Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Ce2 – F. Picot – Documents élèves

 [amazon asin=2240040637&template=iframe image2] Le travail proposé porte sur l’ouvrage « Faire de la grammaire au Ce2 », adapté IO2015, qu’il est nécessaire de posséder afin d’avoir le déroulé des séances et de comprendre l’essence de la démarche proposée par l’auteure Françoise Picot.

 Les documents de cet article sont destinés aux élèves, il s’agit d’une remise en page des textes, transpositions, collectes, exercices avec une mise en page adaptée et pensée pour être utilisable (directement) à divers profils d’élèves.

 

-> Pour retrouver mon organisation, le principe de fonctionnement et de conception des livrets : ICI

Idée pour être organisé(e) pour l’année:

—> Imprimer les textes en format « livret » sur papier A3, comme expliqué dans ce TUTO. En début d’année, on imprime tout, pour tout le monde sur A3 recto verso – format livret et on utilise l’agrafeuse long bras pour former un joli livret avec tous les textes. On glisse cet ensemble de textes (=gain de temps car distribué une fois pour toutes) dans une des vues du porte-vues (= gain de place) et hop, le tour est joué ! J’utiliserai ce système en 2017-2018. Une vue pour les collectes, une vue pour les textes. Wink

-> Pour comprendre les collectes: « Qu’est-ce que c’est? A quoi ça sert? Comment on fait? » : clic par ICI

♦ Télécharger « CE2 – Sommaire cahier de collectes.pdf »

Clic sur l’image pour vous rendre sur Lea.fr et télécharger les mises à jour
(attention, il faut être préalablement inscrit – gratuitement – sur le site pour accéder au forum. Abonnement non nécessaire)

23/08/2018 : Les documents sont désormais dans un dossier sur le drive pour faciliter leur mise à jour.
Fichiers mis à jour du Bo du 26.07.2018 avec la mention « Bo2018 »

 Attention: j’ai adapté les consignes à mon « code couleur » et j’ai aussi quelque peu modifié certaines consignes d’exercices par rapport à celles du manuel (je demande notamment aux élèves de souligner les verbes après avoir fini leurs exercices de conjugaison -> cela leur permet de se relire, corriger mais aussi de corriger plus rapidement les exercices, en collectif comme en individuel).

Par rapport à l’édition  antérieure, il y a moins d’exercices proposés. Vous pourrez compléter si besoin, selon le profil de votre classe, avec les exercices complémentaires. Les exercices « quotidiens » sont déjà choisis dans la méthode et donc il n’y a plus de tri à faire parmi tous ceux proposés. Il conviendra de se laisser guider par le manuel et d’indiquer aux élèves par exemple « texte 11 – jour 2 – p7 ».

Merci à Isabelle, Elodie, Anne, Nathalie pour leur aide apportée pour réaliser les documents!

Pour ceux qui veulent créer un cahier de grammaire Picot avec textes, collectes et leçons, l’exemple d’Alice, en image:

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Ce2 - F. Picot - Documents élèves

Anne, une collègue internaute vous propose ses 2 livrets: exercices quotidiens et textes.

 » Pour les exercices, j’ai modifié certaines consignes pour les faire correspondre à notre usage d’école.
Pour les textes, je l’imprime en recto seul et je fais coller la transposition à coté sur le dos de la feuille précédente. Je trouve que c’est plus facile pour comparer d’avoir les textes côte à côte plutôt que l’un en dessous de l’autre. Je coupe le livret en deux sur l’année car on le manipule beaucoup et il s’abime vite… »

Télécharger « Livret-textes-2016.pdf »

Télécharger « Livret-exercices-2016.pdf »

Nathalie vous propose sa version pour les textes transposés: Télécharger « textes transposes ce2 2016.pdf »

Si d’autres veulent participer, n’hésitez pas ! 🙂

D’autres ressources chez la CPB en suivant le rallye-liens:

Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Cm2 - F. Picot - Documents élèves

54 thoughts on “Programmes 2016 : Faire de la grammaire au Ce2 – F. Picot – Documents élèves

  1. Bonjour,
    est-ce qu’il serait possible d’obtenir le mot de passe pour déverrouiller les évaluations?
    En effet, l’année prochaine je me retrouve avec un nouveau niveau et je viens de commencer à préparer mes séances de grammaire avec Picot CE2, je viens de découvrir votre blog qui est super bien fait avec les documents prêts à photocopier
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Sandrine

  2. Bonjour,
    J’ai utilisé FDG en CM1 à temps plein et c’était formidable. J’ai dû abandonner la méthode en étant déchargée à mi-temps et prendre Cléo. Mais je n’accroche pas trop. L’année prochaine j’aurai un Ce2. Penses tu que je peux retenter FDG à mi temps avec un PES ?

    1. Tout dépend de l’organisation que tu choisis avec ton binôme PES… Parfois, les PEMF n’aiment pas trop que les titulaires « imposent » un outil aux PES qui sont là pour apprendre et se former sur des classes donc tester. Pour moi, c’est faisable, il faut juste bien vous entendre sur qui fait quoi et comment, vous répartir les tâches et élaborer un planning ou chacune informe bien l’autre des avancées et éventuels « retards » pris. 🙂
      L’important, c’est de trouver une méthode, un manuel, un outil qui te convient et pourra éventuellement convenir à ta PES. 🙂 N’hésite pas à me contacter par mail si besoin.

  3. Pour ma part je suis à mi temps depuis 4ans. Je m’occupe de la grammaire et de la conjugaison et j’utilise la méthode picot(CE1 CE2). Je m’occupe de la compréhension de textes, de la conjugaison et de la grammaire. je laisse donc expression ecrite et vocabulaire à mon PES .(charge à lui de suivre ou ne pas suivre la méthode)Comme maikresse te le préconise, tu dois choisir tes exercices mais c’est faisable ….Merci maikresse pour ce travail l’année prochaine j’ai des CE2 et je n’avais pas encore la méthode adaptée au IO2016!

  4. Dis moi s’il te plait .j’avais des fiches sur picot avec les mêmes textes datant d’avant 2016. Y a t il beaucoup des choses qui ont changées? Tes docs me semblent bien complets je ne sais pas ce que je peux te proposer. Néanmoins merci pour ce travail.

    1. Les textes ne sont pas tout à fait les mêmes, il y a eu quelques changements et surtout des changements dans la partie « du maitre » pour adaptation aux IO2015. Les textes ont été remanié et l’ordre a quelque peu changé.
      🙂

  5. Bonjour,
    Je n’ai pas de mots invariables dans le sommaire, pourtant ils apparaissent dans le sommaire. Pouvez-vous me dire comment vous procédez pour ces collectes. S’agit-il de mots invariables croisés dans les textes. Merci et merci pour ce site riche d’informations.

    1. Les mots invariables n’apparaissent effectivement pas dans les fichiers de collectes… L’auteure dit que l’on les relève sur affiche et que l’on peut les recopier dans le cahier de grammaire. Peut-être aurait-il fallu les prévoir sur une page de collectes « à part » afin d’éviter la tâche de recopie par les élèves. Si jamais tu as envie de les recenser et de mettre en partage sur le blog, ce sera avec plaisir 🙂

  6. Bonjour, quel travail de titan! je me lance dans cette méthode et je ne sais pas encore comment m’organiser (cahier, livret, porte vue… c’est un peu confus! en tout cas ton blog est une mine d’or. J’attends le mot de passe pour en découvrir un peu plus! As-tu des conseils pour une débutante dans la méthode?

    1. Des conseils? Il faut se laisser le temps d’entrer dans la méthode, de laisser le temps aux élèves de prendre le rythme en période 1. Une fois qu’on a pris le temps de réfléchir à la mise en place et qu’on a réglé l’organisation avec les élèves, ça roule tout seul. 🙂

  7. Bonjour,

    je me demande si tu as, ou si tu sais où je peux trouver, des programmations de »faire de la grammaire au CE2″?

    J’ai surfé lol sur le net mais je ne trouve qu’en CM1

    Merci à toi pour ces beaux partages !

  8. Petite question,

    pour le fichier texte et exercice à agrafer on télécharge les documents de Anne ou les tiens ?

    Je pense que je vais revenir souvent …

    1. Tu peux utiliser celui su tu veux en fonction de ce qui te convient le mieux pour toi ou ta classe 😉 C’est la raison pour laquelle j’ai partagé les différentes versions envoyées par d’autres utilisatrices – contributrices 😉

      1. Je vais les comparer alors 🙂
        Je viens de terminer ma progression pour la période 1 par jour; je ne me lance pas dans les autres périodes car je veux en premier lieu tester ma « formule » (sur 2 jours).
        En ce qui concerne les leçons, tu n’en faisais qu’au moment des synthèses ? (avec « ce que je dois retenir »)
        Exemple pour la phrase négative, la synthèse n’est qu’en période 4 alors qu’on commence à voir les différentes formes de phrases dès la période 1.

        Cette méthode me parait très bien pensée, elle permet vraiment les notions dans des exemples concrets ! Je pense également que tant qu’on n’a pas commencé la première séance c’est dur de s’y plonger, de voir comment articuler les jours (pour moi qui n’en ai que 2).
        Je t’ai fait un petit « big up » sur mon insta. car c’est juste super ce que tu proposes et surtout on peut te poser des questions !!!

        1. Oui, je ne le fais que lorsque cela arrive au moment de la synthèse mais souvent, quand les élèves repèrent des choses, je les note sur paperboard affiché dans la classe (souvent aimanté sur le tableau) comme cela, ça permet de conserver les « trouvailles » en attendant la leçon et ça fixe déjà jusque là 😉
          Pour insta, comme ton compté était en « privé », je ne pouvais voir avant 😉

          1. Merci pour ta réponse 😉 Du coup cela fait moins de petites leçons on va à l’essentiel ! Très bonne idée le paperboard 😉

            Pour insta. c’est mon compte privé en effet, celui en public c’est celui de Charly_fait_le_tour_du_monde, il a donné son accord 😉

  9. Bonjour,
    J’aimerais apporter ma petite contribution à votre super travail collaboratif que j’utilise depuis cette année.
    A partir de vos documents, je crée un workspace et un power point (pour ma collègue de CE2 qui n’a pas la chance d’avoir un VPI, on se répartit le travail 😉 ) et je voulais savoir si ça pouvait vous intéresser.
    Bonne soirée

  10. Bonjour
    Je découvre ton site et je te remercie de mettre généreusement en ligne ton travail.
    Concernant ton livret d’exercices picot ce 2 s’agit-il de la nouvelle édition ou de l’ancienne. Il y a apparemment une nouvelle édition de « faire de la grammaire au ce2 »?
    Je débute en CE2 à la rentrée.
    Merci encore.

    1. Comme tu es dans l’article sur la version 2017… Il s’agit de la dernière version. Tu trouveras dans un autre article ceux de l’ancienne version. ?

  11. Bonjour,
    Je prépare la rentrée 2018 pour repartir à nouveau sur FDG CE2.
    En regardant tes documents, j’ai noté que les références des textes ne correspondaient pas à celles indiquées pour les exercices quotidiens (tu inclus ou non les textes de révision).

    Merci pour ton travail !

    1. J’ai modifié pour faire sortir les « textes de révision » comme cela, chacun est plus libre de les faire ou non. C’est une proposition de travail, chacun peut ensuite faire à sa façon avec les docs modifiables qui sont depuis fournis par Canopé. 🙂

  12. Bonjour. J’aimerais me lancer dans Picot avec textes collectes etc mais doit on, à côté, prévoir les dictées de mots de Picot?

    1. Attention, tu mélanges ouvrage de grammaire et ouvrage d’ortho là. Val10 a proposé sur son blog des dictées avec apprentissage de mots sur son blog. Mais c’est un ajout, inspiré de Picot ortho.

  13. Bonjour,
    merci pour ce travail titanesque!
    Petite erreur dans ton nouveau sommaire de la collecte CE2 : comme tu as ajouté « passé 3 « pour le passé composé, l’imparfait doit être « passé 4 » et « passé 5 ».
    Merci encore et bonne rentrée!

        1. J’ai opté pour l’option « 2bis » afin de ne pas porter à confusion dans le suivi du guide du maitre. Je modifierai plus tard si besoin selon les préconisations de Françoise Picot.

  14. Excellent mais j’ai une question : Il faut vraiment suivre ces collectes ? Je ne pourrai pas les faire moi-même (il faudrait que je change les noms des pages de collectes)?

      1. Entre enseignants de CE2, on voudrait changer les noms des pages de collectes je vous demandez si ce serait une bonne idée que je fasse moi-même les phrases des collectes.

        1. Je suis navrée mais je ne comprends toujours pas où tu veux en venir. Pourquoi changer les phrases? Elles sont dans la méthode, si tu en prends d’autres, cela n’aura plus de sens et n’aura plus de liens.
          Pour le changement des titres des pages, tu fais comme tu veux. Utilises-tu déjà la méthode? As-tu compris le principe des collectes?

  15. Un petit mot pour vous remercier pour cet énorme travail de partage. Grâce à votre travail cela permet de mieux aborder la méthode et en ce qui me concerne d’avoir moins peur en me lançant… Merci pour les livrets, vous me faites gagner un temps considérable. Pour tout ce que vous faites, MERCI !

    1. Merci beaucoup pour ce gentil message qui me touche. Cela fait toujours plaisir de savoir que ce que je propose sur le blog, autant pour les documents que les idées de mise en oeuvre, est utile à d’autres. 🙂

  16. Grâce à vous j’utilise la méthode cette année avec mes élèves. J’ai tâtonné sur la première période mais comme j’ai reçu la méthode dernièrement je vais mieux l’utiliser. Merci pour votre formidable travail.

  17. Bonjour,

    Félicitation pour tout ce travail, c’est impressionnant !
    Je n’ai pas vu de dossier sur les synthèses pour le CE2, pourriez-vous me dire si elles existent ?
    Par avance merci.

    Encore merci de partager tout ce travail.

  18. Un grand merci à vous ainsi qu’aux collègues blogueuses comme Val10 chez qui j’ai pris et utilisé tout au long de cette année scolaire les docs pour travailler avec le tome 2 Faire de la grammaire CE2 CM1 CM2! Mes collègues de CM m’ont prêté l’ouvrage; dubitative au départ je compte garder la méthode, qui m’a convaincue, pour l’année prochaine (CE2 en REP+). J’envisage d’acheter mon propre livre Faire de la grammaire au CE2 et utiliser vos docs . La seule chose que je ne trouve pas sont les dictées qui pourraient correspondre aux différents textes (dictées flash sur 2 jours puis dictée bilan le 3ème jour). Sauriez-vous où je pourrais les trouver? Comment procédez-vous pour les dictées? Faites-vous des dictées complètement « déconnectées » de la méthode? Avec Faire de la grammaire et les docs de Val10, j’ai trouvé très judicieux de garder les mots vus dans les textes car cela permet de bien asseoir la compréhension (ce qui n’est pas du luxe, notamment pour des classes ayant une bonne partie des élèves en difficulté.
    D’avance merci pour votre réponse et à nouveau bravo pour cet énorme travail que vous partagez!

    1. Pour l’orthographe et les dictées, j’utilise « Je mémorise… » de Françoise Picot dont tu trouveras toutes les ressources associées sur le blog. Les dictées flash adaptées de Picot pour Grammaire au jour le jour ont été crées en se basant sur les dictées flash que j’avais réalisées en dérivé de « Je mémorise… ». C’est une méthode décrochée de Faire de la grammaire mais qui prend appuie sur une réelle progression et utilise non pas les mots des textes mais des mots adaptés au niveau des élèves et selon l’échelle de fréquence en prenant en compte le travail de Nina Catach sur la typologie des erreurs. Cela sert à enrichir de façon profitable le vocabulaire mais surtout l’orthographe lexicale et grammaticale des élèves. 🙂

  19. Bonjour,
    J’ai mis à jour, sur votre modèle, les textes, transpositions, collectes, exercices quotidiens et de synthèses selon la dernière version du livre édition de novembre 2019 je crois. Puis-je vous les faire parvenir ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.