Coupler « Grammaire au jour le jour » et « Je mémorise et je sais écrire des mots » de F. Picot en Ce2-Cm1 par LuluZoéNo

Une lectrice du blog m’a contactée il y a quelques jours pour me proposer sa programmation « Je mémorise et je sais écrire des mots » pour un travail en commun et une progression commune en classe de Ce2-Cm1. Étant donné que je n’ai plus ce niveau et aux vues du changement dans l’air avec les IO2015, j’ai donc proposé à LuluZoéNo de vous concocter quelques documents pour partager son travail car elle va utiliser en complément la méthode de grammaire de F. Picot « La grammaire au jour le jour« .

Voici donc les documents qu’elle a rédigé pour vous, lecteurs de ce blog, qui aurez ce double ce2-cm1 et qui vous demandez comment coupler « La grammaire au jour le jour » (éditions Nathan) et « Je mémorise et je sais écrire des mots » (Ed. Scéren) de F. Picot.

Télécharger « 1) Descriptif des méthodes sur deux ans.pdf »

Télécharger « 2) Programmation Orthographe Année 1.pdf »

Télécharger « 3) Programmation Orthographe Année 2.pdf »

Télécharger « 4) Emploi du Temps Année 1.pdf »

Télécharger « 5) Emploi du Temps Année 2.pdf »

Ajout du 03/09/2016: La suite des documents (livrets pour les élèves, listes, homophones…), c’est par là:

je-memorise-en-ce2-cm1-l-adaptation-de-luluzoeno-et-28lili

Bonne découverte et lecture à tous.

N’hésitez pas à partager vos remarques et poser vos questions à LuluZoéNo en commentaires de cet article.

Quelques infos supplémentaires:

  1. LuluZoéNo a simplement partagé son travail commencé l’an passé, où elle a utilisé les 2 méthodes en parallèle pour différencier, comme je l’ai d’ailleurs fait jusqu’à présent en cm1-cm2.
    D’ailleurs, au passage, « Grammaire au jour le jour » correspond à l’année 2 du travail cours multiples. Les années 1 et 3 sont téléchargeables sur lea.fr.

  2.  LuluZoéNo dit :

    L’analyse des mots se fait assez rapidement et devient vite un rituel. L’activité étant redondante, les enfants s’investissent rapidement et savent ce qu’on attend d’eux. Après, tu peux choisir ce qui te semble le plus pertinent en fonction des mots (nature, singulier/pluriel, masculin/féminin, mots de la même famille, synonymes, homonymes…) ; tu n’es pas obligé(e) de suivre à la lettre l’analyse des mots proposée dans le guide de l’enseignant. Moi, perso, je demande aux enfants d’écrire le mot sur leur ardoise puis l’analyse du mot est réalisée à l’oral (je note au tableau ce qu’il me semble important à retenir par les élèves) ou bien je fais l’inverse (on analyse le mot puis je leur demande de l’écrire sur leur ardoise)..

    L’utilisation de la méthode CE2 pour un CE2-CM1 est adaptée aux CM1 ; c’est Mme Picot elle-même qui a proposé l’utilisation de son ouvrage CE2 comme tel. Ne t’inquiète pas. De plus, cela te permet d’alléger ton emploi du temps. Utiliser les 2 méthodes est sûrement possible mais ça me semble très lourd à gérer en classe (le niveau avec lequel tu ne travailles en orthographe devant être systématiquement en autonomie à ce moment là), surtout si tu te lances également dans la grammaire au jour le jour. J’ai planché sur cette façon de faire pour justement avoir un emploi du temps plus « souple » et pouvoir partir de la même base de travail avec tout le monde

    Je teste cette année la méthode CM1 pour les CE2-CM1… à voir… Si c’est trop compliqué pour certains CE2, il est toujours possible de donner moins de mots à mémoriser et d’alléger les dictées…

1 thought on “Coupler « Grammaire au jour le jour » et « Je mémorise et je sais écrire des mots » de F. Picot en Ce2-Cm1 par LuluZoéNo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons