« Scriptum : apprendre à écrire: copier et orthographier » – Sylvie Cèbe

Comme aujourd’hui je suis dans les articles « outils clés en mains », je vais vous parler de ma dernière acquisition…

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Si vous avez suivi le fil de mes derniers articles, messages, posts sur les forums, vous aurez compris que je veux mettre l’accent sur l’écrit et donc sur l’orthographe et la production d’écrits. Cela faisait quelques temps que je me documentais sur ces points afin de mûrir ma réflexion pour la prochaine rentrée…

De ces lectures, recherches, j’ai atterri sur l’article de Ptitejulie au sujet de Scriptum, qui détaille le pourquoi et comment de la naissance de cet ouvrage. Et pour quelques infos supplémentaires, rendez-vous aussi chez Lerak.

« Scriptum : apprendre à écrire: copier et orthographier »

Cet ouvrage, clé en main, à pour but de travailler la méthodologie liée à la copie. Les élèves copient beaucoup et souvent mais on ne fait que trop rarement de séances et séquences liées à un apprentissage de la technique de copie que je qualifierai de copie « efficace ». Les stratégies en copie varie d’un élève à l’autre et d’un adulte à l’autre, selon que l’on ait un trouble (dys-) ou non et selon que l’on a su/pu apprendre des techniques de mise en mémoire des mots notamment.

Cet ouvrage trouvera toute sa place dans les IO2015 qui place l’écriture comme pivot central. Une écriture lisible, soignée et porteuse de sens, ça s’apprend.

Sylvie Cèbe et ses consœurs proposent donc une méthode testée par des enseignants après 3 années de recherches et tests auprès de classe. Cette méthode, ici publiée est le fruit des propositions d’amélioration de collègues qui ont été confronté à la réalité du terrain et qui ont pu, par leurs retours, faire évoluer cette méthodologie.

Les séances proposées sont prévues pour une durée de 15 minutes en moyenne. 32 séances sont prévues et l’ouvrage est utilisable du Ce1 à la 6ème. Découpées en 2 niveaux (avec des séances spécifiques au niveau 2), les supports et consignes pour un même objectif varient de façon à être adaptés au public que l’on a.

Quelques extraits de l’ouvrage chez Retz: ICI

En conclusion, Scriptum sera un des nouveaux outils de ma classe pour l’année 2016-2017. Étant donné les chantiers engagés sur « Je mémorise… » et « La grammaire au jour le jour », je ferai mes propositions plus détaillées sur cet ouvrage et sur son intégration dans mon emploi du temps plus tard…

Mise à jour 31/07/2017 – Retour d’expériences :

Je n’ai finalement pas utilisé Scriptum toute l’année 2016-2017. Cela pour diverses raisons dont notamment l’inscription de la classe dans des projets (conférences Lea.fr et equal-x et autres), le doublon de certaines séances avec la méthode Picot en orthographe (Je mémorise…), un gros travail sur la production d’écrit avec Picot et la littérature et le temps qui m’a donc manqué au milieu de tout ça !

Durée : J’ai réalisé avec mes élèves les 8 premières séances. Elles m’ont souvent pris plus que les 15 minutes qui sont annoncées, j’ai parfois dû les faire en 2 fois.

Côté outils: Nous avions construit un mini livret Scriptum. Je n’avais pas prévu de cahier dédié, nous en avons donc « bricolé » un à partir de copies doubles et couverture cartonnée, glissé dans une des vues du porte-vues.

Bilan : Même si je n’ai fait que 8 séances, elles ont été enrichissantes et porteuses. Les élèves s’y sont référées toute l’année ET les progrès ont été rapidement visible sur la qualité de copie ! Je pense que les explications, l’explicitation de ce qui est attendu en copie et en écriture est vraiment nécessaire pour les élèves. Les « tester » comme cela est proposé dans les toutes premières séances leur fait prendre conscience de leurs difficultés. Pour venir à bout de ces difficultés, l’ouvrage propose des techniques de relecture, de mémorisation qui sont fort intéressantes. Le guidage pour l’enseignant est très bien fait avec toutes les consignes et l’avancée en mode « pas-à-pas ». Je réutiliserai cet ouvrage en 2017-2018 et je vais faire en sorte de tester davantage de leçons !

 

 

10 thoughts on “« Scriptum : apprendre à écrire: copier et orthographier » – Sylvie Cèbe

  1. Bonjour, pourrais-tu nous dire sur quel support tu travailles avec Scriptum ? Un cahier du jour ? Un cahier spécifique comme c’est recommandé ?

  2. Je pense aussi faire les 8 premières séances de « Scriptum » mais en orthographe je vais garder je mémorise. Je me suis servie de la nouvelle version ce2. Comme j’ai un CE2/CM1 j’ai un peu adapté. Pour les périodes 1 à 3 je vais revoir les sons et j’ai souvent 8 mots pour les CE2 et 12 pour les CM1. Les dictées correspondantes sont sous forme de textes à trous (sur mes fiches, j’en mets 4 : 3 versions CM1 et 1 CE2 selon mes effectifs mais je pense travailler plus selon le niveau réel que selon le niveau de classe. Certains CE2 auront le niveau 2 et certains CM1 le niveau1) . Pour les 2 dernières périodes j’ai 8 listes de 12mots (16 pour les CM1) et on fera des dictées complètes plus ou moins longues. Si tu le souhaites je peux te transférer mes documents. Merci pour la richesse de ton blog.

    1. Super! Beau travail d’adaptation dis donc ! J’aime toujours les retours comme cela, savoir ce que vous proposez aussi dans vos classes. Si tu as envie de partager des choses sur le blog, n’hésite pas à me les transmettre par mail. 🙂

  3. Comme toi, je pense utiliser plus « Scriptum » cette année. J’ai commencé l’an passé et avec en orthographe « je mémorise… » et en grammaire « Faire de la grammaire » et double cours, très difficile de suivre les séances sur 15 minutes. Je vais donc être plus rigoureuse sur la gestion du temps. Bonne fin de vacances.

  4. Bonjour,
    Merci pour cette découverte de Scriptum.
    Je pense l’acheter car c’est vrai qu’on ne donne pas souvent la technique pour copier…
    Je débute en CE2 cette année. Je vais donc tester PICOT je mémorise également.
    Merci pour tout ton travail .

  5. Bonjour,
    Je cherchais une méthode pour travailler la copie avec mes CM2. Grâce à toi j’ai trouvé. J’ai acheté scriptum et je vais bientôt l’utiliser.
    Bonne journée.

  6. Bonsoir,
    je suis arrivée sur ton site par le plus grand des hasards et je découvre un tas d’idées futées et de commentaires avisés. J’ai téléchargé quelques uns de tes documents, notamment sur Grammaire au jour le jour que j’utilise également. Je viens d’investir dans Scriptum suite à tes conseils. Un grand merci et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

  7. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour tout le travail que tu partages! Ton blog est une vrai mine: grammaire au jour le jour, orthographe et j’en passe.
    Je viens d’acquérir certains des ouvrages que tu conseilles: scriptum et je mémorise … cm1 .
    J’aurais souhaité avoir ton retour d’expérience car je me demande comment tu arrives à concilier les deux en terme de temps.

    Bonnes vacances.

  8. Bonjour,
    Merci pour ton blog, il m’a été d’une grande aide quand j’étais PFSE ! Mon nouveau niveau ne me permet pas de piocher par chez toi mais je continue de te lire.
    Ton retour d’expérience sur Scriptum me conforte : je compte mettre en place cet enseignement dans mon CE1 au cours de cette année. Je suis contente de voir qu’il y a eu des progrès. J’espère pouvoir mener quelques leçons avant d’être noyée par le reste ^^’
    Bonne fin de vacances !

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