidéoprojetable, avec affichage des corrigés, sera bientôt disponible grâce au code d’accès unique fourni à l’intérieur de chaque fichier !

Et Picot dans tout ça?

Oui, oui, la question revient beaucoup sur les réseaux sociaux… Et bien, dans notre fichier, nous n’avons proposé aucune séquence dite de « découverte »: c’est l’enseignant qui crée sa séquence, ses séances. Il utilise les exercices des fiches en lien avec la méthode de son choix. Moi, j’utilise Picot, Alice utiliser Cléo et d’autres utiliseront Réussir en grammaire de notre amie Muriel.

Alors, non, non, je n’arrête pas Picot. Je vais moduler la méthode, l’adapter pour utiliser le fichier en parallèle… Je compte utiliser le fichier en place des exercices de synthèses principalement pour accentuer le travail sur la notion et avec des exercices progressifs, adaptés, différenciés mais surtout ludiques et motivant. J’aimerais aussi ajouter des temps d’ateliers comme pour MHM. Bref, pour le moment, rien de fait, tout en gestation et réflexion. Je vous parlerai de tout cela dans un article dans l’été très certainement quand ma réflexion aura mûri et abouti.

Pour finir

Quelques mots sur la genèse de ce projet…

L’aventure a commencé en aout dernier par un coup de téléphone, une explication du concept et une proposition… Le concept : décliner l’outil 1, 2, 3… Parcours mathématiques dans une version « français ». La proposition : écrire ce fichier. Offre à la fois tentante et inquiétante : et mon blog? et ma classe? ça ne sera pas trop compliqué de tout mener? Pour pouvoir réaliser tout ça, une seule solution : être accompagnée et bien entourée. J’ai proposé à mon amie Alice mamaitressedecm1.fr de se joindre à moi pour réfléchir à cette aventure qui pourrait s’offrir à nous. A deux, cela semblait mieux et plus judicieux. Ni une, ni deux, nous nous avons retroussé nos manches et sommes parties à l’aventure ! Mais, avec la modification de programmes dans l’été et des repères qui tardaient à venir, le parcours n’a pas été simple mais nos éditrices bienveillantes nous ont toujours rassurées.

Et nous sommes finalement arrivées au bout de ce projet il y a quelques semaines. Ensuite, c’était au tour de l’éditeur, des graphistes, maquettistes et autres de se mettre à l’œuvre… Pour réaliser tout ce que nous avions imaginé!

… et des remerciements !

Merci à nos enfants (1 chez moi, 2 chez Alice et ils s’adorent!) qui ont été patients pendant nos après-midi et soirées à travailler ensemble pour croiser nos avancées, nous relire…

Merci à mon mari qui a bien souvent occupé les enfants, nous a toujours suivi et encouragé dans nos organisations de soirées boulot comme de soirées décompression et qui me soutient au quotidien. Sans lui, sans sa compréhension, ce projet, comme le blog, ce ne serait pas possible…

Merci à Gilles @classegillestis pour ses encouragements, son écoute, ses bêta-tests, sa bonne humeur et sa présence !

Merci aux copinautes également pour leur soutien : Lala, Elaurys, Maisquefaitlamaitresse, Define, Supermaitre, Numerikinstit

Et puis, merci à vous, lecteurs de ce blog, pour permettre ce genre d’aventures, pour vos messages d’impatience sur l’arrivée dans vos boites aux lettres de ce fichier. Continuez de partager, échanger, questionner car c’est le moteur nécessaire à tout cela. J’espère que me fichier vous plaira et correspondra à vos attentes.

66 thoughts on “1, 2, 3… Parcours Étude de la langue Cycle 3

  1. Super bravo pour ce travail , Une petite question, avec ce type de fichier, les élèves n’écrivent pas beaucoup beaucoup d’exercices ne s’y prêtent pas : relie, colorie, remplis le tableau …., Les directives ministérielles récentes ne vont pas dans ce sens, et je suis effectivement d’accord pour faire écrire les élèves le plus possible.
    Q’en penses tu ? En revanche je suis emballée par le concept, le fonctionnement par niveau qui permet une pédagogie différenciée . Merci encore pour tout ton travail.

    1. Certaines fiches comportent plus d’écrits que d’autres et cela varie selon le niveau de parcours. Je comprends la notion d’écrit dans la directive mais n’entend-on pas par là autre chose que de la recopie d’énoncé? Dans ce fichier, différent d’un manuel, ce qui est privilégié est l’entrainement de l’élève, sur un nombre conséquent d’exercices pour s’approprier la notion et non une tâche annexe.
      Pour cela, nous avons adjoint, pour chaque chapitre, un défi « écriture » afin que les notions soient utilisées en contexte car là, pour le coup, les programmes pointent clairement en ce sens. Observer, manipuler, s’entrainer pour utiliser en contexte.
      Espérant avoir répondu à ton questionnement. 🙂

    1. Ce n’est pas une méthode, mais un fichier d’exercices et « jeux » qui prend sa place avec n’importe quelle méthode… Chacun propose ses séquences de découverte en edl. ? Ensuite, il s’agit d’entraînement. En edl, hormi Picot, les « prétextes » à découverte de notion sont rares… Ici, on laisse libre l’enseignant tout en accompagnant par une fiche notion, des leçons et surtout de nombreux exercices adaptés. ?

      1. Bonjour ! J’ai commandé 1 2 3 parcours edl et il me tarde de le recevoir ? Tu dis qu’il ne s’agit pas d’une méthode. Que manque t il à 123 parcours Edl ? La phase de découverte uniquement ? Qu’utilises tu de la méthode Picot ? Seulement le jour 1 de Faire de la grammaire ? Puis je utiliser les phases de découverte de Cleo ? Merci bcp pour tout ce beau travail ?? quel courage ???

        1. Il manque effectivement la phase de découverte car selon les sensibilités, le travail peut être très différent. J’utilise Grammaire au jour le jour de façon complète MAIS je remplace certains exercices comme ceux des phases de structuration et certaines évaluations également. Tu peux parfaitement utiliser Cléo pour les découvertes. 🙂

      1. je suis votre super travail depuis longtemps … je recherche une version modifiée avec prog 2018 de la méthode Picot (je l’utilise depuis 7 ans…) grammaire au jour le jour « le chimpanzé » . Avez vous travaillé sur cette version? Connaissez-vous une blogueuse qui l’a fait ?

        1. Cette année, j’étais prise par 1, 2, 3 parcours alors je n’ai fait les modifs (en entier) que pour le tome 3. J’ai fait partiellement le tome 1 et 2… Et je vais les mettre à jour, principalement le 1, cet été -> c’est celui que je vais utiliser à la rentrée avec ma classe. 🙂

          1. Merci pour ta réponse.
            Je pense que vais utiliser et investir (encore… j’ai déjà 5 livres…) dans l’exemplaire conforme aux programmes 2018 et utiliser tes documents mis à jour pour avoir une version complète car je trouve ça un peu compliquer de jongler entre le livre du maître et les fiches de modifications des programmes. Il serait bien que ces programmes arrêtent un peu de changer 😉
            Je vais essayer de créer un fichier « sympa » pour les activités du jour 4 d’expression écrite.
            Merci d’avance te bonne fin d’année scolaire

            1. Perso, j’ai annoté mon ouvrage au crayon de papier. ? Ça permet de s’y référer ou non selon les changements (fatigants à la longue… Car trop rapprochés sans donner aucune chance au précédent).

            1. Si si, je fais des pauses. D’où le fait de l’absence sur le blog au cours de l’année et des mises à jour au minimum des besoins de ma classe. ☺️

  2. Bonjour, je suis très tentée par votre méthode mais réfléchis encore beaucoup du fait du prix mais aussi surtout par l’inconvénient du nombre de photocopies que cela risque d’engendrer… avez-vous réfléchi â une alternative aux photocopies ?
    En tout cas, bravo. Je suis admirative.

    1. C’est un fichier. Pas une méthode. C’est même un fichier photocopiable… Donc côté alternative aux photocopies… A part projeter, recopier les exercices sur tableau, je ne vois pas trop. Le principe de ce fichier est d’être photocopiable, d’où son prix qui inclut les droits de reproduction, duplication…
      À toi de voir si cela convient à ta pratique, ou non. Globalement, pour un élève, cela fait, au max, 4 copies recto par chapitre. 3 si on compte que l’une est un recto verso. Si on pousse donc le raisonnement à 4 copies par élèves, pour une classe de 25, c’est 100 copies par chapitre soit 3200 copies sur l’année. C’est-à-dire moins de 7 ramettes pour toute l’année, sur l’edl. Si on réduit à 3 avec le recto verso, moins de 5 ramettes. Je compte au plus large, en considérant que tous les chapitres, complets seraient faits pour te donner une idée. Rien ne t’empêche de procéder différemment, ni de recopier, projeter certains exercices pour limiter le nombre de copies ?.

      1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, je vais encore réfléchir… pourquoi pas faire des petits livrets comme tu le proposes pour Picot…

        1. Ça peut être une solution envisageable… A toi de voir par rapport à ton fonctionnement. L’avantage du fichier est que les élèves arrivent à traiter une grande quantité d’exercices variés dans un « timing » redoutable. Ce qui laisse de la marge pour travailler avec les élèves plus en besoins et proposer des activités annexes type ateliers. ?

  3. Bonjour,

    Magnifique ce travail! Merci. Je serai en CE2/CM1. L’an prochain. Crois -tu qu’il serait possible de l’utilIser en CE2?

    1. En ce2, ça risque d’être un peu dur pour certains points… Mais le parcours 1 peut convenir dans certains chapitres. ? Demande à un représentant de pouvoir le feuilleter ou bien quand il sera dispo en librairie…

  4. Bonjour Maikresse72,

    J’ai investi cette année dans l’ouvrage « 1,2,3 Parcours Mathématiques » et j’ai beaucoup apprécié son côté pratique !
    Du coup, depuis que je sais qu’un ouvrage identique est en préparation en français, j’ai effectué une réservation auprès de mon fournisseur pour le recevoir dès sa sortie ! Et, je suis impatiente d’être livrée ! Bravo pour ce beau projet !

  5. Les filles chapeau ! Comme vous savez je me suis essayée à ce type d’exercice et je vous trouve formidables ! Moi c’est sûr je vais adopter car j’adore déjà celui des maths … différencier est topissime avec cette démarche !

  6. J’ai attendu de poster mon article pour bien lire le tien… au top, tu gères, c’est à la fois clair et concis. C’est en effet une vraie chance de travailler ensemble et de se compléter ainsi. Je crois qu’on peut être fières de ce qu’on a accompli !

  7. Bonjour, avant tout, bravo pour ce formidable boulot ! J’ai commandé le classeur et je l’attends avec impatience. Je voulais juste savoir s’il y avait des annotations dans le sommaire pour indiquer si les notions s’adressent aux
    CM1 ou aux CM2.

    1. Elles sont dans le fichier, dans les premières pages 😉 Ce sont des propositions mais libre à chacun de les suivre ou non évidemment. 🙂
      (Sur la version démo en ligne, tu trouves un visuel de cette programmation, clique sur le lien qui pointe vers le site mdi)

  8. Bonjour,tout d’abord bravo pour ce superbe travail ! Je débute l’année prochaine en CM2, serait-il possible de n’utiliser que le fichier(sans une méthode complémentaire)ou il y aurait un manque pour les élèves? Aussi proposez-vous des éléments en lecture/écriture ou faut-il se tourner vers un autre manuel complémentaire pour cela? Enfin si j’ai bien compris en commandant le fichier les corrigés sont déjà disponibles grâce à un code?

    1. Tu peux utiliser sans méthode complémentaire si tu construis tes séances de découverte des notions. Pour chaque notion, il y a une petite production d’écrits associée mais cela ne suffit pas à travailler le domaine d’écriture. En lecture, il faut un autre support car le fichier ne concerne que l’edl.
      Led corrigés sont fournis effectivement dans la version projetable, avec le code ?

  9. Bonjour,
    Votre fichier est arrivé aujourd’hui dans ma boîte à lettres, je viens de finir de le feuilleter, et ça donne vraiment envie de s’y mettre ! Tout est très clair, la structure est répétitive ce qui permet d’entrer très facilement dedans. J’ai un cours triple CE2-CM1-CM2 et je l’utiliserai avec mes CM dès la rentrée. Plus qu’à préparer les séances de découverte, une progression détaillée et le tour est joué ! J’ai utilisé Picot cette année mais je n’étais pas convaincue par rapport au profil de mes élèves et à ma méthode de travail. Mais je me reconnais très bien dans ce que vous proposez, c’est pile ce que je recherchais. Donc merci pour votre travail qui offre un contenu très intéressant et beaucoup de motivation pour nous enseignants.

  10. Bonjour
    Je l’ai feuilleté sur le site MDI, c’est vraiment génial!! Merci les copinautes! Commandé, j’ai hâte de recevoir ce bijou!

  11. Bonjour,
    Quel beau travail ! j’envisage avec ma collègue de cm2 de commander votre fichier (restera à gérer la lecture et la rédaction outre les séances découvertes, et quel support classeur,, livret?…).
    J’ai cependant une question: en groupe classe comme en ateliers comment gérez-vous la correction des différents parcours? auto- correction? mais le parcours 1 et 2 étant pour les plus fragiles je voudrais les accompagner dans la correction…donc je coince!
    Comment aviez-vous envisagé la correction?
    Merci pour votre excellent travail et bel été!

    1. Pour les parcours, c’est vraiment en fonction du choix et de l’organisation de chacun.
      Tu peux par exemple être au plus près de ton groupe le plus fragile et valider, corriger avec chacun de façon indiv exercice après exercice, pour rassurer, expliquer si besoin…
      Tu peux aussi corriger « à la fiche » par toi-même et leur donner à revoir ou bien disposer les corrigés (qui arrivent avec la version projetable, accessible par code unique avec le fichier) en accès libre pour de l’autocorrection. La correction est même videoprojetable, comme les exercices donc tout est faisable. 🙂
      Tout est donc possible et envisageable, pour le peu que ça corresponde à ta façon de travailler. 🙂
      Espérant avoir répondu à ton questionnement.

      1. Cette question de la correction m’interroge aussi beaucoup. Je fais d’habitude la correction en collectif pour un retour immédiat sur les erreurs. Je ne tiens pas à avoir tout à corriger au préalable avec retour des élèves ensuite. D’ailleurs les élèves en général n’aiment pas revenir en différé sur ce qu’ils ont déjà fait et moi je ne tiens pas à me donner une tonne de corrections. Je ne me suis pas assez penché sur le fichier pour vraiment me projeter sur le sujet. À méditer… En tout cas bravo pour l’outil réalisé c’est vraiment du super boulot , bien réfléchi, et par des enseignantes donc c’est du concret pour nous et on a vraiment envie de se pencher sur toutes ces questions.

        1. Dans les faits, la correction collective globale est très peu bénéfique pour les élèves mais chacun pratique comme il veut (perso, j’ai abandonné depuis longtemps et je corrige quasi à l’indiv, avec l’élève à côté pour une grande partie des élèves, sinon, je fais moi le soir ou bien je laisse à dispo un fichier autocorrectif -> j’ai diminué mon temps de correction avec tout ça).
          Les corrigés sont fournis, exercice par exercice, comme on peut le voir dans la partie démo sur le site mdi, et aussi de façon globale. Chacun y trouvera donc son compte. 🙂

          1. Je me suis toujours demandé comment corriger à l’individuel tout en faisant des groupes de besoin ou des ateliers. Personnellement je n’y arrive pas. Faut que vous m’expliquiez comment vous faites.

            1. A l’individuel, ce n’est pas toujours possible de corriger tous les élèves mais globalement, un exemple de fonctionnement (mais je varie) lorsqu’ils ont fini, ils viennent me montrer leur cahier et je valide leur exercice (un ou deux max). Si c’est ok, ils peuvent travailler sur une activité plus autonome (correction de dictées, livret d’ortho, jeux maths, acti sur ordi etc), sinon, ils reprennent leur exo. Si plus de 3 élèves à ma table / bureau (car en général je suis positionnée avec un groupe plus en besoin pendant le temps de travail, pour les guider en fonction de leurs besoins), ils patientent sur une activité d’autonomie jusqu’à ce que je les appelle, ils corrigent si besoin ou reprennent leur activité autonome.
              Néanmoins, je n’ai pas ce type de fonctionnement en place tout de suite, il a fallu du temps, l’acquisition de certains gestes et contenus pour se sentir plus libre dans la classe. 🙂
              Courage. Il faut juste se lancer à un moment, et faire des essais. 🙂

  12. Bjr j’ai commandé le fichier sans pouvoir le feuilleter et je ne l’aurai qu’à la rentrée… La prog par période n’est pas dans l’extrait consultable de l’éditeur, mais je souhaiterais commencer à travailler dessus. Puis je vous en demander un aperçu svp? Je l’ai vu brièvement dans votre vidéo. Un grand merci par avance et bonnes vacances. ⛱?

  13. Bonjour,
    Je viens de me remettre au travail après quelques semaines de coupure : je suis plongée dans le fichier et les jeux depuis hier ! Vous avez fait un travail formidable !
    Il me reste à trouver comment fonctionner pour les séances de découverte… J’ai travaillé avec LGAJLJ tome 1 l’année dernière mais j’ai trouvé le fonctionnement en groupe classe et la répétition des mêmes activités chaque jour trop « rigide ».
    Je vais organiser des ateliers pour donner une dimension plus ludique à l’enseignement du français et pour mieux coller aux besoins de mes élèves. Le fichier et les jeux vont vraiment m’y aider ! Et vous, comment allez-vous fonctionner ? Si j’ai bien compris, vous conservez LGAJLJ pour une partie des activités ? C’est à dire découverte des textes, collectes et transpositions ?
    Savez-vous quand on pourra accéder à la version numérique vidéo-projetable ? Pour l’instant activation.mdi-editions.com n’existe pas …
    Pour ne pas multiplier les photocopies, puisque je vais travailler en ateliers, je mettrai les fiches sous pochette plastique et les élèves écriront dessus avec des feutres fins effaçables à l’eau. Ils devront juste écrire dans le cahier du jour sur quoi ils ont travaillé pour garder une trace… Cela peut-être une idée pour Ldbn dont j’ai lu le commentaire plus haut.
    Un grand merci pour votre investissement et vos partages !!!

    1. Comme j’avais expliqué, je remplacerais les exos de synthèses et révisions par ceux du fichier et sans doute quelques évals aussi.
      Pour la version projetable, il était prévu qu’elle soit accessible ces jours ci… Je n’ai pas emmené mon code avec moi donc je n’ai pas testé. Mais ça sera actif avant la rentrée. Le site activation fonctionne normalement mais après, le chargement du fichier n’est peut-être pas actif lui.

      1. Merci, j’ai envoyé un mail à Mdi car je ne trouve pas le site activation…
        Pour m’approprier le fichier, j’ai fait un tableau récapitulatif par période et par domaine qui précise pour chaque compétence le chapitre, la différenciation dans chaque parcours et les activités qu’il est possible de mettre en place. Si cela vous intéresse, je peux vous l’envoyer…

  14. Bonjour, bravo et merci

    J’ai une petite question. J’ai exploré le CD et le biblio et je ne trouve pas le fichier des corrigés or je voudrais leur laisser en autocorrection (plans de travail). Existe-t-il ou dois-je faire à la main ? J’ai bien trouvé les corrigés exercices par exercices dans le manuel videoprojetable mais ça ne correspond pas à mon fonctionnement.

    De plus je n’arrive pas à enregistrer les fichiers de leçon est-ce là encore normal ?

    Merci

    1. Les corrigés en pdf seront telechargeables sur le site compagnon à la rentrée. Pas besoin de les faire à la main, il faut juste patienter encore un peu. ?
      Pour le fichier de leçons, je ne sais pas. Je n’ai pas encore activé mon accès, je regarderai et je te redis.

      1. Je reviens après quelques échanges avec mdi. Les corrigés sont en ligne mais ils ne sont pas en pdf, ni enregistrable, ni imprimables… c’est dommage

        A part ça les élèves sont à fond dessus 🙂

  15. Ça me fait vraiment envie mais j’ai une question que j’ai posée au responsable MDI de secteur et qui ne m’a toujours pas répondu :
    Quelle alternative de fichier ou de manuel propose MDI concernant un élève de cm1 ayant suivi le parcours 2 de français ou de maths pour son année de cm2 ?
    Et aussi, y a-t-il une date de sortie pour le fichier 1 2 3 parcours de français ce1/ce2 ?

    En tous cas, super travail!

    1. Les cm1 suivent le parcours 2. Les cm2 suivent le parcours 3. Pour les cm1 en difficulté ou cm2 en grande difficulté, parcours 1. Pour les cm2 en difficulté ou ayant déjà fait le parcours 1, ils font le parcours 2. Le parcours 3 est d’un bon niveau cm2 donc pour un élève de cm2 pour qui tout roule. Le fichier est fonctionnel pour 2 années. 🙂
      Pour le ce1-ce2, encore faut-il qu’il soit écrit pour avoir une date de parution 😀

  16. Bonjour,

    1, 2, 3 parcours Etude de la langue est malheureusement victime de son succès… Je l’ai commandé mais comme il est en réimpression, je ne l’aurai pas pour la rentrée 🙁
    Auriez-vous une solution ? Me serait-il possible d’avoir de quoi commencer l’année ? (la 1ère séquence).

    Merci pour votre réponse !

  17. Bonjour,
    J’ai commandé et reçu parcours EDL, un grand bravo il est au top !
    Par contre je n’arrive pas à accéder aux corrections, le fichier ne s’ouvre pas et je ne peux pas le recharger car maintenant le code est invalide .
    Serait-il possible de me faire parvenir un autre code ou un pdf?
    Un grand merci
    Fabienne maitresse de CM2

      1. Après avoir contacté MDI, ils m’ont répondu qu’ils ne disposaient pas encore du fichier de correction . C’est très regrettable car sans le fichier de correction on ne peut pas fonctionner !
        j suppose que tu dois avoir un pdf pour la correction , pourrais tu le mettre à disposition ?
        En te remerciant par avance

  18. Bonjour, j’utilise le fichier en EDL et il est vraiment bien ! Comme dit juste avant il y a en effet un souci avec le code d’activation … par contre les corrigés sont accessibles en ligne sur le site MDI. Juste une remarque sur la fiche utilisée aujourd’hui sur la dérivation (parcours 2), dans la correction de l’exercice 1, durable est colorié alors que c’est un mot sans préfixe …

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