« Faire de la grammaire… » Proposition de répartition des exercices / Méthode Cm1 + Cm2

Je vous propose aujoRépartition des exercices / Méthode Cm1 + Cm2urd’hui de retrouver les exercices donnés à réaliser aux élèves en phase d’autonomie, classés par texte et séance.

Certains exercices sont en italiques: cela correspond aux semaines où il n’est pas prévu d’exercices dans le guide. D’autres exercices sont entre parenthèses: cela correspond aux exercices destinés aux plus rapides.

Dans les ouvrages  « Faire de la grammaire » de F. Picot, chaque exercice correspond à une typologie d’exercices travaillés en amont en collectif. Ce sont des exercices d’entrainement/ réinvestissement de ce qui est pratiqué chaque semaine durant les 3 séances de phase orale collective. Cf mon emploi du temps.

Séance 1 :

– Lecture et compréhension de l’histoire

– Activités sur le texte

– Transposition 1

Séance 2 :

-(Transposition 2)

– Activités sur les phrases dans le texte

– Activités sur la phrase

Séance 3 :

– Activités sur les GN / sur les mots et leur nature

– Vocabulaire

Ces exercices, je les ai compilés dans des livrets de « période » et de « synthèses »:

-> Les livrets de « période » correspondent aux exercices quotidiens en lien direct avec les textes travaillés.

-> Le livret de « synthèses » correspond aux exercices pour travailler des notions précises sur les leçons de grammaire et conjugaison.

Les livrets sont imprimés, perforés et reliés par période. Ils sont distribués le matin, récupérés à midi. Ils ne vont jamais dans les casiers, cela leur garantit une meilleure durée de vie. [ 2015-2016 : 4ème année d’utilisation des livrets, ils étaient toujours en état correct.]

 [amazon asin=2866334841&template=iframe image2]   [amazon asin=2866334892&template=iframe image2]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.