« L’atelier des mots » de Sonia Goldie

Un petit article pour vous parler d’un ouvrage que j’ai reçu l’an dernier mais que je n’avais pas encore eu bien le temps de tester…

L’atelier des mots

Editions 3 points à la ligne

Un magnifique ouvrage qui regroupe 120 pages d’incitation à l’écriture, avec environ 70 propositions différentes.

Les propositions faites exploitent les différents types d’écrit: histoires, poèmes, journal intime, dialogue, BD…

 

En regard des situations d’écriture, on trouve une trentaine de citations ou extraits d’auteur illustrant le thème proposé.

Les illustrations, la typographie, les couleurs et la mise en page donne envie de se plonger dans l’ouvrage et envie d’écrire. De plus, un joli marque-page détachable est présent à la fin de l’ouvrage, pour se garder au chaud une page qui nous plait et qu’on voudrait venir remplir plus tard…

Côté utilisation en classe: évidemment, il peut être difficile de se procurer un ouvrage par élève (13€ le livre) et on ne pourrait pas réaliser toutes les propositions qui sont faites sur l’année scolaire…

C’est une bonne banque de pistes d’écriture pour la classe. Les jolies présentations donne envie à n’importe quel élève de produire un écrit.

Les quelques propositions testées (en projetant et/ou photocopiant quelques exemples) ont eu du succès. L’ouvrage peut rester dans le coin « présentoir – bibliothèque » de la classe et peut être emprunté pour écrire dans son petit carnet d’écrivain (ou ailleurs, juste pour soi). A réitérer donc.

Pour plus d’infos : www.carnetsdecriture.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons