Dictées flash avec « Je mémorise … et je sais écrire des mots » de F. Picot – Ed Canopé 2017

Dictées « flash » : des dictées quotidiennes pour mémoriser les mots ET travailler la relecture guidée

Ce2

Cm1

Cm1-Cm2 année 1

Cm1-Cm2 année 2

Les « dictées flash » ont été élaborées à partir de la liste des mots à mémorise des ouvrages « Je mémorise … et je sais écrire des mots au … ». Elles ne sont pas contenues dans l’ouvrage, elles en sont un complément pour travailler différemment la mémorisation des mots en rituel quotidien. La dictée finale finale de la semaine se trouve dans l’ouvrage ainsi que le reste de la démarche: leçons d’orthographe sur des points lexicaux et grammaticaux, exercices pour réviser les sons, réviser les mots …

J’ai choisi de coupler ce système de dictées flash avec les « dictées étoilées ». Les étoiles indiquent ainsi le « niveau » de chaque phrase. Lorsque l’étoile est entre parenthèses, cela signifie que seul un des mots de la phrase concerne le niveau 1*… à vous de juger si vous remplacez ou non l’autre mot…

Quelques explications sur les « dictées étoilées » :

Dans l’ouvrage, Françoise Picot dit :

« C’est la longueur de la dictée et parfois, la complexité de la syntaxe de certaines phrases qui justifient la présence des étoiles matérialisant le niveau de difficulté. Chaque dictée comporte trois niveaux : une étoile * : début de la dictée présentant le moins de difficultés ; deux étoiles ** : quelques phrases supplémentaires ; trois étoiles *** : la dictée intégrale.
De nombreux mots sont déjà connus des élèves. […] La présence de mots non mémorisés permet de faire expliciter par les élèves, au moment de la correction, les stratégies mises en œuvre pour les écrire.
Les élèves, suivant leurs capacités (établies à partir de la dictée diagnostique) peuvent ne réaliser que la dictée marquée une étoile, d’autres la dictée une étoile et deux étoiles, d’autres enfin la totalité de la dictée. Cette graduation de la difficulté est motivante puisque l’objectif pour chacun doit être de pouvoir réaliser la totalité de la dictée. »

Pour chaque mot, les étoiles *, **, *** ont été placées en fonction de l’endroit où se trouvera le mot dans les dictées étoilées créées en plus de celles déjà présentes dans l’ouvrage. Ainsi, vous pouvez travailler chaque semaine en dictée étoilée et ne pas forcément passer par la dictée « groupe de mots » avec polycopié. Pour les élèves à besoins particuliers, il faudra adapter en fonction des besoins de chacun… Avec ou sans polycopie, tout ou partie de la dictée… selon les besoins de chacun !

Selon le niveau choisi pour l’élève (dictée diagnostique, évolution du pourcentage de réussite), le document récapitulatif « liste de mots étoilés » vous permettra de cibler pour chaque groupe d’élèves les mots à apprendre pour la dictée hebdomadaire. Il suffira de mettre un peu de fluo sur la liste, d’entourer les mots, de mettre les étoiles etc.

Ne pas placer les étoiles avant permettra une différenciation réelle, par groupe d’élèves ET permettra aussi une évolution (l’élève peut changer de groupe au fil de l’année selon ses réussites).

Dans les faits, il suffit au moment de la copie des leçons d’annoncer les mots à étudier pour chaque groupe d’élève : « niveau 1 et 2*, entourer/colorier les mots X, Y, etc. ; niveau 2* ajoutez aussi les mots V, W etc. Le niveau 3* doit tout apprendre. »

La dictée « flash » comme outil au quotidien :

Objectif : mémoriser les mots ET mettre en place des automatismes de relecture et révision d’écrits. Ce travail doit permettre un meilleur ancrage des techniques de relecture comme visé dans la fiche « Avant de rendre ma dictée ».

Le matin, rituel, avec des « dictées flash » pour travailler 3 à 4 mots « en contexte ». La veille, les élèves auront eu à réviser les mots à la maison (les mots sont tous donnés dès le début de l’année au début du livret d’exercices – ils peuvent aussi être donnés à part selon votre préférence – vous pouvez aussi faire copier les mots à revoir pour le lendemain dans le cahier de textes / l’agenda).

  • La ou les phrases seront dictées et écrites dans le cahier du jour.
  • Pour les phrases : Les élèves devront repérer le sujet (faire entourer en bleu) et le verbe (faire souligner en rouge).
  • Pour les phrases / pour les GN: Ensuite, ils traceront les chaines d’accord (repérage des pluriels / des féminins …) à l’intérieur des GN et sujet / verbe.
  • La correction de ces phrases et tracés sera faite collectivement (projection d’un cahier d’élève chaque jour avec le visualiseur HUE cam) avec explication des procédures attendues. Cela permettra d’entrainer les élèves à se relire sur de petites portions de phrases en entrainant ainsi des automatismes.

Pour finir, ils copieront 5 fois les mots à mémoriser du jour (travail de copie et écriture soignée + mémorisation) – entre 2 et 4 mots sont vus chaque jour selon le niveau.

+ Le petit mot de Marie (qui a participé à l’élaboration des dictées flash) : Ce travail de dictées flash ne remplace pas le travail des mots comme décrit dans l’ouvrage et les mots doivent être vus en amont à la maison. La dictée flash ne se fait pas à la place de mais plus comme une évaluation formative.

++ Des pistes et idées pour le cycle 2 que je compte adapter pour mes CM avec cette dictée au quotidien : http://www.ac-grenoble.fr/ien.haut-gresivaudan/spip.php?article161

 

Accès aux différents fichiers des niveaux à télécharger: CLIC (mot de passe nécessaire)

Retour vers les outils disponibles pour chaque ouvrage :

Et vous, vous faites comment dans vos classes?

148 thoughts on “Dictées flash avec « Je mémorise … et je sais écrire des mots » de F. Picot – Ed Canopé 2017

  1. Merci mille fois pour ce formidable travail. J’ai suivi la méthode Picot en orthographe pour mes CM2 pendant 2 années, puis l’année dernière avec les CM1 CM2 en différenciant. Cette année, je vais donc suivre le nouveau manuel et ainsi faire l’orthographe en commun. Je fonctionnais sous forme de dictée flash mais en improvisant au moment de la séance sur les mots, que j’insérais dans des phrases reprenant des temps, homophones…. du texte de dictée. Je souhaitais vraiment préparer correctement en amont les phrases pour la dictée flash. C’est donc un travail très précieux pour moi qui suis convaincue des effets positifs de ce rituel où les élèves réfléchissent, analysent, réinvestissent…
    Bravo et merci!

    1. Merci Marilette pour ton partage d’expérience. 🙂
      J’espère que les quelques phrases que nous avons préparé sauront te plaire et plaire aux élèves pour travailler les mots.

  2. Merci beaucoup pour ce travail que je viens de compiler en te laissant un mail (dictées flash + dictée bilan + mots de la semaine + prog à la semaine pour la période 1) pour les ce2 et les cm1/cm2 si ça peut servir à d’autres personnes … Bonne journée
    Delphine

  3. Un immense merci pour moi qui reprends un CM2 après 7ans…
    Je ne sais pas si je me trompe mais peut être un oubli de la semaine 7 dans la progression?
    Bonne journée.
    Tatiana.

  4. Il doit y avoir une explication rationnelle car la 21 manque aussi… Je vais m’approprier les documents explicatifs, à priori j’ai loupé une étape 😉

    1. La semaine 7 est une semaine d’évaluation… Il y a déjà suffisamment de leçons, exercices et dictées à prévoir donc je ne rajoute pas de dictée flash, j’utilise ce temps pour faire passer l’évaluation en plusieurs parties 😉

  5. Merci pour ce travail !
    J’ai déjà expérimenté la méthode en CE2/CM1 en grande partie grâce à ton travail et voilà que je retrouve des ressources pour le livre de CM1/CM2 que je m’apprête à suivre avec ma classe !
    Comment vous aider pour les périodes suivantes (une fois que j’aurai le livre en mains !) ?

  6. Mille mercis pour ce superbe travail! Je trouce que c’est encore plus complet. L’année dernière, je faisais l’orthographe avec Picot en rituel. J’appelais ca le petit bac de l’orthographe. Ils devaient donner un maximum d’informations sur le mot du jour. Mais je pense que cette année je vais complexifier avec la phrase flash du jour! C’est genial! Et quelle bonne idée pour ces dictées étoilées pour différencier!! J’adore!! Encore merci!

  7. Merci beaucoup pour ce travail exceptionnel (tout comme la retranscription des textes de la grammaire au jour le jour !
    Je travaille avec la grammaire depuis l’an dernier, cette année, je vais attaquer l’orthographe avec mes CM !
    Par contre, pour les dictées, je change à chaque période afin qu’ils ne se lassent pas, je verrai comment adapter cette année avec la méthode.
    EN général je fais : P1 flash, P2 frigo (pour la relecture « active »), P3 négociée (justification de mon choix en petit groupe), P4 fautive (je prends du recul face à un écrit) et P5 : dictée escalier (je mets en œuvre ce que j’ai appris cette année, et je progresse).
    Ils aiment découvrir quelle sera la dictée de la période !!

    1. Rien ne t’interdit d’utiliser les différents types de dictées à chaque période comme tu le faisais 😉 Ou bien varier de semaine en semaine. A toi de voir en fonction de tes habitudes de travail. 🙂

  8. Merci beaucoup beaucoup!!!
    Justement l’an dernier, j’ai mis en place pour la 1ère fois cette méthode dans ma classe. Problème de livraison de Canopée, je n’ai reçu le livre du maître que fin octobre. Tes ressources m’ont sauvée.
    Courant d’année, je me suis dit qu’il faudrait faire des dictées flash, des prépas dictée….
    J’ai commencé à bosser dessus, puis « Oh!!! une nouvelle version!! » J’ai donc acheté la version CM2 (j’attends la CM1)
    Tu m’enlèves une énorme épine du pied, car je ne voyais pas comment je pouvais préparer tout ça avant la rentrée.

    Donc merci mille fois

  9. BRAVO!!! et mille mercis!
    J’ai travaillé avec la méthode CM1 cette année et j’adhère à fond ainsi que pour LGJJ.
    Pour la rentrée c’est un CM1 CM2 qui m’attend avec quelques élèves que je garde mais au CM2 donc je ne savais comment m’organiser et voilà en suivant ton travail j’ai ma réponse!!!!
    Bonne fin de vacances

  10. Bonjour
    Merci pour tout ce partage et ce travail de grande qualité.
    Je fonctionnais avec les 2 niveaux séparément, j’attends donc le nouvel ouvrage avec impatience.
    La dictée diagnostique est-elle dans la méthode ou utilise-t-on celle de la semaine 1?

    Bonne fin de vacances

      1. Ok merci pour ta réponse et toutes les autres… tu es surhumaine pour gérer tout ça en période de préparation de rentrée, j’en serais bien incapable. Chapeau maikresse!

        La parution de l’ouvrage étant retardée, sais tu s’il est possible de se procurer cette dictée diagnostique. J’ai farfouillé sur Léa Nathan mais je n’ai rien vu?
        Merci d’avance pour ton aide

  11. Bonjour maikresse,
    Bon ça y est, j’ai tout volé pour la période 1 et j’achète le livre dès qu’il sort et que tu mets un lien amazon. L’an dernier je suivais déja l’ancienne version CM2.

    Mon petit truc à moi :
    L’an dernier les dictées flash étaient créees par les élèves. Je leur demandais en devoirs du soir d’écrire une phrase pour chaque mot ou une phrase avec plusieurs des mots à apprendre. Le matin en rituel les volontaires proposaient leur(s) phrase(s) et je collectais (direct sur le pc) les phrases pertinentes pour la dictée flash qui suit… L’avantage c’est qu’on avait aussi quelques moment de rigolade (sans moquerie!) avec les élèves cherchaient à tout prix à caser les 4 mots dans une seule phrase ! Cela dit parfois ça marchait et la dictée était plus courte ce qui plaisait à tous ! Voilà c’est une autre piste que je retente cette année avec quelques variantes (tirage au sort pour que tout le monde y passe et autres idées !)
    Merci 3 millions de fois pour ton travail et ta générosité !

  12. Bonjour maikresse,
    travaillant avec la méthode et grâce à toi depuis 4 ans, j’attendais avec impatience la mise à jour par rapport aux nouveaux programmes ; c’est chose faite. Je viens de recevoir le livre du maître ; par contre, je trouve étonnant qu’il y ait si peu de dictées de textes et beaucoup de dictées de groupes de mots, non ? Personnellement, j’aurais utilisé les dictées de groupes de mots en différenciation pour les élèves en difficultés et fait écrire tout le texte au reste de la classe. Qu’en penses-tu ?
    En te remerciant d’avance pour ta réponse.

    1. C’est pour cela que j’ai proposé le principe des dictées étoilées chaque semaine. Selon son niveau, chaque élève écrira tout ou partie de la dictée. Je réserve le texte à trous pour les élèves plus en besoin.

  13. Je préparais également des dictées flash au jour le jour avec les mots qu’ils devaient apprendre. De plus, je travaillais en vocabulaire : donner le contraire d’un mot, un mot de la même famille, un synonyme…
    Les dictées sont prêtes, merci et il ne me reste plus qu’à insérer le vocabulaire !

  14. Bonjour, j’ai passé ma soirée plongée dans le pdf que j’ai acheté pour m’imprégner de la méthode. Le cahier de l’élève vendu avec est donc incontournable?? Car, on ne peut pas faire les synthèses sans lui et il y a toutes les listes dedans pour les élèves! Je suis du coup un peu en mode panique car je ne les ai pas achetés :-((
    De plus, je vais différencier pour mes ce2 et cm2 et je pensais qu’il y avait un peu plus de possibilités d’être en autonomie pour travailler sur des exercices de mémorisation des mots, mais non…. chaque séance est guidée et oral. Avec 4 séances par semaine pour chaque niveau, combien de temps vais-je passer sur l’ortho? Ca me parait compliqué…

    1. Oui, tu as besoin d’un exemplaire du cahier de l’élève car certains docs sont dedans. C’est pour cela que je recommande en général l’achat du guide papier car il est livré avec un exemplaire du cahier de l’élève qui est complémentaire…
      Pour la mémorisation des mots, tu peux alterner entre les 2 niveaux. Si tu utilises la méthode de grammaire Picot, tu peux parfaitement donner à lire le texte pendant ce temps-là OU tu peux donner au groupe en autonomie du travail sur le livret d’orthographe puis tu inverses (éventuellement) VOIRE MÊME tu peux leur demander de corriger leur dictée, faire un jogging d’écriture, un mini rallye-lecture ou un travail dans un autre domaine. Bref, plein de possibilité hors orthographe en parallèle pour le groupe en autonomie 😉

  15. Bonjour,
    J’ai utilisé cette méthode en CM1-CM2 pour la première fois l’année dernière, j’ai utilisé l’ouvrage CM1 et comme je ne suis pas arrivée au bout je vais reprendre cette année là où je me suis arrêtée. Je suis donc très intéressée par la suite des périodes. Comment se les procurer ? Je voudrais aussi mettre en place les dictées flash.
    Un grand merci pour tout votre travail.

    1. Je ne comprends pas ta demande? Quelle suite des périodes? Les dictées flash concernant les nouvelles versions et pour le moment, avec les internautes qui m’ont aidée, nous n’avons créé que la période 1 de chaque niveau. Les dictées apparaitront donc au fil de l’année.

  16. bonjour,
    je suis scotchée par tout le travail que tu mets à disposition sur ton site, travail de qualité qui plus est!
    un énorme bravo et merci!

    1. bonsoir Maikresse 🙂
      Je suis fan de ton travail et trépigne dès que je vois du nouveau sur ton site !! Tes posts sont clairs et je pige tout normalement maikresse 🙂
      Sauf que là un truc m’échappe, il me semble qu’on peut déjà répartir les enfants en groupes de niveaux dès le début de l’année avec la dictée diagnostique , si je comprends bien et comme j’attends mon manuel……….
      Je souhaiterais savoir quelle dictée diagnostique Mme Picot préconise dans l’ouvrage CM1/CM2 2017
      et aussi, combien de temps te prennent les dictées flash que j’ai galéré à faire je dois dire ces deux jours, je crois que je n’ai rien compris aux étoiles !!! BONNE SOIREE

      1. La dictée diagnostique est dans la partie réservée.
        Pour les dictées flahs, je n’en ai fait qu’une pour le moment, je fais la 2ème demain. Ça va prendre un peu plus de temps pour commencer, le temps de comprendre comment s’organiser, comme pour tout, il faut laisser les habitudes de classe s’installer et ensuite ça tourne. Hier, ça m’a pris quasi 30 minutes: le temps de préparer le cahier, de faire la mémo-révision des 3 mots puis dictée et correction collective avec projection d’un cahier.
        Pour les étoiles, c’est progressif, les élèves font tout ou partie de la dictée. Les élèves plus en besoin ne font que la 1*, les autres continuent 2* et même 3* pour ceux qui n’éprouvent aucune difficulté particulière. Pendant que les 2* puis les 3* poursuivent, ceux qui s’arrêtent prennent davantage de temps pour se relire et se corriger. 🙂

  17. Bonsoir Lala
    la dictée flash est différente chaque jour pour les trois niveaux ? Comment gérer cette différenciation ? Dicter les 3 phrases en meme temps ? Merci pour ton partage 🙂

        1. Elle n’est pas différente. Comme pour les autres ouvrages, j’utilise le système d’étoiles pour indiquer où « s’arrêter ». Les élèves qui sont en niveau 3* font donc niveau 1* puis niveau 2*. Ceux qui sont en 1* s’arrêtent là et prennent le temps de se relire pendant que les autres poursuivent. C’est le principe même de différenciation en dictée 😉 Certains prennent le temps d’écrire et de se relire pendant que les autres poursuivent. 🙂

  18. Bonjour,
    comment obtenir le mot de passe pour accéder aux dictées étoilées?
    Votre travail est formidable, je viens de commander de livre.
    Merci beaucoup

  19. Bonjour Maikresse72
    merci beaucoup pour tous ces documents simples et jolis !
    C’est très agréable à utiliser en classe.
    En plus je suis contente d’avoir découvert cet ouvrage, qui répond à mon questionnement sur l’enseignement de l’orthographe.

  20. Comme beaucoup je suis admirative !! Je commence cette année avec la méthode de F. Picot en grammaire et orthographe donc ravie de ce grand coup de main. Peux-tu m’envoyer le mot de passe pour avoir accès à la totalité des documents ? Encore merci et bonne rentrée !

  21. Bonsoir maikresse72,

    Je suis enseignante en Corrèze dans une classe de CE2, c’est la première année que j’utilise je mémorise et je sais écrire des mots.

    Je tiens donc à vous remercier pour le partage de votre travail qui m’aide à apprivoiser cette riche méthode.

    Votre travail sur les dictées différenciées est très clairs et précis. Je vais l’utiliser dès lundi.

  22. Re bonsoir,

    J’ai oublié de vous demander comment vous faisiez pour l’apprentissage des mots à la maison ?
    Est ce que vous donnez tous les mots d’un coup pour chaque niveau étoilés ou est ce que vous segmentez ?
    Merci d’avance

    1. J’indique tout d’un coup les mots pour chaque niveau étoilé. Les élèves répartissent leur apprentissage des mots ainsi sur la semaine. Pour la première et la deuxième semaine, je leur ai fait écrire les mots en plus à chacun, pour chaque jour de dictée flash, dans leur agenda. Les semaines suivantes, je n’indiquerai que la dictée finale et ils devront répartir leurs mots sur la semaine. J’ai des cm1-cm2. Pour les ce2, peut-être que c’est préférable de faire écrire chaque jour les mots à retravailler en particulier.

  23. Merci énormément pour ton, votre travail (une pensée pour ton ex collègue). J’utilise la méthode Picot depuis plusieurs années avec l’alternance dictée à trous, dictée de texte, utilisation du code champion et pourcentage… Avec tes dictées flash, il y a une vraie « ritualisation » qui va permettre aux élèves de faire de beaux progrès.
    Petite question : Montres-tu les phrases au tableau avant de les effacer par groupes de mots avant de les dicter (dictée flash)?
    Merci

    1. Non, je ne les montre pas. On fait avant la mémorisation des 3 à 4 mots (qu’ils avaient déjà à voir à la maison) : épellation phonétique (un élève propose puis on répète tous ensemble), épellation lettre à lettre (un élève propose puis on répète tous ensemble et j’écris sur mon paperboard), nature du mot + féminin + pluriel ou conjugaison rapide selon la nature. Ensuite, je dicte la phrase en entier une première fois puis deuxième fois avec groupe de sens puis mot à mot.
      Quand tous ont fini les 2 à 3 phrases, projection d’un cahier au TBI grâce à la caméra et on corrige ensemble, on commente la production mot par mot avec justification. 🙂

      1. Alors là !!
        Un immense merci pour les docs de la période 2 : à Mme Picot, à tes collègues qui t’aident et surtout à toi ! Ta mise à disposition est plus que rapide.Encore merci, et pense aux vacances . Wink Wink THANK-YOU

  24. Bonjour Maikresse,
    je souhaite comme beaucoup te remercier.
    L’année dernière, j’ai investi dans la grammaire au jour le jour pour mes 25 CE2 CM1 CM2 avec une direction en prime. Je ne le regrette pas. J’ai mis 15 jours en juillet à rentrer dans le livre et quand je suis « tombée « sur ton site, cela m’a éclairé admirablement et m’a motivé. Il faut bien avouer, le livre n’est pas exploitable directement.
    Cette année, j’ai pris « faire de la grammaire CM1 CM2″ et j’ai ajouté  » je mémorise… » CM1-CM2. Mes élèves sont ravis et tout cela, c’est en très grande partie grâce à ton travail car ta mise en page est très agréable et me fait gagner un temps précieux pour préparer d’autre séquences. Je suis pressée d’avoir le GdM 22novembre, parait-il. En attendant, j’utilise ce que que tu as mis en ligne et cela me permet de commencer les dictées. Encore merci. Isabelle

  25. Bonjour,
    J’ai bien le code mais je ne trouve pas la fameuse partie réservée pour la période 2 de Je mémorise les mots… bizarre
    Un grand merci à celle qui pourras m’aider…
    Encore bravo pour ce blog.

  26. Bonjour,
    Je souhaite me lancer dans la méthode. Avant d’acheter le livre du maître et le livre de l’élève, j’aurais quelques questions à te poser.
    Penses-tu que c’est cohérent de débuter à la rentrée de janvier par ce qui est proposé dans le manuel période 1 ou est-ce que c’est possible de commencer par la période 3? Je ne me rends pas compte (deuxième année de CM1 après avoir enseigné en mater).
    Dans l’attente de ta réponse,
    Encore merci pour tout ce partage, je suis très admirative!
    Belles fêtes de fin d’année

    1. Tu commences où tu veux mais surtout il faut que ça colle avec ce que tu as déjà fait. Il te faudra réadapter en fonction de ta programmation, des leçons que tu as déjà traitées forcément. 😉
      Si besoin, n’hésite pas à me joindre par mail, j’y répondrai dès que je pourrai . 🙂

  27. Bonjour et tous mes voeux de succès pour vous-même et votre blog !
    Y aura-t-il avant la rentrée de janvier les dictées flash de la période 3 en cm2 ( nouvelle méthode) réalisées précedemment par Catherine?
    Bien à vous,
    Une accro à vos ressources et à la méthode.

    1. Oui, cela devrait arriver. Catherine a eu une fin d’année « intense ». Classe de neige avec une bronchite carabinée suivie d’une rechute. Elle se remet tout juste sur pied et prépare le document 😉

      Bonne année et tous mes voeux également 🙂

  28. Bonjour,

    Merci pour ce travail monstrueux!
    Si ça vous intéresse, j’ai mis en page chaque dictée (sans trous) avec, pour les trois niveaux d’étoiles, le nombre de mots correspondant afin de faciliter le calcul des pourcentages.
    Bonne continuation.

  29. Bonjour, je ne parviens pas à accéder aux dictées flash CM1-CM2 malgré mon mot de passe. En revanche je peux télécharger les évaluations. pouvez-vous m’aider?
    Merci mille fois.
    Barbara

  30. Merci pour ces dictées annuelles! Faire une dictée quotidienne et préparatoire a permis à mes élèves de nettement progressé, en tous cas de prendre confiance en eux!

    1. Super ! Merci pour ce retour. Ravie de savoir que c’est efficace ailleurs que dans ma classe. J’ai vu de nets progrès aussi par rapport aux autres années. ?

  31. Et bien pour mes élèves aussi ce travail est bénéfique, la progression est nette et c’est un plus surtout pour les élèves plus en difficulté qui se retrouvent assez souvent en réussite.

  32. Bonjour ! Mille mercis pour ce travail de titans ; cette méthode me fait de l’oeil mais j’ai opté pour Rseeg au ce2 pour ma première année en ce2 avec 6 ans de CP……
    Tes éclairages et explications sont très intéressants, je t’en remercie 🙂
    En revanche, je n’ai pas réussi à télécharger les dictées flash de ce2 ? le lien n’apparaît pas au passage de ma souris alors qu’il apparaît pour les autres niveaux ? (j’ai expérimenté celles de charivari justement, la méthode est vraiment top, alors adaptée à picot….^^^je me languis !)
    Merci ! (et bon courage pour cette dernière semaine…si…. utile^^^)

    1. (hihi….bon comme les enfants…..: en cherchant, je trouve ^^^je pense donc avoir trouvé ce qu’il fallait dans le lien vers les autres ressources ! Merci………)

  33. Bonjour,
    J’ai un petit souci pour obtenir le mot de passe. J’ai fait tout ce qui est expliqué dans l’article (mail académique + password en objet) mais je n’obtiens aucun retour de mail.
    Merci d’avance pour la réponse et pour tout le partage !
    Caro10

    1. J’ai fait un essai en envoyant un mail depuis ma boîte pro sur mon adresse Hotmail et mon mail arrive directement dans les spam. Peut-être est-ce la même chose chez toi. Ce qui expliquerait pourquoi je n’ai pas de retour de réponse automatique…
      Merci encore
      Caro10

  34. Un immense merci pour tout le travail généreusement partagé ici!
    Je reprends un CM2 à la rentrée et j’ai choisi la grammaire et l’orthographe picot, donc ce site est un de mine d’or pour moi! Bravo!
    Question pratique: pour la dictée diagnostic permettant de proposer les niveaux différenciés étoilés, vous en avez une spécifiquement, ou vous faites une moyenne à partir des premières dictées de groupes de mots?

    1. Il en existe une dans le guide. Personnellement, je connais les élèves donc je vois en fonction des 3 premières dictées et ce que je connais d’eux pour fixer les groupes de travail. ?

      1. Merci pour ce partage!! Je découvre cette année les CE2 CM1, j’ai décidé de suivre la méthode « Picot » et tout ce boulot abattu par toi et d’autres collègues blogueuses m’aide beaucoup!!! Merci Merci Merci!!

  35. Un grand merci pour tout ce travail!
    Je me lance dans la méthode Picot grammaire et orthographe à la rentrée (j’aurai un CM2 ou CM1-CM2, surprise!) et je suis ravie d’avoir trouvé cette mine d’or qui complète bien les guides péda de la méthode.
    Je vais de suite t’envoyer un mail pour obtenir un mot de passe!

    Je m’interroge sur les dictées flash : je vois que tu les fais en rituel tous les matins, du coup fais-tu aussi tous les exercices de Je mémorise … dans la journée? Je n’ai pas encore fait mon emploi du temps et je me demande ce que ça représente en terme de temps alloué au français.

    Je te remercie encore!

  36. Wahou ! Quel travail ! Je vais faire ma 11ème rentrée et je suis enfin titularisée ! Avec des CM1-CM2, je vais donc me lancer dans la méthode Picot. Merci pour ce travail gigantesque.

  37. bonjour et d’abord un grand merci pour ton merveilleux travail.
    Ma question porte sur les séances.
    1)Tu dis que tu donnes les mots la veille à revoir à la maison, ils ont la liste des mots pour l’année. Mais du coup dans la séance de mémorisation avec épellation… c’est un peu faussé dans la recherche des graphèmes possibles pour tel phonème? comment pourrait-on écrire ce mot…
    2)dans ton emploi du temps il y a des exercices d’ortho tous les jours mais je ne vois pas quels exo? dans le guide il n’y en a que la semaine de synthèse…te sers-tu d’un manuel dans ce cas suivant les leçons abordées?

    je te remercie d’avance pour tes réponses et bonnes vacances tout de même!!

    1. Oui, quand on donne la liste des mots pour toute l’année, cela fausse la recherche. Pour le travail en dictée flash, l’épellation phonétique est utilisée dans le but de bien entendre tous les sons et de se questionner sur les graphies possibles en expliquant (quand il y a une étymologie par exemple) pourquoi telle ou telle graphie. On fabrique des familles de mots, on fait entendre les lettres muettes…
      Les exercices correspondent à ceux du livret d’exercices en ortho, ceux qui sont avec les leçons. Ils ne sont jamais tous faits le jour de la leçon, ils sont donc réalisés sur le reste de la semaine. + cette année, avec le tome 2 de Je mémorise cm1-cm2, j’ai diminué les exercices du livret et j’en ai proposé à part, en projection, pour travailler en collectif. 🙂 Je n’utilise pas de manuels supplémentaires et en cm1-cm2, en ce2 également, il y a des « synthèses » chaque semaine ou quasi. 😉

  38. Merci pour tout ce travail. Je me suis procuré les ouvrages de Mme Picot et je compte utiliser la méthode dans ma classe de CM2.
    Nathalie

  39. Merci pour tout ce précieux travail. J’ai envoyé un mail comme indiqué pour avoir les dictées flash mais toujours pas de retour :-(. Elise

  40. Merci pour le partage de ce fabuleux travail. J’ai une classe de CM1/CM2 l’année prochaine et je vais me lancer dans la grammaire au jour le jour et je mémorise et je sais écrire les mots. J’ai envoyé un message depuis mon mail académique mais je n’ai pas reçu de mot de passe. Est-ce normal? Audrey

      1. Je n’ai pas reçu de réponse. J’ai par contre reçu un message comme quoi j’étais abonnée au blog mais pas de mots de passe pour les dictée flash.

  41. Merci beaucoup pour ce super boulot!!
    Les dictées du vendredi (j’ai lu l’article explicatif sur le code champion, super!) sont-elles en rapport avec les petites dictées flash des jours précédents du coup?

    1. Oui, les dictées flash sont créées pour préparer à la dictée du vendredi. Mots identiques mais phrases différentes. Pas forcément de lien entre les phrases. ?

  42. Bonjour et tout d’abord, un immense merci pour tous ces documents que je vais utiliser dans ma classe cette année. Je cherche une dictée diagnostique pour le début de l’année du CM2 afin de cibler les niveaux dans ma classe. Est-ce qu’il en existe une dans la méthode ?
    Merci d’avance pour ta réponse et pour le temps que tu accordes à ce partage.
    Julie

  43. Bonjour
    Merci encore pour ce partage. Je reviens en CM1 après plusieurs années en CE1 !
    J’ai demandé à obtenir le mot de passe mais je n’ai toujours pas eu de réponse.
    Merci encore
    Cécile

  44. Bonjour,
    je ne trouve plus sur votre site le tableur pour entrer les résultats des dictées. C’est normal ?
    Merci.

  45. Bonjour et merci pour votre partage, votre site est une mine d’or!
    J’ai téléchargé sur Canopé Je mémorise … CM2 (2017) mais les dictées ne correspondent pas avec la dictée du site « à la télévision » Je suis perdue. Si quelqu’un veut bien m’aider?
    Merci beaucoup

      1. Bonsoir,
        Sur le site j’ai trouvé les dictées et les dictées flash : la première c’est « À la télévision  » mais sur le guide que j’ai acheté sur Canope : « je mémorise… » la première dictée est une dictée groupe de mot : « Béa reste muette pendant plusieurs secondes après ses crises de larmes… »
        Merci de ton aide

        1. Les mots à apprendre semaine 1 :charger hésiter
          informer briser agir réussir plaindre la violence
          le public la beauté la guerre un étage un auteur
          brusque direct(e)
          cependant, mieux

          et ceux du livre : changer, gaz,public, élégant, agir, aveu, loisir, composer, casque, léger.

          Je n’ai pas du acheter la bonne version ?

          1. Tu as surtout regardé le mauvais article. Regarde bien celui indiqué version 2017. Sur le blog, il y a le travail des deux versions. Io2008 et io2015 (edition 2017 que tu as dû acheter).

            1. Ah oui zut! Je préférais cette version avec des vraies dictées et pas des dictées de groupe de mots… Désolée pour le dérangement et merci pour tes réponses la veille de la rentrée:) Bon courage pour demain

            2. Rien ne t’empêche de faire des dictées complètes. C’est ce que je fais. Regarde les différents docs sur les dictées étoilées, tu comprendras. ?

            3. Bonjour, La version 2017 propose des dictées de plusieurs phrases alors que celle d’avant propose un texte si j’ai bien tout compris cette fois… j’ai donc bien envie de rester sur cette version pour cette année au moins mais je ne peux plus télécharger le guide du maître, sais-tu si je peux au moins trouver les dictées bilan ?
              En espérant que ta rentrée s’est bien passée je te remercie encore une fois pour tout!

  46. Bonjour, merci infiniment pour tout ce travail que vous partagez. J’ai un CM2 cette année et je ne comprends pas bien le déroulement des dictées flash : vous faites les dictées flash en rituel en utilisant les mots révisés la veille par les élèves mais à quel moment faites-vous le travail sur les mots, décrit dans la méthode Picot (épellation, famille de mots…) ? Vous ciblez les mots à travailler à partir de la dictée flash après l’avoir dictée aux élèves ? Ou ce travail se fait-il la veille puis vous donnez les mots à revoir pour le lendemain en vue de la dictée flash ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Les élèves ne découvrent pas les mots en classe. Ils les « revoient » et les mémorise en contexte. J’ai expliqué ma façon de faire dans différents articles. Mon travail sur les dictées flash est une adaptation du système décrit dans la méthode. Je souhaitais travailler l’apprentissage différemment. Ils apprennent donc une première fois les mots à la maison avec le guide qui est fourni pour leur apprentissage, nous les revoyons ensemble oral + écrit sur tableau par moi puis dictée flash avec correction ensemble et explicitation des erreurs d’accords notamment.

  47. Bonjour, merci pour le travail réalisé et un grand bravo. Je vous demande s’il est possible d’avoir les dictées flashCE2 car cela semble un outil formidable.
    Je tente de les télécharger mais je n’y arrive pas, je cherche partout en vain.merci pour votre réponse.
    A bientôt

  48. Bonjour, votre travail a l’air génial. Je vous ai envoyé un mail de ma messagerie académique. Malheureusement je n’ai pas reçu de réponse automatique en retour. Et je ne vois pas l’onglet Spam dans ma messagerie academique.

    Dans l’attente de votre réponse

  49. Bonjour, et bravo encore pour ce travail partagé. Pour les dictées flash (tout comme les dictées de groupes de mots, d’ailleurs), comme elles sont différenciées, elles ne se font pas sur le même temps, si? Merci encore

    1. Elles se font sur le même temps. Certains s’arrêtent juste en cours de route et prennent le temps de se relire davantage. Les autres poursuivent. On peut aussi le faire sous forme de dictée audio, c’est encore plus adapté.

  50. bonjour, je suis en cm1-cm2 (après de longues années en maternelle!) et les dictées flash que j’avais prévue, s’avèrent trop difficiles pour eux, j’aurais donc souhaité voir les vôtres mais je ne reçois pas le mot de passe (je n’ai pourtant rien mis qui « parasite » même pas un « bonjour ») peut être y a t-il un délai mais j’avais cru comprendre que c’était un serveur automatique…..

    Dans tous les cas un grd merci pour tt ce travail, grâce à vous et vos cyber-confrères je gagne en efficacité et en qualité de travail et je rattrape mon manque d’expérience chez  » les grands-grands »

    1. C’est une réponse automatique mais le paramétrage est strict et parfois, il y a des mails qui arrivent en spams. Dans ce cas, il faut attendre que je vérifie et fasse manuellement. ?

  51. Bonjour, Merci pour tout! Je m’interroge par rapport aux dictées flash pour la période 2 où les verbes sont conjugués à l’imparfait alors que la programmation »Faire de la grammaire » indique le passé composé à cette période. Est-ce normal ? Merci. A bientôt et bonne vacances.

    1. C’est un choix que j’ai proposé mais tu peux aussi modifier le temps si tu préfères. Cela permet une révision de l’imparfait avant de le réintroduire en leçon. 🙂

  52. Bonjour, merci pour ce remarquable travail et ce partage ! J’ai tenté d’envoyer un mail via ma boîte mail institutionnelle afin d’obtenir un mot de passe pour pouvoir accéder aux ressources pour le CM2 en orthographe mais ça n’a, semble-t-il, pas marché car je n’ai rien reçu :). Comment puis-je faire? Merci beaucoup !!

  53. Merci pour ce travail précieux au service de la cohérence des apprentissages pour nos élèves. Chapeau pour le boulot!!!!

  54. Bonjour, quel travail titanesque !
    Je me lance dans un cp-ce2 à la rentrée. Je serais intéressée par la partie sur les dictées. Est-il possible d’obtenir le code pour accéder à toutes tes fiches ?
    Je te remercie par avance.

  55. Bonjour Maikresse72 !
    Je me lance dans la méthode Picot à la rentrée. J’ai acheté le tome 3 (avec la moufle en 1er texte). Je souhaiterais profiter de votre travail autour des dictées flash mais j’ai un problème avec le principe de l’adresse académique. En effet, je ne l’utilise absolument jamais (depuis 25 ans que j’enseigne, jamais utilisé !), donc je n’ai mémorisé aucun mot de passe et je n’ai donc pas accès à votre travail. Cette adresse est-elle indispensable pour pouvoir y accéder ? Quelle autre preuve puis-je vous apporter que je suis bien enseignante en CM1-CM2 ? Vous serait-il possible de me faire parvenir vos travaux sur les dictées flash via mon adresse mail pro que j’ai renseignée ci-dessous ?
    Quoi qu’il en soit, bravo pour votre travail et merci pour le partage ! J’avoue que je me sers assez souvent…
    Cordialement
    Cathy Bouyer

  56. Bonjour, je prends des cm2 à la rentrée ainsi qu’une direction. J’ai acheté « réussir en grammaire au cm2 » de F. Picot et je découvre vos dictées flashs. A la réouverture de canopé j’irai acheter « je mémorise… » mais vous serait-il possible s’il vous plait de me transmettre le code pour accéder à vos fiches et ainsi faire ma programmation.
    Merci d’avance et bravo pour tout votre travail et votre partage.

  57. Bonjour,
    bravo et merci pour ce super travail! Pour ma part j’utilise les même outils, excepté en grammaire ou après deux années de LGAJLJ Picot ( et malgré de bons résultats), je suis un peu lassé par la transposition. Je pense m’orienter vers RSEEG et utiliser PICOT en complément pour la démarche ( transposition de temps à autre), rebrassage quotidien des notions à partir des textes,…

    J’ai envoyé une demande de mot de passe via ma messagerie académique mais je n’ai rien reçu. Peut-être sont-ce les vacances de la « réponse automatisée »? ;D

    Bonne journée et bel été, Estevan ABID

    1. Les réponses automatisées ne prennent jamais de vacances contrairement à moi 😉 Mais parfois, il faut vérifier les indésirables ou que le mot « password » ait été bien orthographié, sinon ça ne fonctionne pas. 😉

  58. Bonjour,
    Un immense merci pour l’aide précieuse ! Trop nouvelle dans le métier pour avoir des habitudes de travail, je cherche ce qui nous conviendrait le mieux, aux élèves et à moi.

  59. Bonjour
    je suis en ce1/cm1,. J’ai acheté j’entends … cp ce1 et je cherche une dictée diagnostique pour les cm1 pour m’en inspirer. Je n’arrive pas à trouver dans la partie réservée la dictée diagnostique dont vous parlez dans la réponse du 6/9/17 à 6h57. Merci pour votre aide

  60. Bonjour Maikresse72,
    peux tu m’indiquer à partir de quels pourcentages tu fais passer les élèves en 2 étoiles ou en 1 étoile ? Merci beaucoup pour ton super boulot.

  61. Bonjour.
    Un grand merci pour tes documents. J’utilise les documents du CE2. Ils sont très beaux ! Je photocopie les feuilles d’exercices par période, ainsi ils ne sont pas abimés dans les pochettes. J’ai une question pour les textes à trous des dictées. Certaines dictées n’y sont pas (exemple semaine 18) Y a-t-il une raison particulière ?. Merci d’avance

  62. Bonjour, je suis devenue une grande adepte de vos dictées flash, que je confie même joyeusement à mes compléments / collègues en décloisonnement etc. tant l’usage en est pratique, la mise en page efficace, et les mots bien choisis;-). Alors merci!

    Petit hic cette année : on change de méthode de grammaire (retz–> picot), et l’ordre d’introduction des temps de conjugaison évolue (passé composé dès P3, et imparfait relégué à P5), rendant certaines dictées un peu anachroniques… Accepteriez-vous de me partager votre trame pour que je modifie le temps de certaines phrases en conséquences?

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