Emploi du temps Cm1-Cm2 / 2014-2015

Semaine à 4 jours 1/2 + direction avec 1/4 de décharge = nouvel emploi du temps

 

Je continue de différencier Cm1 et Cm2 en utilisant les méthodes Picot « Faire de la grammaire » et « Je mémorise… et je sais écrire des mots« , tout en conservant le même principe d’organisation pour les matinées qu’auparavant…

En maths, je continue avec le manuel « Outils pour les maths« , très bonne banque d’exercices avec des consignes claires et un manuel facilement utilisable par les élèves lorsqu’ils sont en phase de travail autonome.

A vos claviers…

Prêt

Commentez !

 

Emploi du temps Cm1-Cm2 / 2014-2015

 

28 pensées sur « Emploi du temps Cm1-Cm2 / 2014-2015 ! »


  1. Floflo
    dit :

    Je le trouve vraiment bien et intéressant . J’aime particulièrement le découpage de la séquence de grammaire , la plage horaire du mardi entièrement en autonomie, et les APC le mercredi matin.Par contre, où figure le vocabulaire ? Est ce qu’elle se trouve en grammaire , tout comme la conjugaison ?De plus , les après-midi comportent des matières aimées des enfants, donc interêt, donc fatigue moins visible !

  2. lolote064
    dit :

    bonjour, merci pour votre travail. 
    après des débuts en maternelle je passe chez les grands à la rentrée (CM1). Votre site m’est très utile car je voulais mettre en place la méthode Picot. 
    pour votre emploi du temps, je me demandais pourquoi les synthèses avaient lieu le mercredi. Pourquoi pas en fin de semaine? j’ai acheté le livre mais j’ai encore du mal à m’approprier la méthode. 
    merci

  3. marie72
    dit :

    CoucouComme quoi dans le même département nous ne sommes pas lotis à la même enseigne, pour nous c’est vendredi après midi pour les Temps mairie, GGGRRRRR donc autant dire une semaine chargée. En tout cas ton emploi du temps me semble très bien, tu es de quel côté déjà que je demande mon changement , lol 😉 je rigole bien sûr!Allez bonnes vacances.


  4. maikresse72

    dit :

    floflo: le vocabulaire =  un peu au sein de la méthode Picot. Et beaucoup dans le quotidien, au travers de tous les domaines! Je n’arrive pas à me résoudre à en faire une « matière » à part inscrite à l’emploi du temps. Mais j’ai peut être tort…
    lolote064: j’ai placé les synthèses le mercredi par rapport à la continuité de la semaine. Nous n’avons que 2h de classe le mercredi et donc pour moi, impossible de faire mon « roulement » maths/français habituel et sur les autres jours, c’était bancal. Les synthèses n’ont pas besoin de se situer à tout prix en fin de semaine ou séquence. Il faut juste qu’elles soient placées après que les phrases « collectées » et manipulations aient été vues…
    marie: Je sens que la vie des ZIL / brigade / TS va être bien compliquée !! La mairie avait aussi pensé au vendredi après-midi mais avec les collègues, on n’était pas d’accord. On a avancé nos arguments, en se basant sur le rythme de l’enfant. Je pense qu’au travers de ces horaires, (en prenant en considération le fait de dépendre des horaires de ramassage collège), on est pas trop mal… Et sinon, tu viens quand tu veux par chez moi 😉

  5. stephv
    dit :

    Un grand bravo pour ce site très riche! Je me permets de te poser deux questions: comment fais tu pour l’apprentissage des mots de la semaine car je ne vois pas de plage horaire? Et la correction de dictée, as tu un temps prévu comme c’est préconisé dans la méthode? En tout cas encore un grand merci pour tout ce partage.


  6. maikresse72

    dit :

    Pour l’apprentissage des mots, je fais avec eux en début d’année puis c’est à la maison. De temps en temps si un moment de libre, je fais des mots « flash » sur ardoise. Pour la correction des dictées, on met en place ensemble le système de correction puis la correction est donnée à la maison pour la semaine suivante. Pas trop trouvé le moyen de tout caser sinon… 🙁

  7. stephv
    dit :

    Merci! Oui je suis bien d’accord, difficile de tout caser… 


  8. meline0211

    dit :

    bonjour, je m’inspire beaucoup de ton blog et de tes méthodes, mais du coup beaucoup de questions…
    Dans ta plage du lundi matin tu prévois « ortho bilan synthèses » pour les CM2, mais quand on regarde de près la programmation, il n’y en a pas toutes les semaines, comment envisages-tu cela ?
    Qu’entends -tu par « grammaire (ex synthèse) », cela correspond-il à la méthode Picot ?
     


  9. maikresse72

    dit :

    Les semaines où il n’y en a pas… bah en fait, je trouve toujours quelque chose à donner aux Cm2 😉 Et puis cet été, je vais plancher sur des notions à ajouter en regard des programmes « refondus ».Pour grammaire (ex synthèses), cela signifie que je donne des exercices pris dans le livret « synthèses » afin de travailler la notion vue en synthèse la ou les semaines avant. 😉

  10. titi215
    dit :

    Bonjour,
    Je suis tombée sur ton site et je trouve ton travail excellent. Pour moi cette année c’est triple niveau ce2 cm1 cm2 avec grammaire picot et ortho picot aussi.
    En regardant ton emploi du temps je le trouve vraiment bien conçu. Pour ma part c’est une galère a faire sur triple niveau. Aurais tu la trame modifiable de l’emploi du temps que je puisse m’en inpirer stp.
    Bien entendu je te le mettrai en ligne quand il sera fait.
     
    Merci d’avance.


  11. maikresse72

    dit :

    titi215: envoie moi un mail 🙂

  12. Lolo 85
    dit :

    Bravo pour tout ce travail. moi je galère à faire mon emploi du temps car l’inspecteur ne souhaite plus  que nous fassions maths et français sur la matinée. Je vais me lancer dans la méthode Picot pour la grammaire à la rentrée. Je l’utilise déjà pour l’orthographe


  13. maikresse72

    dit :

    lolo85: Bizarre cet inspecteur… Pour quel motif? Et comment peut-il imposer cela surtout ??!!

  14. aurelie
    dit :

    Bravo pour ton site que je consulte régulièrement et grâce à tes nombreux documents sur Picot, tu as réussi à me convaincre!Merci! Quel travail (livrets d’exercices, fiches séquences), programmations pour les exercices, les synthèses!C’est impressionnant! Pour ton edt, tu n’as qu’un créneau littérature/production d’écrit? J’ai fait le choix de faire la grammaire avec Picot sur 2 séances de 50 min + 20min(pour le travail sur le texte) sans faire le vocabulaire mais par contre faire 2 séances de littérature/production d’écrit de 40 min et 1 séance d’ateliers de lecture/compréhension d’une heure. En tout cas, vu ton edt, tu ne dois pas souffler une minute en différenciant presque tout?


  15. maikresse72

    dit :

    Merci pour ton message Aurélie.2 créneaux le lundi par mon complément pour la litté/ productions d’écrit. Je mets aussi en place des rallyes-lectures sur le temps d’autonomie (quand le travail est fini et/ou livres à emporter à la maison). 2 séances de 50 minutes, pour moi ce serait trop. Je différencie beaucoup et j’aime bien le principe de « tourner » régulièrement sur les matières car ça permet aux élèves de souffler en variant les modalités. Mais comme je le dis dans plusieurs articles, je parle de ma pratique, mes idées, mes envies… Ce qui convient à l’un, ne convient pas forcément à l’autre.

  16. cécilia
    dit :

    bonjoursuper emploi du temps! petite question: pourquoi ne fais tu pas la grammaire à tous en même temps?( il existe bien le double  niveau CM1-CM2?)parce que moi avec mes ce1-Ce2 j’ai bien l’intention de faire sur le même créneau. comme tu as plus d’expérience que moi sur cette méthode, ce serait gentil de m’expliquer ton point de vue. merci !


  17. maikresse72

    dit :

    Les élèves de Cm1 viennent ensuite avec moi en Cm2… tout simplement… Donc je ne peux pas réutiliser le manuel cours double. Lorsque j’ai eu des Ce2-Cm1, j’ai commencé en commun mais ça ne me convenait pas.J’aime bien travailler en groupe oral plus restreint. Cela permet d’être plus proche des élèves, d’avoir plus de prises orales pour les élèves en difficultés notamment.

  18. cécilia
    dit :

    merci pour  ta réponse! effectivement je n’avais pas pensé au fait que tu les avais 2 ans! (mme picot a fait une 2ème année CE1-CE2) je vais voir ce que cela donne cette année! et j’ajusterai! 

  19. Cécilez
    dit :

    Bonjour et merci pour ce partage riche.
    Je suis en cycle 3 depuis longtemps, toujours des cours doubles ou triples. Sur le papier, ton emploi du temps est très bien mais quel secret as-tu pour faire changer d’activité en moins de 1/4 d’heure… Avec des tranches horaires si morcelées, les enfants ont-ils le temps de rentrer dans le travail ?
    Je veux bien le secret… je le cherche depuis longtemps !-)


  20. maikresse72

    dit :

    Le 1er mois, on prend les habitudes de travail et donc ça peut prendre un peu plus de temps… Mais sinon, en un rien de temps, le changement d’activité se fait. Chacun sait ce qu’il a à faire et quand il doit le faire. L’emploi du temps est travaillé en début d’année, j’ai un tableau où il est repris chaque jour avec les exercices à réaliser dans la matinée. Du coup, lorsque que le timer sonne (voir mon article sur la gestion du temps), les élèves changent d’activité. Le matériel est posé sur un coin de table (livres de maths, livrets de grammaire) en début de matinée par les responsables de service et repris plus tard. Le démarrage se fait donc rapidement.
    Mon emploi du temps fonctionne sur et hors papier puisque ce sera ma 4ème année que je fonctionne ainsi…

  21. chant30
    dit :

    Bravo pour ce travail exemplaire, je vais utiliser pour la première fois « Faire de la  Grammaire » et « je mémorise et je sais écrire des mots », en classe unique…par contre, j’ai opté pour le manuel CM1-CM2,cela me permet d’avoir un créneau commun.Ton edt est super je vais essayr de le transformer (par un coup de baguette hélas pas magique!) en EDT  version classe unique…trêve de plaisanterie cela me donne de bonnes pistes pour le découpage des créneaux
    Merci pour ce beau partage!

  22. albe
    dit :

    Bonjour, je trouve ton emploi du temps vraiment bien mais je voudrais modifier quelques petites choses car j’ai des ce2-cm1. Je voulais savoir si tu voulais bien me l’envoyer par mail pour que je puisse le modifier. En effet je suis assez nulle pour faire un tableau et je veux bien de ton aide. Merci!

  23. caroline94
    dit :

    Bonjour,
    Je vais avoir un CM1-CM2 et souhaite faire la méthode de F.Picot pour le cours double en grammaire et pour chaque niveau en orthographe.
    J’ai un document de F.Picot qu’une gentille collègue du FEDP a partagé et dans lequel mme Picot propose une organisation sur la semaine avec les deux méthodes. Tu le connais sans doute ? Je ne sais pas comment joindre un document sinon je l’aurais fait.
    Dis-moi si cela t’intéresse ?
    Un grand merci pour ton site et tes partages.
    Caroline


  24. maikresse72

    dit :

    Tu ne peux pas joindre de fichier sur le blog mais tu peux me le transmettre par mail… 🙂

  25. albe
    dit :

    Je crois que je suis arrivée au bout de mon tableau et je suis bien contente d’avoir eu ton emploi du temps en visuel pour m’aider. je suis impressionnée par tous les découpages que tu fais, avec mes CE2-CM1 je ne différencie pas « faire de la grammaire » je suis inscrite sur lea et j’utilise la méthode pour le cours double. Je m’y suis mise l’an passé et elle est remarquable cette méthode de Mme Picot. Je vais la continuer cette année. Encore merci pour ton travail! Quel site!
     

  26. Valérine
    dit :

    Bonsoir Maikresse72,
    Vous serait-il possible de me donner le mot de passe ?
    J’ai une petite question concernant votre organisation en maths.
    Avez-vous le temps de mettre en place des situations de recherche pour aborder les nouvelles notions mathématiques ou bien pratiquez-vous la pédagogie explicite? Je vois que vos séances en maths durent environ une demi-heure et pour l’avoir testé, je trouve que cela passe très vite. Comment procédez-vous?
    Merci d’avance pour votre aide.
     
     
     


  27. Maitresse Cécile

    dit :

    Merci pour cet emploi du temps qui m’a fortement aidé à faire le mien. Tout ce retour sur expérience est très précieux pour nous les débutants.
    Merci encore merci et BRAVO ! 
     


  28. maikresse72

    dit :

    Les séances de recherche sont effectivement des recherches brèves. En CM, je fais moins manipuler, le programme est dense et je préfère faire plusieurs petites séances qui découpent les objectifs plutôt que de me lancer dans de grandes séquences (dans lesquelles je m’embourbe au final) pour lesquelles l’objectif n’est pas bien clair pour les élèves. Chacun fait en fonction de ce avec quoi il est le plus à l’aise 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons