2017-2018 : des calendriers et des trames de progressions …

Nous sommes en vacances depuis une semaine maintenant mais je prépare déjà la prochaine rentrée… Quand tout sera opérationnel, prêt alors je me sentirai en vacances et pourrai en profiter pleinement.

Pour commencer une série d’articles qui viendront au fil des prochains jours, je vous propose 2 trames de documents pour préparer aussi votre classe sur l’année:

1) Le calendrier annuel (format 4 jours et 4,5 jours)

* J’ai repris le modèle de calendrier de Enge qui permet de voir l’année se profiler : découpage en semaines, visualisation des jours fériés, des vacances…

** Son calendrier est sur une base de 4,5 jours travaillés par semaine. Vous trouverez la version 2017-2018, sur son blog en cliquant ICI

*** Mon école reste à 4,5 jours à la rentrée mais vous êtes plusieurs à indiquer que vous repassez (voire que n’avez jamais quitté) à la semaine de 4 jours. Je vous propose donc de télécharger ci-dessous le modèle de calendrier, pour les 3 zones, en format « 4 jours ».

 

Petite info : il n’y a aucun pont prévu au calendrier l’année prochaine ! Ne le cherchez donc pas et ne l’attendez pas. Il avait été décidé lors de la réalisation du calendrier par le ministère qu’il n’y aurait pas de pont… (si tel devait être le cas, ce sera décidé de manière « locale » par les DASEN ou recteurs…

2) La progression annuelle « tout-en-un »

Comme l’an passé, je vous propose ma trame de progression annuelle. Elle a été préparée par une cybercopine Carole.

Comment ça fonctionne?

  • Je note le numéro de la semaine dans la période mais aussi le numéro de la semaine dans l’année. Ça me permet de voir l’avancement dans l’année aussi (et pas simplement période par période). ?
  • Le fichier excel est modulable facilement et rapidement, ne serait-ce que pour remplir les dates, par « recopie » de cellules et incrémentation ?
  • Cela me permet de tout grouper sur « une vue ». Je peux choisir d’imprimer sur une ou plusieurs pages et au quotidien, d’un coup d’œil, le cahier journal est quasi prêt ?
  • On peut toujours récupérer le fichier excel et le transporter-copier vers word ;).
  • Regrouper toutes les progressions sur une même « vue », cela me permet de voir où se calent les évaluations (je mets les cases en couleur), les différentes leçons (à nouveau j’utilise une couleur spécifique + codage de la leçon) etc par rapport aux méthodes que j’utilise. Cela permet d’éviter d’avoir à manipuler plusieurs fichiers en même temps (ou plusieurs pages si on imprime) pour voir les liens entre les différents domaines. Je trouve que c’est plus commode comme cela d’ajuster certains points ?
  • L’avantage d’Excel, si on utilise plusieurs onglets par période (pour les différents domaines), c’est que tout est regroupé dans un seul fichier et on ne perd pas des heures à rechercher une info. Pour un remplaçant, cela peut être très utile…
  • Quand je parle d’une seule « vue », c’est pour dire que je place tous mes domaines sur un seul onglet, sous les dates

Si vous voulez plus d’infos, allez relire l’article de l’an dernier et le modèle de la période 1 que j’avais réalisé.

Télécharger les documents (format .xlsx) en cliquant sur les liens ci-dessous:

Calendrier-progression-ZONE-A

Calendrier-progression-ZONE-B

Calendrier-progression-ZONE-C 

Bonne préparation mais aussi bonnes vacances!!!

Plage de Carolles, détente en bord de mer lors de votre séjour à l'hôtel

30 thoughts on “2017-2018 : des calendriers et des trames de progressions …

  1. merci beaucoup, je partage l’idée d’être en vacances une fois le plus gros mi en place alors c’est agréable de ne pas se sentir seule. Merci. Hélène Pentaniveau

  2. Bonjour, j’ai choisi pour cette année ton livre. Mais par contre, quand je clique sur progressions pour 17-18 je n’ai qu’un tableau vide sur le tableur 🙁

      1. Voici ce que j’ai: Document à compléter :

        – pour les progressions annuelles en dupliquant les onglets (maintenir le clic sur l’onglet puis appui sur touche « ctrl » et faire glisser-déposer l’onglet avec la souris) et les renommant par période / dommaine…

        – pour les progressions annuelles: en ajoutant des lignes et en utilisant les cases A et B pour y mettre les domaines / sous-domaines / niveau auxquels la progression est destinée.

        – et pourquoi pas: cahier journal en ajoutant dans colonnes A et B les horaires par exemple…

        Pour retourner à la ligne dans une case:
        presser « alt » + « entrée »
        Pour imprimer:
        Sélectionner la zone à imprimer puis cliquer sur « ZoneImpr » > définir
        puis dans l’onglet de mise en page, sélectionner largeur « 1 page » et hauteur « 1, 2 ou 3 pages » selon que vous aurez mis un ou plusieurs domaines…
        Document réalisé et téléchargé sur:
        http://www.maikresse72.fr

        Et ce texte dans un cadre jaune. C’et tout, sinon rien. Donc je suis quelque peu étonnée. Mais je potasse tes réflexions, c’est génial.

            1. oui, mon fils qui s’y connait pas mal, ne sait pas où s’est passé. Mais comme je ne peux pas le voir sur internet je n’ai que cela. Pas grave, j’ai déjà tant à potasser, sourire

  3. merci pour ce partage, j’ai décidé de ne pas courir après le temps cette année et votre document va bien m’aider à planifier, (d’autant plus que je n’aurai pas su faire un document aussi synthétique)
    merci beaucoup

  4. Merci pour ces supports si fonctionnels ! J’aimerais modifier le calendrier-progression en faisant sauter les mercredis, mais je n’y arrive pas : le calendrier automatique ne suit pas. Aurais-tu une idée de la manip à faire ?
    Bonnes vacances où que tu sois !

    1. Supprime la colonne du mercredi puis dans la case E4, remplace la formule par « =C4+2 », il faudra faire ça sur chaque onglet et normalement, le calendrier doit suivre 😉

      1. Merci beaucoup pour la manip qui fonctionne bien, en changeant la date du 1er jeudi de chaque période, tout se recale !

  5. Merci beaucoup pour ce partage. Je suis T1 et TRS à la rentrée donc cet outil va m’être très utile pour y voir plus clair. Juste ce qu’il me fallait!!
    Bonnes vacances 😉

  6. comme teca, lorsque j’ouvre le doc avec excel, les cases dans le tableur sont vides meme si j’ai les onglets par periode.
    qqn peut il m’aider?
    merci d’avance

  7. Merci pour le partage ! Petite question… dans calendrier progression zone C, sur le lien il n y a qu’une case par jour. par exemple une case pour le lundi 4 septembre. Et dans ta progression pour ta période 1, il y a une colonne avec les matière, une colonne par jour. Comment fais tu?

    1. Tu cliques sur une ligne puis « insérer » et hop, une nouvelle ligne 😉 Ensuite, je complète à droite à gauche. 🙂
      Pour aller plus vite, fais un copier coller de semaine en semaine « vierge » lorsque tu as créer toutes tes matières.

  8. Bonjour,
    Un immense merci pour ce magnifique travail que je découvre aujourd’hui… j’ai envie de tout lire!!!
    Voilà qui va m’aider à prendre du recul sur ce que je fais en classe et sur mon organisation !!
    Merci pour le partage,
    à bientôt 🙂

  9. Merci pour ton partage ! J’attaque la programmation de la P5 et pour m’y retrouver avec les jours fériés, ton tableau va me faire gagner du temps 🙂

  10. C’est génial !
    Tout voir d’un coup d’oeil c’est pour moi l’idéal pour tout relier, organiser les idées. Sans cette étape là, toutes mes prep me semblent décousues et je m’y perds littéralement.
    Alors, j’avais commencé à faire une programmation annuelle périodique (« mon année en un coup d’oeil ») mais je ne maitrise pas très bien excel et sous word ce n’est pas assez maniable…donc j’avais abandonné mais j’avais beaucoup de mal à me projeter dans mes programmations et l’élaboration du CJ (Edumoov également), donc MERCI !!!!!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.