[Différenciation] Je mémorise et la dictée audio !

La dictée audio: une solution pour différencier en dictée, et pourquoi pas la travailler en atelier !

Dans les dernières versions de « Je mémorise et je sais écrire des mots » qui sortent dans l’été chez Canopé, Françoise Picot aborde une technique possible de différenciation en dictée : la dictée audio.

La dictée « audio »
L’objectif est de fournir à l’élève qui en a besoin, sans perturber le reste de la classe, un texte dictée au rythme qui lui convient.
Enregistrer la dictée (texte dit par l’enseignant) sur une tablette ou sur un lecteur MP3. Avec un casque, l’élève peut, en autonomie, l’écouter, écrire à son rythme, puisqu’il peut arrêter, reprendre l’écoute du texte comme il veut, adaptant ainsi la vitesse de dictée à sa vitesse d’écriture.

 

Cécile, qui a travaillé dans la circonscription de Mme Picot, a tout de suite réagi à mes derniers articles et elle souhaite vous faire partager son expérience dans ce domaine. Cela fait maintenant plusieurs années qu’elle fonctionne avec les dictées audio dans sa classe. Elle vous a rédigé un petit document et a préparé un exemple de dictée audio pour la semaine 1 de « Je mémorise et je sais écrire des mots au Cm1-Cm2 – année 1 ». En fin d’article, vous trouverez les explications à télécharger en pdf et les premiers fichiers audio « exemple » !

  1. Les dictées sont enregistrées sur des clés MP3. Chaque enfant choisit son niveau de dictée :
  • niveau 1 : texte à trous, pas ou peu d’accords. FICHIER SON : S1 NIVEAU1
    En Ce2, ils peuvent compléter sur la feuille mais à partir du CM1, je leur demande de recopier la dictée sur leur cahier.
  • niveau 2 : texte à trous, mots + accords GN et verbes FICHIER SON :1-2-3-4-5-6
    Chaque phrase est enregistrée séparément (les élèves préfèrent ainsi car ils ne doivent pas réécouter toute la dictée à chaque lecture !)
  • niveau 3 : dictée de texte, à écrire sur le cahier. Même fichier son que le niveau 2
  1. Après avoir écrit la dictée, ils prennent leur « check-list », se relisent, corrigent leur dictée.
  2. Ensuite, je corrige la dictée en signalant le mot erroné (pas la faute) et en codant l’erreur (cf fichier Mme Picot).
    Les élèves peuvent utiliser leurs outils pour corriger (cahier, dictionnaire…).

AVANTAGES :

  • Chaque enfant écrit et réfléchit à son rythme. Les plus rapides et compétents ne perdent pas de temps et ne s’agitent pas ; les plus lents peuvent prendre leur temps d’écrire et de réfléchir sans l’angoisse de perdre le fil !
  • Sous leur casque, ils sont isolés du bruit.
  • L’enseignant peut travailler à côté avec un autre groupe.

 

+ Télécharger l’article entier avec les annexes (check-list et documents élèves) :

++ Télécharger les fichiers sons exemples pour Cm1-Cm2 (clic droit + enregistrer sous) : S1 niveau 11 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

Retrouvez les fichiers audio dans les articles liés à chaque niveau (attention, travail participatif, tout n’est pas enregistré!)

Les ouvrages de « Je mémorise et je sais écrire des mots » de F Picot Ed Canopé 2017:

Ce2   –   Cm1   –   Cm2   –   Cm1-Cm2 Année 1   –   Cm1-Cm2 Année 2

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Compléments d’info pour ceux qui ont demandé pour des exemples de lecteurs Mp3 USB:

-> Gérer les enregistrements avec Audacity : lien vers CRDP Dijon

-> Privilégier un lecteur sous format clé usb qui prend en charge le mp3 + qui enregistre la voix, cela permettra de l’utiliser en cours de langue (baladodiffusion notamment).

-> Pour transférer des fichiers en une seule fois sur plusieurs lecteurs, il existe des solutions plus ou moins onéreuses:

Il s’agit d’appareils permettant de brancher un baladeur « maitre » qui sera recopié vers 20 ou 30 baladeurs « esclaves ». La copie est aussi possible en retour c’est-à-dire que les fichiers élèves sont renvoyés dans le baladeur maître.
Avantages : très facile d’usage (pas de connaissances techniques à avoir) – coût peu élevé (800 à 1 500 €) – ne nécessite pas d’ordinateur.
Inconvénients : pas d’individualisation des contenus (tous les baladeurs contiennent les mêmes fichiers).

  • solution avec investissement mini : hub usb (10 à 30€ selon nombre de ports / marque) + 5 à 7 baladeurs pour la classe (travail en ateliers…) + logiciel Media Sync (copie du baladeur maitre vers les autres)

Exemples : (attention, je n’ai pas testé le matériel, je mets juste pour information avec matériel à prix raisonnable en ligne mais on peut en trouver en très grandes surfaces sans doute)

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20 thoughts on “[Différenciation] Je mémorise et la dictée audio !

  1. Bonsoir
    Merci pour cet article qui fait écho chez moi et du coup ça me remet l’idée en tête. Ça fait longtemps que ce principe de dictée audio me titille pour les ateliers mais je suis freinée à chaque fois par la mise en œuvre. J’ai l’impression sur la photo n°2 que ce n’est pas vraiment une clé usb mais plutôt un lecteur MP3 (ou un hybride USB + MP3). est-ce que vous pourriez me donner les féférences de cette petite merveille que je puisse voir si j’investis svp ? merci d’avance.
    et bonnes vacances (Quand même !)

  2. Bonsoir !
    Tout d’abord un grand merci pour cet article qui me rappelle, comme pour matifaya, que parmi les centaines choses à préparer cet été, je dois m’occuper des dictées audio pour mon cours quadruple ! Je cherche donc à investir dans des baladeurs mp3. Je suis preneuse pour les conseils d’achat car on trouve vraiment de tout au niveau des prix … Bon mois d’août à tous 🙂

        1. Et bien, tu pourras peut-être profiter de l’accent d’autres collègues alors 😉 De bonnes âmes vont réaliser les enregistrements, petit à petit, on y arrivera. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin(g)! » 😉

  3. Merci beaucoup pour cet article ! Je voulais me lancer aussi …
    Par contre, au niveau de l’emploi du temps comment t’organises-tu ? Ils n’ont qu’une dictée par semaine ?

    Merci beaucoup pour tes conseils !

    1. Je n’ai pas encore testé, je partage l’expérience de Cécile qui pourra venir répondre quand elle aura un moment. Il n’y a qu’une dictée par semaine prévue dans la méthode « Je mémorise… » de Françoise Picot. Cécile a la chance d’avoir un matériel qui propose un baladeur à chaque enfant dans sa classe donc le temps peut être le même pour chacun. Sinon, on peut très bien imaginer le faire sous forme d’atelier et/ou réserver les quelques baladeurs pour les élèves plus en besoin. J’ai 8 ordinateurs dans la classe, je vais tester avec l’utilisation des ordis + dépôt de fichiers sur l’ENT, on verra ce que ça donne. A réfléchir.

  4. Merci pour tout!! Si tout se passe bien, je consacre ma fin de semaine à « enregistrer » les dictées de la période 1 CM1-CM2 et je t’envoie cela. Je vais essayer également de réaliser ces dictées audio en atelier (seulement 3 ordinateurs au fond de la classe), ou alors privilégier mes élèves qui en auront le plus besoin, beaucoup de questions encore en suspens !!!
    Bonne vacances

  5. Nous utilisons des MP3 depuis 2 ans à l’école. Nous avons le duplicateur + 20 clés mp3 de chez Manutan.
    http://www.manutan-collectivites.fr/pack-eco-duplicator-35-barthe-pack-essentiel-35-102314001.html
    C’est un gros investissement (1100 euros +20 euros par clé mp3) mais on s’est réparti l’achat sur plusieurs classes au sein de l’école, sur notre budget rentrée. Et on ne regrette pas! Pas une semaine sans s’en servir : dictées en autonomie, écoute et enregistrement en anglais, enregistrement langage oral pour diffusion dur l’ENT…et je pense qu’on n’a pas fait le tour!
    Nous avons 20 clés mais en général, je coupe ma classe en 3 groupes (3×10) ; un groupe en autonomie, une groupe avec moi et un autre sur les dictées MP3.
    Pendant qu’ils font la dictée, c’est le calme absolu dans la classe, ce qui permet un vrai travail dans le calme avec les autres ! Et ceux qui sont sous leur casque semblent très concentrés car isolés du bruit ! Et ils aiment ça !
    Je ne peux pas affirmer que ce fonctionnement les fait progresser davantage mais une chose est sûre, le moment de la dictée n’est plus fastidieux pour les plus rapides et n’est plus vécu comme un moment de stress pour ceux qui ont besoin de temps pour écrire et réfléchir !
    Chez nous, on manque de connexion correcte, mais l’idée de déposer la dictée sur l’ENT est tout à fait réalisable, déjà testé.
    Un peu plus chronophage mais possible (testé) : enregistrer le fichier dictée sur la clé des élèves, ou sur l’ordi…
    Je ne fais qu’une seule dictée par semaine, comme prévu dans le fichier de Mme Picot.
    Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions…et j’espère que mon expérience donneront des idées !
    J’ai prévu faire les dictées à 3 niveaux +enregistrements de la période 1 pour fin août : je transmettrai tout …mais là, c’est le moment de prendre des vacances !

  6. J’avais découvert ce procédé en IUFM et j’avais bien apprécié cet usage des TICE ! Reste à avoir un lecteur MP3 ou une tablette dans la classe, et au moins assez pour un groupe. Aaaah… le rêve !

  7. Merci mille fois…. j’ai presque hâte de tester sur mes élèves dites donc!!!! Allez on va quand même prendre des forces pendant les vacances…

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