Emploi du temps Cm1-Cm2 / 2015-2016

ATTENTION!

Semaine à 4 jours 1/2 + direction avec 1/4 de décharge

 

Je différencie toujours Cm1 et Cm2 en français et en mathématiques.

Pour le français, j’utilise toujours les méthodes Picot « Faire de la grammaire«  et « Je mémorise… et je sais écrire des mots«  avec mes adaptations pour limiter l’effet « chronophage » et aussi aider à l’organisation quotidienne…

En maths, toujours le manuel « Outils pour les maths« , très bonne banque d’exercices avec des consignes claires et un manuel facilement utilisable par les élèves lorsqu’ils sont en phase de travail autonome. Pour les Cm2, une adaptation des exercices a été proposée par Magnard pour suivre les recommandations du BO 2014.

 

Ce n’est qu’une ébauche car je dois valider avec mon complément + attendre les créneaux d’EPS + le créneau de l’intervenante en éducation musicale.

 

Pour la case « projet école », tout n’est pas encore fixé pour l’année à venir car un changement de collègue a lieu dans l’école et donc nous devons redéfinir les termes du projet.

Mais mais mais dans l’idée, voici ce que nous avons fait cette année et que nous souhaitons poursuivre:

Nous mélangeons les différentes classes et travaillons autour de projets avec des rotations dans l’année. L’idée: mélanger les élèves, créer des groupes multi-âges pour créer du lien, de l’entraide et apprendre à se connaitre. Nous invitons aussi les familles à nous rejoindre sur ces moments. Ce grand projet tourne essentiellement autour de notre jardin pédagogique (situé hors de l’école) où nous créons des groupes plus restreints que le groupe classe. Cela signifie donc qu’à ce même moment, un ou 2 autres collègues se retrouvent un plus « chargés » en terme d’effectifs mais est accompagné par un ou des parents, AVS ou tout autre aide possible… Ces moments sont des temps d’apprentissages réels qui brassent d’une autre façon les notions du BO et qui permettent aussi de favoriser la rencontre entre l’école, les familles et les partenaires locaux (une équipe de jardiniers volontaires locaux vient aider les animations ayant lieu au jardin).

Nous avons aussi réalisé dans ce cadre des décorations extérieurs pour la devanture de l’école et comptons poursuivre cette décoration. Un projet a été initié avec la médiathèque et bien sûr des ateliers de sport qui permettent de bien tourner avec un grand groupe et les plus grands qui encadrent ces ateliers, guident les plus petits…

30 pensées sur « Emploi du temps Cm1-Cm2 / 2015-2016 ! »


  1. Lala78

    dit :

    Merci Maikresse, je fais mon petit tour sur les emplois du temps pour me donner une idée de vos partiques du double niveau, à très bientôt


  2. maikresse72

    dit :

    De rien Lala 😉 Bonne visite alors 😉


  3. tompouce

    dit :

    Merci pour cet emploi du temps. Il devrait m’aider à faire le mien en CP-CM2.

    AnneSo’

    Mercredi 24 Août à 17:37

    Bonjour, j’aurai un CP/CM2 à la rentrée et j’ai bien du mal à faire mon emploi du temps! Pourrions nous échanger sur votre expérience??


  4. AnneSo’
    dit :

    Bonjour, j’aurai un CP/CM2 à la rentrée et j’ai bien du mal à faire mon emploi du temps! Pourrions nous échanger sur votre expérience??

  5. ima
    dit :

    Bonjour, après des années de CP, je débarque en CM1 et je trouve votre site super!! il est désormais dans mes favoris!en particulier, je suis vraiment intéressée par la méthode Picot que j’utilisais également en CPune petite question concernant votre EDT en attendant de recevoir la méthode que j’ai commandée:quelle est la différence entre grammaire (ex synthèse) et Faire de la grammaire exerciceset concernant le vocabulaire? c’est avec l’orthographe?merci d’avancebonnes vacances

  6. Maz
    dit :

    Bonjour,  Merci pour tes documents!!Je me penche sur tes outils de programmations concernant outils pour les maths car je l’utiliserai cette année en CM1/CM2.Petite question sur ton emploi du temps: quand fais-tu ta séance leçon A de découverte? car je vois que les premières séances du lundi et mardi sont en autonomie?  Merci d’avance pour ta réponse


  7. maikresse72

    dit :

    grammaire « synthèses » = exercices en rapport avec la leçon spécifique de grammaire de la semaine, grammaire « exercices » = exercices liés à la séance en cours -> voir méthode Picot.
    pour les maths, j’ai expliqué mon fonctionnement sur la page concernée…

  8. adebo95
    dit :

    Bonjour,
     
    PES prolongée en raison d’un congé maternité, je passe d’une classe de CE1 à un CM1-CM2. N’ayant connu le niveau de ma classe qu’à la fin du mois de juillet, je ne connais ni le matériel sur place, ni l’équipe, ni le niveau des élèves, ni le manuel…Malgré mes différentes recherches, j’ai donc encore beaucoup d’hésitations concernant la gestion du double niveau et ton blog m’est d’une très grande aide donc un grand MERCI!!! J’ai pour le moment décidé de cloisonner l’ensemble des matières (exceptés l’EPS, la pratique artistique etl’instruction civique et morale) mais j’ai peur de ne pas pouvoir tenir ce rythme…J’ai vu que beaucoup choisissent de ne pas distinguer le niveau en sciences mais il me semble ne pas pouvoir aborder complètement l’ensemble des notions ainsi. D’où ma question : distingues-tu le programme du CM1 de celui du CM2 ou les as-tu combinés?
     
    Je te remercie d’avance… 


  9. maikresse72

    dit :

    Je combine avec des programmations spiralaires sur 3 ans 😉


  10. jongorenard

    dit :

    Je suis nouveau (pas dans le métier, mais sur les blogs).
    Je suis impressionné par le boulot produit et partagé.
    Ton emploi du temps m’intéresse. Aurais-tu une version modifiable pour l’adapter ?
    Merci et bravo.


  11. maikresse72

    dit :

    Je ne peux pas mettre le modifiable car lorsqu’il est ouvert ailleurs et qu’on essaie de la modifier, à priori c’est la bazar… Il ne connait que son maitre 😉 Désolée.
    Il faut en construire un directement à partir de word ou excel…

  12. adebo95
    dit :

    Merci beaucoup pour ton retour;-)

  13. dawn7827
    dit :

    Bravo pour ton site, toujours riche et pertinent. Je me remets doucement dans le bain…J’utiliserai la methode Picot pour la 1ere Mfois en REP + (4 ans de CM), en grammaire et ortho: jusuqe là je creais mes dictées escaliers en lien avec hist des arts…Comment articuler dictée hist arts et methode Picot, un conseil ? Bonne fin de vacances ! 


  14. maikresse72

    dit :

    Regarde parmi les blogueuse CPB qui utilisent Picot, je crois que certaines ont couplé les 2 😉

  15. innamoramento94
    dit :

    Je vous remercie pour tous les documents que vous mettez à notre disposition. Je vais prendre pour la première fois un CM1 et j’avoue que c’est un peu l’angoisse. Je m’inspire donc de vos documents. Après avoir longuement décortiqué votre emploi du temps en cours d’élaboration, une question bête me vient, faites vous du vocabulaire? Est ce le rituel du mot du jour? Merci en tout cas pour votre travail d’une très haute qualité.


  16. maikresse72

    dit :

    Vocabulaire à travers Picot (grammaire et ortho) + mot du jour et surtout: au travers de tous les domaines. Le vocabulaire, c’est notre langage, la base de notre communication, il est donc au cœur de tout. Comme je l’ai dit et répété, pour moi, ce n’est pas une matière « à part » mais c’est transdisciplinaire, on le retrouve partout. Du coup, pas de « séquence » centrée vocabulaire autre que mon « mot du jour » qui me permet de brasser de nombreuses notions autour des mots, de leur sens, contresens, famille, étymologie etc. Par contre, toute séquence de n’importe quel domaine peut donner lieu à une explication de mot sur sa construction, son sens, pourquoi on l’utilise comme ceci ou cela etc. 🙂

  17. didine03
    dit :

    Cet exemple d’emploi du temps va m’être très utile. Un grand merci ! Je débute dans le métier avec des CM1-CM2!

  18. innamoramento94
    dit :

    Merci beaucoup pour cet éclairage sur le vocabulaire.

  19. katiouchka99
    dit :

    Un grand MERCI !!! pour ce partage…
    Je débute en T1 en élémentaire avec un double-niveau CE2-CM1 et j’étais plutôt désemparée face à l’élaboration de cet emploi du temps qui me questionnait tant !!!! Pour ma première année j’étais en petite section et l’emploi du temps était bien différent et j’ai passé le concours en candidat libre donc c’était un peu « sans filet »…
    La liberté pédagogique est un atout mais, lorsqu’on débute, c’est surtout l’inconnu et le vide… .
    Heureusement il y a des instits formidables, dont tu fais partie, qui prennent le temps de partager et de nous aider dans nos débuts… J’espère un jour prendre le relais !
    En attendant, savoir tu as déjà testé cet emploi du temps et que ça fonctionnait bien va  m’aider… Je vais suivre ton emploi du temps en l’adaptant à mes créneaux de décloisonnement (poste fléché anglais) et aux particularités de l’école.
    Idem pour le cahier journal en double-niveau. L’an dernier, j’avais un modèle de la titulaire avec toutes les compétences, hyper complet, mais tellement long à compléter que c’était au détriment de la préparation et du contenu… Ravie de voir que ton modèle conviendrait à des inspecteurs.
    Pour le reste, je vais tenter de conserver l’organisation « maternelle » en ateliers pour jongler d’un groupe à l’autre… 
    Pour le travail en groupe il faudra que je trouve des astuces car bureaux impossibles à déplacer (très vieux, volumineux et lourds avec sièges solidaires, dans une mini-classe). Mais je ne renonce pas… On ira travailler dehors s’il le faut !!!
    Cette année, je pense surtout qu’il va falloir aller à l’essentiel… question de survie… et me concentrer sur le contenu et le projet de classe sans vouloir être une superwoman…
    Une année donc stressante et éprouvante au programme mais aussi motivante, pleine de surprises, enrichissante et formatrice…
    Je te remercie…

  20. Brunette
    dit :

    Un grand merci pour le partage ! Comme d’autres je suis impressionnée par le travail fourni et que tu nous offres… Petite question : je n’ai pas vu l’enseignement moral et civique… Est-ce volontaire ?Merci encore et bonne rentrée 😉


  21. maikresse72

    dit :

    L’ECM n’est pas une « matière » à part entière… Cela se traite au cours de toutes les activités et des temps de vie. De plus, nous avons une partie « projet » multi-classes et c’est notamment le lieu de débat et autres traits qui peuvent faire partie de l’ECM.

  22. Brunette
    dit :

    Ravie de lire que ça n’est pas une matière à part entière… On est d’accord !  C’est le seul point qui m’avait été reproché dans mon  rapport d’inspection : un retard dans le programme dû sans doute au fait de ne pas bénéficier d’une plage horaire banalisée 🙁 Tu comprends pourquoi je psychote :-/
    Merci pour ta réponse. Bon week-end 😉
     


  23. maikresse72

    dit :

    J’ai été inspectée cette année. Et on ne m’a pas fait de remarque sur ce point… Rapport très positif avec un IEN vraiment top. 🙂
    Cela fait partie de nos points spécifiques école donc d’une façon ou d’une autre, cela apparait 😉

  24. Brunette
    dit :

    Tu m’aurais dit rapport négatif, tu m’aurais inquiétée 😉

  25. edina0809
    dit :

    Bonjour ,
    Je tiens à te féliciter pour ton site qui est une vraie mine d’or! Bravo pour tout ce beau travail! J’arrive en CM1-CM2 et ton site m’aide beaucoup à me donner des idées.

  26. rounou
    dit :

    Merci pour cet emploi du temps qui me permet d’y voir plus clair sur comment on s’organise avec les méthodes de Me Picot. Pas de remarque là-dessus car je n’en suis qu’à l’étape recherche. Par ma petite expérience de « décharge » il y a quelques temps, je peux juste dire que géométrie-grandeurs-mesure sur 45min c’est impossible à tenir sachant qu’il y a quand même une part non négligeable de résolution de problèmes  là-dedans. Après c’est vrai que le temps donné aux maths dans les programmes ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre à mon goût et peu de droit à l’erreur pour nous et même nos élèves qui sommes sans arrêt en train de courir après le temps…. Mais bravo pour le travail, compliment que je peux élargir à tous les blogueurs en général… 

    maikresse72

    Dimanche 22 Novembre 2015 à 18:42

    Si tu croises l’emploi du temps avec ma programmation et progression de maths, tu verras que je ne laisse pas tout en géométrie et grandeurs et mesures à mon complément. 😉
    Pour les problèmes, ils sont travaillés au travers de tous les domaines en maths, quotidiennement + en rituels le vendredi (géométrie / grandeurs et mesures compris!). 😉

  27. maikresse72

    dit :

    Si tu croises l’emploi du temps avec ma programmation et progression de maths, tu verras que je ne laisse pas tout en géométrie et grandeurs et mesures à mon complément. 😉
    Pour les problèmes, ils sont travaillés au travers de tous les domaines en maths, quotidiennement + en rituels le vendredi (géométrie / grandeurs et mesures compris!). 😉

  28. sobo
    dit :

    Je termine cette année scolaire et l’année prochaine, HOP, c’est décidé, je me lance dans la « méthode PICOT » !! Cela fait longtemps que ça me tente (je l’ai connue en tant qu’IEN, dans la Marne) et cette fois, je suis décidée!
    Merci de tes partages, je ne saisis pas encore très bien la méthode d’orthographe, mais j’attends les livres (ortho + grammaire) que j’ai commandés. Je pense que ça va éclairer ma lanterne, mais j’aurai certainement un tas de questions…
    En attendant, je farfouille dans ton blog qui est une mine 🙂
     

    maikresse72

    Dimanche 10 Avril à 12:18

    En orthographe, il n’y aura pas de changement dans la méthode « je mémorise » qui concerne l’orthographe mais en grammaire, comme je le disais dans un autre article, Françoise Picot prévoit une réédition avec mise à jour en conformité avec les nouveaux programmes courant juin… 😉 Il faut un peu de temps pour se rôder (soi et les élèves) à la méthode mais une fois lancés, on voit bien vite les bénéfices de cette méthode spiralaire où les enfants prennent le temps de manipuler les objets de la langue avant de passer à l’institutionnalisation (appelée « synthèses » dans la méthode). Les notions sont formalisées uniquement lorsqu’elles ont été manipulées et remanipulées auparavant 😉 Du coup, l’étude de la notion est fluide, pas de piège. De plus, pour ma part, je fonctionne en « explicite ». Les élèves doivent toujours savoir sur quoi on va travailler et pourquoi on va le travailler. A chaque avancée dans le travail, tout au long de l’année, je leur rappelle ce qui nous a permis d’en arriver au point où nous sommes, en faisant une récap des étapes passées depuis le début de l’année, faire du lien et trouver du sens, ça aide 😉

  29. maikresse72

    dit :

    En orthographe, il n’y aura pas de changement dans la méthode « je mémorise » qui concerne l’orthographe mais en grammaire, comme je le disais dans un autre article, Françoise Picot prévoit une réédition avec mise à jour en conformité avec les nouveaux programmes courant juin… 😉 Il faut un peu de temps pour se rôder (soi et les élèves) à la méthode mais une fois lancés, on voit bien vite les bénéfices de cette méthode spiralaire où les enfants prennent le temps de manipuler les objets de la langue avant de passer à l’institutionnalisation (appelée « synthèses » dans la méthode). Les notions sont formalisées uniquement lorsqu’elles ont été manipulées et remanipulées auparavant 😉 Du coup, l’étude de la notion est fluide, pas de piège. De plus, pour ma part, je fonctionne en « explicite ». Les élèves doivent toujours savoir sur quoi on va travailler et pourquoi on va le travailler. A chaque avancée dans le travail, tout au long de l’année, je leur rappelle ce qui nous a permis d’en arriver au point où nous sommes, en faisant une récap des étapes passées depuis le début de l’année, faire du lien et trouver du sens, ça aide 😉

  30. sobo
    dit :

    Et combien de temps dure la manipulation? J’ai regardé des emplois du temps et j’ai cru comprendre qu’en une semaine ils peuvent manipuler, puis synthétiser… C’est pas un peu rapide?

    sobo

    Dimanche 10 Avril à 21:15

    Et tant que j’y suis dans les questions… Connais-tu un blog qui donne des pistes pour une production d’écrits sympa? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons