Clé USB MDI Sciences et Technologie : un premier retour en images et quelques documents et extraits

Clé USB MDI : le test en images

Test 1 : le fichier et le cd-rom

A la rentrée de septembre, j’ai commencé à tester la nouvelle ressource en sciences, adaptée aux programmes 2016 élaborée par MDI : le ficher accompagné du cd-rom. Comme indiqué dans mon précédent article, MDI m’a envoyé le fichier accompagné de son CD-rom afin que je puisse le tester et m’en faire une idée…

J’ai fait depuis quelques retours en commentaires de ce précédent article mais je n’avais pas encore rédigé d’article un peu plus descriptif… Avec le test de la clé USB en + de l’ouvrage, je trouve donc maintenant le temps de faire un petit point. [petit point Amazon: la vignette de présentation de la clé usb n’est pas la bonne mais l’ISBN correspond bien à celui de MDI, dans la version 2016. Pas d’inquiétude donc.]

A ce jour, j’ai testé 5 dossiers sur les 34 et je suis plutôt contente. Comme pour tout ouvrage pédagogique, il est nécessaire d’adapter aux élèves que nous avons en face de nous et qui, d’une année à l’autre, auront des besoins différentes, des façons de fonctionner différentes… Mais, vraiment, globalement, le fichier est plutôt simple à comprendre et utiliser.

Qui dit « fichier » dit « fiche » et effectivement, il y en a pas mal dans cet ouvrage… C’est normal puisqu’il n’y a pas de « manuel » élève rattaché, tout se trouve sur fiche ou autre document à projeter…

Attention, ce n’est pas parce qu’il y a de nombreuses fiches qu’on doit toutes les polycopier et les donner aux élèves!

Personnellement, j’utilise beaucoup la vidéoprojection et la lecture sur ordinateur (pourquoi pas tablette si vous en possédez!) afin de limiter la quantité de copies papier. Les seuls supports papier que je réalise sont ceux qui serviront directement aux élèves pour « écrire » dessus (fiche élèves), ceux qu’ils conserveront dans leur classeur. Pour les autres supports (fiches documentaires), si vous ne pouvez / souhaitez pas les projeter, vous pouvez envisager d’en imprimer 1 pour 2 et de les plastifier ou mettre sous pochette plastique afin qu’elle soit réutilisable et que les élèves puissent même à l’aide de feutres non-permanents effectuer éventuellement des repérages dessus.

Test 2 : la clé USB de ressources

Parmi les dossiers utilisés jusqu’à présent, je n’en ai testé qu’un seul avec la clé USB puisque je l’ai reçue il y a peu en définitive et que j’ai préféré bien prendre en main le matériel avant de me lancer dedans avec les élèves. Pleasure

Pour vous présenter un peu la clé USB, j’ai fait quelques captures d’écran pendant son utilisation en classe au cours de ma dernière séquence [ DOSSIER 12 Bien manger : les besoins de l’organisme ]. Ces quelques captures, j’ai tenté de vous les décrire dans un petit diaporama à la fin duquel j’ai rajouté le lien vers la vidéo de MDI que vous retrouverez ci-dessous et sur leur site avec un exemple de dossier sur la clé USB

clic sur l’image pour charger le diaporama

(attention, il se peut que vous ayez une alerte sécurité – c’est normal, cela vient du lien vidéo que j’ai intégré dans les diapos)

Des exemples de documents extraits du dossier 12:

054917_P2_D12_des_aliments_aux_nutriments

054917_P2_D12_pyramide_alimentaire

054917_P2_D12_role_aliments

Le prix: 199€. Ok, ça peut paraitre un peu cher. Pour cette somme-là, vous avez toutes les ressources nécessaires pour l’enseignement des sciences et technologie pour 2 années! Vous avez des ressources interactives vous permettant de construire vos documents, vos présentations de séances comme vous le souhaitez. Vous avez le guide pédagogique qui introduit les notions en douceur, avec du matériel simple, qu’on peut trouver facilement sans difficulté. Vous avez les documents élèves = pas de manuels à acheter en +…

Si je compare avec l’achat de manuels, pour une classe allant jusqu’à 30 élèves, en comptant un manuel pour 2 à 15€ en moyenne : 15*15€ = 225€ et il faudrait potentiellement ajouter 25 à 30€ pour le guide du maitre, selon les éditeurs. Finalement, la clé USB n’est pas si onéreuse que cela quand on entrevoit les possibilités qu’elle offre au-delà d’un simple manuel…

Mon diaporama Powerpoint ne reprend que quelques captures. Il ne répondra sans doute pas à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur cette clé usb, son fonctionnement, son utilisation… Je vous propose donc d’ajouter vos questions, vos remarques en commentaires de cet article et j’essaierai d’y répondre par des MAJ régulières de l’article afin que celui-ci soit plus complet.

@ très vite pour vos questions !

Maitresse Séverine aussi a testé la clé et elle vous en parle ICI

18 thoughts on “Clé USB MDI Sciences et Technologie : un premier retour en images et quelques documents et extraits

  1. Bonjour et merci pour ton retour d’expérience ! 🙂
    Dans l’école où j’enseigne on a déjà investi, cette année, pour le fichier MDI pour les classes de cycle 3.
    La clé nous tente bien aussi… MAIS : Peut-on copier le contenu sur un ordinateur de classe pour ne pas avoir à se prêter la clé d’une collègue à l’autre (avec les risques de perte qui augmentent… :-/ ) ou est-ce que tout est « bloqué » STP ?
    Merci d’avance pour ta réponse. 🙂

    1. Pour le moment, je n’ai pas réussi à « copier » les contenus autres que ceux en pdf… Il faut que la clé soit insérée à chaque fois. Si je trouve une solution, je ferai savoir. ?

  2. C’est très tentant. J’ai déjà le fichier, mais les fonctionnalités de la clé sont très intéressantes. Merci pour ton retour.

  3. Bonjour

    je n’ai pas le fichier : je voulais savoir si celui-ci « éclairait » sur le nouveau programme Technologie cycle 3 2016 qui me semble obscur sur la mise en pratique
    Merci d’avance pour la réponse

    1. Qu’entends-tu par « éclairer »? Dans le fichier (et la clé forcément), tous les « nouveaux » thèmes sont abordés et libre à chacun de les mettre en oeuvre tels que proposés dans l’ouvrage ou bien de diversifier, différencier, ajouter ou supprimer certains points (notamment par rapport à ce qui sera fait dans le collège de secteur).
      J’avoue que lorsque le fichier est sorti, il m’a tiré une belle épine du pied pour mieux comprendre certains termes « obscurs » des IO2015. En effet, dans les IO, les appellations des compétences sont parfois un peu trop jargonantes et si on n’a pas la fibre scientifique pure, on se retrouve vite perdue. Le fichier apporte du concret pour chaque thème, la clé apporte des ressources supplémentaires, visuelles et interactives pour capter l’attention des élèves. N’hésite pas à préciser ta demande pour que j’essaie de clarifier mon propos. 🙂

      1. Tu as très bien compris le sens que j’ai voulu donner à éclairer : comprendre les termes « obscurs » des IO et pourtant j’ai une base de scientifique. Ta réponse est claire pour moi et me donne envie d’investir dans ce fichier et sa clé l’année prochaine.

  4. Merci pour ton retour d’expérience. Ta présentation est très claire et explique bien la mise en oeuvre en classe.
    Cet outil a l’air vraiment intéressant, exhaustif et très pratique…
    Les documents destinés aux élèves sont-ils uniquement en format pdf ?
    Existe-t-il un moyen de les modifier afin de les adapter au mieux à nos besoins ?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    1. Les documents sont en pdf donc difficilement modifiables directement. Mais tout est possible, on peut toujours réadapter au besoin, cela demande juste un peu plus d’effort qu’un document en .doc [qui a aussi l’inconvénient d’être toujours tout « décentré » selon la version du logiciel qui l’ouvre ;)]. Je n’ai pas trouvé de moyen d’extraire des fichiers « images » qui sont présents dans la clé. Je suis toujours en phase « test » du matériel. 🙂

  5. Merci pour cet article, car j’utilise depuis la rentrée ce fichier ainsi que le CD-rom. Dont je suis très satisfaite par ailleurs.
    Le représentant est passé en me proposant la clé USB mais c’est vrai que le prix m’a quelque peu refroidi !!!!
    Mais d’après ce que vous en dites, ça à l’air tout de même utile et pratique…

    Vous qui pouvez la tester, trouvez-vous que le prix est justifié ????

    1. Le prix est un peu élevé mais comme je disais dans l’article, si on compare avec l’investissement en manuels pour une classe, le fait d’avoir tout clé-en-main, présélectionné par thème est vraiment agréable. Mes élèves ont apprécié les vidéos liées aux thèmes étudiés ainsi que les petits exercices interactifs.
      Il est aussi appréciable de pouvoir accéder aux documents élèves en couleur (pour la majorité) et obtenir aussi des docs issus des incollables et éditions playbac: de belles infographies parlantes pour les élèves qui prennent plaisir à en avoir une copie dans leur classeur (ou bien classeur numérique sur ENT).

  6. Bonjour et merci pour le partage de ton expérience.
    J’aimerai savoir s’il est possible d’utiliser la clé USB seule sans le fichier élève.
    Dans notre école, nous travaillons par année A et B au cycle 3 et nous nous partageons les préparations. C’est vrai que l’outil semble très intéressant et interactif. Ce qui me freine c’est qu’une clé USB à se prêter pour plusieurs classe, ce n’est pas forcément pratique, mais je pense que les éditeurs la protègent (comme pour les cd ou les dvd) pour éviter que tout le monde ne la recopie (c’est leur gagne pain).
    Autre question, est-il possible d’extraire des exercices interactifs pour les intégrer à un plan de travail sur l’ent de l’école? L’éditeur n’avait pas su me répondre quand ils étaient passés. D’après ce que tu dis, on peut seulement récupérer les pdf, donc je ne pense pas.
    Merci encore.

    1. Tu peux récupérer les pdf, vidéos etc et les exerciseurs en naviguant dans les menus (cachés) de la clé. Attention toutefois quand tu veux en faire la copie de ne pas « détruire » ces points là par mégarde. Il est vrai que pouvoir mettre à dispo les exerciseurs pour les élèves dans l’ENT est nécessaire plutôt qu’un entrainement collectif sur tbi ou un seul ordi.
      Sinon, la clé est protégée effectivement pour éviter la recopie avec un numéro de série intégré notamment donc même la recopie à l’identique t’empêchera de lancer adobe air pour avoir accès direct au « manuel interactif ».
      Comme je disais, pour la « partager » entre collègue, tu peux au moins extraire les quelques documents qui t’intéressent et les copier dans un dossier mais tu ne bénéficieras plus des trousses à outils élèves et enseignants, juste des docs « bruts ».
      J’espère t’avoir éclairer davantage sur tes questions.
      Je continue d’expérimenter, de découvrir cette clé numérique.
      En tout cas, le format des fiches et les docs associés sont appréciés de mes élèves. 🙂

  7. Bonsoir,
    Je viens de lire ton article qui m’a beaucoup éclairé. En effet j’hésitais entre plusieurs éditeurs dont celui-ci. Vu les excellents commentaires que j’ai pu lire et ton retour d’expérience je crois que j’ai fait mon choix.
    Merci pour ce travail.

  8. Bonsoir,

    alors moi aussi j’utilise ce fichier depuis quelques mois et je voudrais dire qu’elle ne me satisfait pas vraiment. Je passe un temps fou à concevoir mes séances. Je me demande même parfois si les séances ont déjà été testées avec des élèves. Certains documents sont très complexes, j’ai en tête une séance que je viens de mener avec des CM1/CM2 sur l’évolution des espèces avec des études de documents qui cumulent trop d’éléments complexes pour que les élèves puissent les comprendre (pourcentage, grands nombres, décimaux, vocabulaire très difficile…)
    Quant au cd fourni, il est complétement inutile, il ne contient pas grand chose, il y a notamment un grand nombre de photos sans intérêts que l’on trouve en 2 clics sur en utilisant google image avec beaucoup plus d’efficacité…
    Bref je regrette mon achat…
    Je tiens à ajouter que je ne suis pas un débutant, je fais sciences dans les 3 classes de cycle 3 de mon école depuis 15 ans… Il faut aussi dire, à la décharge des auteurs, que les derniers programmes de sciences sont vraiment nuls, comment faire une séance de sciences intéressante avec des trucs comme « Identifier un signal et une information » ou les « Les familles de matériaux ».

    1. Bonjour,
      Moi je ne regrette pas l’achat du classeur mais de la clé qui a un cout exhorbitant alors qu’on ne peut rien installer sur notre propre ordi à la maison. Car comme le dit Olives, on trouve de nombreuses photos sur le net. Et surtout la mise en place de cette clé est très longue à chaque fois. En plus on ne peut pas se la passer d’un collègue à l’autre, on ne peut rien installer sur les ordinateurs. Donc si l’un garde la clé chez lui ou dans sa classe l’autre ne peut pas l’utiliser, il faut sans cesse calculer quand on va préparer nos séances pour se la préter les week end !
      Bref moi aussi je regrette. Ou alors il faudrait avoir autant de clés qu’on veut (au moins 2 par école).

      1. Olives, je suis d’accord avec toi sur la séquence sur l’évolution des espèces. L’an passé, nous ne l’avons pas utilisé avec ma collègue et avons procédé différemment. Il y a quelques séances d’un niveau assez élevé et je crois que les « nouveaux programmes » y sont pour quelque chose car manquant de clarté sur ce point… Mais étant donné les projets d’ajustement en cours aussi pour les sciences, il y a fort à parier que ça va évoluer (pas forcément comme on aimerait par contre…)
        Pour la clé usb, cela dépend des ordinateurs pour son lancement. Il y a énormément de support vidéo et d’activités interactives supplémentaires intéressantes mais je déplore aussi le fait de ne pas pouvoir utiliser ces activités directement avec les élèves sur chaque pc. J’utilise alors parfois plickers ou d’autre applis (via l’ent, learning apps aussi) pour « reproduire » ces activités et que les résultats soient enregistrables et associés aux élèves.
        A l’école, nous avons un fichier et la clé, cela permet à chacune de ne pas manquer de l’un ou de l’autre pour anticiper les séances. Depuis la clé, on peut également imprimer les docs du fichier. 🙂

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