Semainier pour « Faire de la grammaire » pour double niveau Cm1-Cm2 mise à jour 2015-2016.
Différenciation pour chaque niveau en utilisant l’ouvrage propre à chaque niveau. Synthèses en commun.
Mon emploi du temps 2015-2016 est par -> ICI <-
Une proposition de répartition des exercices -> ici <-
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J’ai opté pour différencier car d’une part je garde mes cm1 en cm2 et d’autre part, cela me parait plus cohérent. Chacun fait comme il le souhaite mais ça convient mieux à mon mode de fonctionnement pour un double niveau afin d’accorder du temps en groupe réduit à chaque élève, selon ses besoins.
Lors de ma première année avec Picot, j’ai tenté quelques mois de travailler tous ensemble mais je ne m’y suis pas retrouvée. Le rythme de travail n’était pas le même et les élèves du cours inférieur avaient tendance à être « attentistes »… J’avais l’impression de les délaisser, de ne pas faire assez. Du coup, j’ai préféré vraiment travailler en différenciant. Tout en sachant qu’en plus de cela, je différencie encore à l’intérieur de chaque niveau selon le profil de mes élèves. Bref, un mot d’ordre dans ma classe: s’adapter. 🙂
Des modèles vierges de planning sont sur le blog. 😉
Les leçons arrivent QUAND la notion est acquise en théorie. Elle a donc été manipulée longtemps avant et quand elle intervient, elle sert à organiser la pensée de l’élève, ce n’est pas une séance type « découverte – synthèse – entrainement » car la phase de découverte aura eu lieu en fait pendant plusieurs semaines de suite. On est plutôt dans la phase « synthèse et poursuite de l’entrainement ». 🙂
J’expliquais justement ce matin à mes élèves qu’on ferait la 1ère leçon dans quelques temps quand ils seraient prêts, qu’on aura bien travaillé avant et que du coup, ils auront déjà tout compris quand on copiera la leçon 🙂