Modèle vierge de semainier pour progression / période – Zone A + B + C – 2016-2017

Nouvelle année qui se profile et changement de trame pour effectuer mes progressions annuelles ! Ce sera donc un format « excel ».

Ce fichier me permet d’avoir une idée globale de la répartition des leçons sur l’année. Utilisé en mettant tous les domaines les uns sous les autres semaines après semaines, cela permet aussi de croiser les progressions…

Sont notées en cases grisées les vacances, la pré-rentrée, les jours fériés + le pont de l’Ascension. Avec les « demi-semaines » à droite à gauche, pas facile d’effectuer un comptage clair de celles-ci, à vous de modifier si cela ne convient pas.

  Un aperçu du document, modifiable à votre guise :

 Pour la zone A: Télécharger « Calendrier – progression – ZONE A.xlsx »

Pour la zone B: Télécharger « Calendrier – progression – ZONE B.xlsx »

Pour la zone C: Télécharger « Calendrier – progression – ZONE C.xlsx »

Et pour la Réunion: Télécharger « Calendrier – progression – Académie Réunion.xlsx »

Une fois n’est pas coutume mais mes semainiers ne sont pas encore réalisés. Je vous partage donc ma trame avant de l’utiliser. 🙂

N’hésitez pas à signaler toute coquille, j’en ai certainement laissé… et comme je n’ai pas encore commencé à compléter mes semainiers… Je ne les ai pas encore vues!

Quelques pensées sur « Modèle vierge de semainier pour progression / période – Zone A + B + C – 2016-2017 ! »

Je note le numéro de la semaine dans la période mais aussi le numéro de la semaine dans l’année. Ça me permet de voir l’avancement dans l’année aussi (et pas simplement période par période). 🙂

Le fichier excel est modulable plus facilement et rapidement, ne serait-ce que pour remplir les dates, par « recopie » de cellules et incrémentation 😉

Puis cela me permet de tout grouper sur « une vue ». Je peux choisir d’imprimer sur une ou plusieurs pages et au quotidien, d’un coup d’oeil, le cahier journal est quasi prêt 😉

On peut toujours récupérer le fichier excel et le transporter-copier vers word ;).

Regrouper toutes les progressions sur une même « vue », cela me permet de voir où se calent les évaluations, les différentes leçons etc par rapport aux méthodes que j’utilise. Cela permet d’éviter d’avoir à manipuler plusieurs fichiers en même temps (ou plusieurs pages si tu imprimes) pour voir les liens entre les différents domaines. Je trouve que c’est plus commode comme cela d’ajuster certains points 😉 [mais c’est mon utilisation à moi, que je veux tester cette année, ça ne veut pas dire que c’est bien].

L’avantage d’Excel quand même ici, si on utilise plusieurs onglets par période (pour les différents domaines), c’est que tout est regroupé dans un seul fichier et on ne perd pas des heures à rechercher une info. Pour un remplaçant, cela peut être très utile.

Quand je parle d’une seule « vue », c’est pour dire que je place tous mes domaines sur un seul onglet, sous les dates

2 thoughts on “Modèle vierge de semainier pour progression / période – Zone A + B + C – 2016-2017

  1. BONJOUR

    vos modèles vierges de semainier sont très pratiques mais pour la Réunion il y a un soucis: les dates ne correspondent pas avec les jours: (notre rentrée est bien le 17 aout pour les enseignants mais c’est un jeudi !
    les dates des vacances ne sont pas respectées (j’ai juste regardé pour la période 2)
    merci quand même car on peut s’en inspirer

    1. C’est peut-être car c’est celui de 2016-2017, non?!
      😉
      Je publierai prochainement la mise à jour des calendriers mais tu peux aisément modifier le tableau car il a été construit pour bouger dès que l’on change plus ou moins la 1ère date de chaque période …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons