Emploi du temps Cm1-Cm2 – 2016-2017

ATTENTION!

Semaine à 4 jours 1/2 + direction avec 1/4 de décharge

Quelques infos pour mieux comprendre:

Je différencie toujours Cm1 et Cm2 en mathématiques.

Pour le français, j’utilise toujours la méthode d’orthographe de Françoise Picot  « Je mémorise… et je sais écrire des mots« . Nouveaux programmes, nouvelles programmations et remise à jour de l’ouvrage grammaire de Françoise Picot. J’utiliserai désormais une méthode pour cours double-triple (que ma collègue de ce2-cm1 devrait aussi suivre) avec toujours quelques adaptations pour limiter l’effet « chronophage » et aussi aider à l’organisation quotidienne… La méthode « Faire de la grammaire » change de nom pour l’occasion et devient « La grammaire au jour le jour ».

En maths, toujours le manuel « Outils pour les maths« , très bonne banque d’exercices avec des consignes claires et un manuel facilement utilisable par les élèves lorsqu’ils sont en phase de travail autonome. Pour les Cm2, une adaptation des exercices a été proposée par Magnard pour suivre les recommandations du BO 2014. Ces adaptations conviennent toujours pour les IO2015. Un nouveau manuel Cm1 est sorti et celui de Cm2 serait en cours d’élaboration pour ceux que ça intéresse.

Emploi du temps Cm1-Cm2 - 2016-2017

Télécharger « 2016 2017 emploi du temps m72.pdf »

Edit du 11.08.2016: Mon emploi du temps en Cm1-Cm2 avec Scriptum

Télécharger « 2016 2017 emploi du temps Cm1 – Cm2 m72 v2.pdf »

Et comme je devrais, pour une fois, sans doute la seule, avoir une classe de Cm2 pur à la rentrée, mon emploi du temps Cm2:

Télécharger « 2016 2017 emploi du temps Cm2 m72 v3.pdf »

BONUS: les explications des différents créneaux sur une « matinée-type »:

Télécharger « Fonctionnement maikresse72 – matinée type.pdf »

27 pensées sur « Emploi du temps Cm1-Cm2 – 2016-2017 ! »


  1. meline0211
    dit :

    Merci depuis deux ans je m’inspire de ton emploi du temps pour le mien…

  2. Magali
    dit :

    bonjour, à la rentrée je débarque pour la première fois sur un cours double cm1/2 …autant dire que je me sens un peu perdue…je crois que je vais beaucoup m’appuyer sur tes docs afin d’avancer…merci pr tt d’avance

    maikresse72

    Samedi 11 Juin à 16:15

    Ils sont faits pour ça 🙂 Et si tu ne trouves pas une réponse, tu peux laisser un message sur le blog ou par mail (je ne réponds pas toujours super vite mais j’essaie de répondre…)

  3. maikresse72

    dit :

    Ils sont faits pour ça 🙂 Et si tu ne trouves pas une réponse, tu peux laisser un message sur le blog ou par mail (je ne réponds pas toujours super vite mais j’essaie de répondre…)

  4. magali
    dit :

    merci beaucoup…
    J’hésite enore sur les supports à utiliser: classeurs ou cahiers… Je vois des avantages pour chacun mais des inconvénients aussi…Peux-tu me dire  le choix que tu as fait et le pourquoi de ce choix?
    Merci d’avance
    Magali

    maikresse72

    Samedi 11 Juin à 17:38

    Je posterai mon matériel pour 2016-2017 très prochainement. Je viens de finir ma commande… 😉 Ce weekend, j’ai du monde à la maison, donc je risque de pas être trop présente 😉

  5. maikresse72

    dit :

    Je posterai mon matériel pour 2016-2017 très prochainement. Je viens de finir ma commande… 😉 Ce weekend, j’ai du monde à la maison, donc je risque de pas être trop présente 😉

  6. Magali
    dit :

    merci beaucoup profite bien du week end ….

    maikresse72

    Dimanche 12 Juin à 09:05

    Ce que j’utilisais depuis 2 ans : http://maikresse72.eklablog.com/organisation-c818245/2

    maikresse72

    Dimanche 12 Juin à 09:37

    et voilà par ici, un article pour ce que j’utiliserai l’an prochain: http://maikresse72.eklablog.com/materiel-2016-2017-a126135620

  7. maikresse72

    dit :

    Ce que j’utilisais depuis 2 ans : http://maikresse72.eklablog.com/organisation-c818245/2

  8. maikresse72

    dit :

    et voilà par ici, un article pour ce que j’utiliserai l’an prochain: http://maikresse72.eklablog.com/materiel-2016-2017-a126135620

  9. Magali
    dit :

    très gentil de ta part d’avoir mis si vite ton article…je vais regarder ça de plus près merci encore

    maikresse72

    Dimanche 12 Juin à 15:21

    Il était en préparation… manquait juste la partie « explication » qui t’intéressait 😉 Je l’ai juste mis un peu plus tôt pendant que la tournée des douches avant départ se faisaient ce matin. 🙂

  10. maikresse72

    dit :

    Il était en préparation… manquait juste la partie « explication » qui t’intéressait 😉 Je l’ai juste mis un peu plus tôt pendant que la tournée des douches avant départ se faisaient ce matin. 🙂

  11. popomoline
    dit :

    C’est aussi avec cet ouvrage que je débuterai l’année… Ahlala elle est trop forte cette madame Picot ! Et quand je vois tout ce que tu en fais, alors c’est l’apothéose ! Un grand merci…

  12. maitresse38
    dit :

    Merci pour ton emploi du temps, je vais m’en inspirer pour créer le mien!

  13. boulouchette
    dit :

    Bonjour Maikresse!! Je découvre ton blog et wahouuuuuuuuu c’est une mine d’or alors tout d’abord un grand merci pour tous ces partages!!
    Je comptais m’inspirer de ton emploi du temps car j’utilise les mêmes manuels que toi (picot et opm) 🙂 mais j’aurais souhaité avoir quelques précisions si possible: si j’ai bien compris, la découverte du texte picot se fait le mardi mais à quoi correspond la production écrite menée en parallèle? et toujours au mardi, à quoi correspond « EDL +  ortho/exercices »? Bref, en gros, j’aimerais savoir s’il était possible que tu me détailles ce que tu fais lors de tes créneaux français sur la semaine et si c’est en lien ou non avec Picot…? Si c’est déjà expliqué quelque part je m’en excuse. En tous cas merci encore pour ce superbe travail et bonnes vacances à toi! 🙂

    maikresse72

    Lundi 25 Juillet à 16:19

    Production écrite: je fais celle de Picot lorsqu’elle programmée (cela dépendra donc des semaines et du temps que j’aurai aussi à y consacrer, donc certaines semaines, cela risque de sauter…) + un créneau pour travailler la lecture-compréhension-rédaction avec le document élaboré par mon département (lien sur le site) donc rédaction hors Picot.
    EDL + ortho / exercices = travail en autonomie sur le cahier du jour sur les exercices quotidiens et/ou de synthèses Picot + travail sur le livret d’orthographe pour réviser les mots de la semaine + correction de la dictée hebdomadaire. Cela pourrait correspondra à une sorte de « plan de travail » car d’une façon ou d’une autre, il faudra qu’à la fin de le semaine, le travail demandé soit effectué).

    boulouchette

    Mardi 26 Juillet à 15:31

    Merci beaucoup pour ces éclaircissements et ta réponse rapide! J’ai jeté un oeil sur le travail de ton département, si j’ai bien compris ça lie la lecture compré et la litté ou je suis à l’ouest? Ton travail est ultra motivant, j’espère être un jour au moins aussi efficace que toi! Bravo et merci!

    maikresse72

    Mardi 26 Juillet à 15:38

    Oui, ça lie lecture, compréhension, rédaction à partir d’ouvrages de litté de jeunesse. 🙂
    Je trouve ça super bien fait alors je vais l’essayer. 🙂

  14. maikresse72

    dit :

    Production écrite: je fais celle de Picot lorsqu’elle programmée (cela dépendra donc des semaines et du temps que j’aurai aussi à y consacrer, donc certaines semaines, cela risque de sauter…) + un créneau pour travailler la lecture-compréhension-rédaction avec le document élaboré par mon département (lien sur le site) donc rédaction hors Picot.
    EDL + ortho / exercices = travail en autonomie sur le cahier du jour sur les exercices quotidiens et/ou de synthèses Picot + travail sur le livret d’orthographe pour réviser les mots de la semaine + correction de la dictée hebdomadaire. Cela pourrait correspondra à une sorte de « plan de travail » car d’une façon ou d’une autre, il faudra qu’à la fin de le semaine, le travail demandé soit effectué).


  15. boulouchette
    dit :

    Merci beaucoup pour ces éclaircissements et ta réponse rapide! J’ai jeté un oeil sur le travail de ton département, si j’ai bien compris ça lie la lecture compré et la litté ou je suis à l’ouest? Ton travail est ultra motivant, j’espère être un jour au moins aussi efficace que toi! Bravo et merci!

  16. maikresse72

    dit :

    Oui, ça lie lecture, compréhension, rédaction à partir d’ouvrages de litté de jeunesse. 🙂
    Je trouve ça super bien fait alors je vais l’essayer. 🙂

  17. boulouchette
    dit :

    oups! erreur de manip!! merci encore!! et si je peux contribuer pour quoi que ce soit n’hésite pas!!

  18. Magali
    dit :

    Bonjour,
    Je me penche à nouveau sur l’emploi du temps…
    Comment organises-tu tous ces créneaux? Je crois avoir lu que tu faisais des ateliers? Sur quels moments de ton edt?
    Que différencies-tu à part les maths?
    Merci d’avance

  19. Nolaurema
    dit :

    BonjourJe suis très intéressée par la lecture de ton site. J’y découvre mille informations toutes plus intéressantes les unes que les autres.Avec un ce2-cm1 à larentrée prochaine, je cherche comment articuler le travail sur les 2 niveaux avec les méthodes de Mme Picot en grammaire et orthographe.concernant le vocabulaire, le travailles-tu en dehors de ces 2 méthodes?En tout cas je suis admirative de tout le travail présenté!

    maikresse72

    Mercredi 3 Août à 12:04

    Pour la grammaire, tu peux utiliser « grammaire au jour le jour » qui te permet de faire cette matière en commun car toute la différenciation entre les 2 niveaux est prévue.
    Pour l’orthographe, j’avais fait une proposition d’organisation sur le blog en 2011-2012. A part quelques leçons à enlever sur les homophones, tout le reste est conforme aux IO.
    Pour le vocabulaire, je complète ça et là sur des moments « vides » dans le méthode Picot (il y en a peu…) et puis j’insère un créneau « Scriptum » qu’il faut que j’ajoute dans ma nouvelle version d’edt d’ailleurs… qui permet aussi de traiter quelques points mêlant orthographe lexicale et vocabulaire. 🙂 Sinon, je n’hésite pas au besoin à prendre sur un autre créneau, quitte à supprimer une fois de temps en temps un créneau de production d’écrit Picot ou prendre sur le temps d’EMC (en utilisant l’EMC comme « fonds » de vocabulaire dans ce cas-là).

  20. maikresse72

    dit :

    Pour la grammaire, tu peux utiliser « grammaire au jour le jour » qui te permet de faire cette matière en commun car toute la différenciation entre les 2 niveaux est prévue.
    Pour l’orthographe, j’avais fait une proposition d’organisation sur le blog en 2011-2012. A part quelques leçons à enlever sur les homophones, tout le reste est conforme aux IO.
    Pour le vocabulaire, je complète ça et là sur des moments « vides » dans le méthode Picot (il y en a peu…) et puis j’insère un créneau « Scriptum » qu’il faut que j’ajoute dans ma nouvelle version d’edt d’ailleurs… qui permet aussi de traiter quelques points mêlant orthographe lexicale et vocabulaire. 🙂 Sinon, je n’hésite pas au besoin à prendre sur un autre créneau, quitte à supprimer une fois de temps en temps un créneau de production d’écrit Picot ou prendre sur le temps d’EMC (en utilisant l’EMC comme « fonds » de vocabulaire dans ce cas-là).

  21. Nolaurema
    dit :

    Merci pour ta réponse.J’hésitais entre Faire de la grammaire au. .. et La grammaire au jour le jour. Je choisirai très probablement la 2eme méthode comme tu le suggères.Même dilemme pour l’orthographe. Je pensais prendre la méthode spécifique à chaque niveau mais je vais me pencher sur ta proposition. Je vais aussi essayer d’utiliser Scriptum dont j’ai fait l’acquisition. Il faut que j’essaie de faire des choses communes aux deux niveaux sachant par exemple que je ne peux faire l’histoire et la géographie en commun car les progressions sont bien distinctes dans l’école.Merci encore pour ta disponibilité.

  22. boulouchette
    dit :

    Bonjour maikresse! J avais une question concernant la littérature… Differencies tu cm1 cm2? Si oui que fait le groupe en autonomie? Merci 🙂


  23. maikresse72
    dit :

    Je ne différencie pas les ouvrages. J’adapte les consignes 😉

  24. boulouchette
    dit :

    Super merci!


  25. MaDN
    dit :

    Après l’achat et la lecture des deux ouvrages de Madame Picot, des allers-retours sur ton blog et celui d’orphée, je crois avoir une vision un peu plus claire de mon organisation à partir de septembre!!
    Il me reste quelques questions quand même…Pour l’orthographe : tu fais découvrir le nouveau son le lundi avec les règles de position, mais est-ce que tu présentes les mots en 3 fois (comme il est expliqué dans la méthode, je crois) ou tu ne le fais que le lundi? Dans  ce cas, je suppose que tu ne décryptes pas tous les mots….si?
    D’après les commentaires précédents, les créneaux « exercices » sont toujours en lien avec les méthodes Picot, au choix des élèves, sous forme de PDT.
    Les « français/EDL » du matin c’est de nouveau Picot mais en grammaire?
    Pour les maths j’ai cru comprendre que tu fonctionnais avec un vrai PDT, c’est ça?

    Je vais m’arrêter là au niveau des questions…

    Encore merciiiiiiiiiiiiiiiiiii!


  26. maikresse72
    dit :

    Séance du lundi: leçon d’ortho par complément + fiche d’exercice liée à la notion étudiée.
    Les jours suivants: révisions des mots par travail « flash » sur ardoise + mémorisation à la maison (ils ont toute la liste de mots dès le début d’année dans le livret d’ortho). Faire dire des mots de la même famille pour entendre les finales muettes, conjuguer les verbes à quelques personnes, former des GN au féminin et au pluriel… De quoi revoir un peu les règles d’accords en somme + la mémoire du mot.
    Vendredi: jour de dictée.
    Français EDL: oui, c’est Picot grammaire, en travail oral collectif.
    Ils ont ensuite un temps d’exercices individuels en autonomie pour réaliser les exercices du jour en grammaire (prévus dans la méthode) + corriger leur dictée précédente grâce au codage + avancer le travail de révision des mots sur la fiche d’ortho.
    Je ne sais pas ce qu’est un vrai PDT… En maths, je donne les exercices du manuel (que j’ai réparti sur une fiche récap que l’on trouve sur le blog) correspondant à la séance vue précédemment. Je fais 1 séance de (re)découverte et 1 ou 2 séances de correction / remédiations selon les notions et besoins des élèves.
    J’espère que cela répond à tes questions. 🙂

    MaDN

    Mercredi 10 Août à 20:08

    Merci

  27. MaDN

    dit :

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons