Matériel de classe: cahiers de l’élève… pour 2014/2015

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L’année se termine et voilà les commandes qui se profilent pour la prochaine rentrée. Cela fait donc quelques temps que je réfléchis à un léger changement de matériel pour mes élèves car je ne suis jamais entièrement satisfaite de tout…

Pour la rentrée 2014, j’opte donc pour (les modifications sont en jaune):

– Cahiers de brouillon

– Cahier de liaison

– Cahier de poèmes/ chants (Cahier TP 24×32 96p, du ce2 au cm2 avec les poèmes écrits + illustrés sur page blanche en début de cahier, les chants collés et illustrés autour sur la même page soit blanche soit quadrillée, à partir de la fin)

Cahier d’histoire/géographie/Sciences/Technologie (Cahier TP 24×32, découpé en 4 onglets afin de pouvoir illustrer, faire des schémas, des recherches etc. sur les parties blanches)

– Cahier d’anglais (24×32 96p, le même du ce2 au cm2)

Cahier de dictées (24×32 48p) : pour réaliser les dictées de la méthode Picot. On collera en début de cahier la grille de relecture/ correction + ils en auront une copie dans le classeur de leçons. Même chose pour la liste de mots, je collerai dans le cahier de dictées + une copie dans le classeur de leçons. Pour les dictées, je fais sauter 2 lignes: 1 pour mettre le codage, l’autre pour que l’élève note sa correction.

Cahier « des champions » (24×32 96p): pour coller/ copier les p’tits champions de calculs posés, calcul mental, conjugaison et problèmes. Découpé en 4 parties, avec en début de chacune la grille des scores pour noter l’évolution par période et sur l’année.

– Cahier du jour (24×32 96p): réaliser les exercices de français et mathématiques quotidiens.

– Porte-vues (60 vues): organisé en 3 parties, 1ère = textes de grammaire Picot + transpositions (remise en page prévue cet été pour nouvelle organisation lors des phases de transpos) ; littérature; productions d’écrit

– Cahier de devoirs (utilisé en fin d’année plus généralement)

Grand classeur souple : traces écrites de français et mathématiques

– Pochette pour les différentes feuilles.

 

En parallèle de cela, je prévois de racheter des dictionnaires pour compléter ceux déjà en classe ainsi que des Bescherelle qui serviront ainsi dès le début de l’année lors des corrections de productions d’écrit et dictées notamment, en attendant d’avoir les « leçons » correspondantes.

 

          

9 pensées sur « Matériel de classe: cahiers de l’élève… pour 2014/2015 ! »

  1. MP
    dit :

    C’est une très bonne idée, le cahier des champions, je vais surement l’adopter!Merci.
     
    MP

  2. Lilikat
    dit :

    Simplement un immense merci de votre générosité et bravo aussi pour la qualité des documents mis à disposition. Je compte me lancer dans la méthode Faire de la grammaire en cm2 (le premier pour moi), alors autant dire que vos éclairages m’aident infiniment. Bonne fin d’année scolaire et merci encore!

  3. marie72
    dit :

    coucou
    Bonne idée pour le cahier de dictées, tu écris que tu fais sauter deux lignes, mais pour ma part, je donne en photocopie les dictées à trous (pour les dictées groupes de mots) donc ils n’écrivent que pour les dictées texte. Tu ne fais pas pareil?
    Bonne soirée
    Marie


  4. maikresse72

    dit :

    Marie: polycop à trous pour les Cm1 en début d’année puis une semaine sur 2 à partir de janvier. Les cm2 (sauf élèves à besoins particuliers) écrivent TOUT dès le départ! D’où la nécessité de sauter 2 lignes 😉

  5. marie72
    dit :

    OK merci pour ta réponse claire!
    Bon courage à toi pour cette dernière ligne droite.


  6. FAB 08

    dit :

    Bonsoir maikresse,
    Un immense merci pour tout le travail .
    Nous allons tous nous mettre à la grammaire de MME Picot, c’est un peu grâce à vous. Vous serait-il possible, quand vous aurez le temps de me faire parvenir le mot de passe . D’avance mille mercis.Je ne manquerai pas de vous informer sur nos investigations .Très bonnes vacances .FAB08

     
     
     
     
     
     

  7. Ciloo24
    dit :

    Bravo pour ton travail.
    Je me lance cette année avec mon CM2 dans la méthode Picot et ton blog tombe à pic pour m’éclairer.
    Promis si je trouve des choses à ajouter je te les envoie.
    Bonne rentrée

  8. Marhu
    dit :

    Bonsoir Maikresse!
    Bravo pour ton travail énorme autour de la méthode Picot! Petite question par rapport à l’organisation matérielle. Tu as conçu des livrets d’exercices par période. Or tu prévois des cahiers du jour. Comment fonctionnes-tu? Les élèves recopient chaque exercice dans le cahier du jour? Ils travaillent sur feuille puis collent la feuille? Je tourne un peu en rond…


  9. maikresse72

    dit :

    Le livret d’exercice Picot, c’est comme un manuel. Tu ne découpes ni colles les pages de tes manuels, j’espère?! Lol.
    Bref, le cahier du jour est là pour réaliser l’exercice, comme pour n’importe quelle méthode 😉 Le livret est un support, ils ne font rien dessus, et je les utilise ainsi pour la 3ème année consécutive.

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