Faire de la grammaire: fiche séquence

Je vous propose ici un exemple de fiche-séquence pour une semaine Picot. En fait, il ne s’agit pas de toute la semaine puisque seul le travail sur le texte apparait, la partie « synthèse » est traitée à part (voir ici).

Sur cette fiche, vous retrouverez: les objectifs travaillés dans la semaine, le découpage en séance selon mon emploi du temps (voir ici), le déroulement de séance avec ma façon de procéder pour les tâches données aux élèves (afin d’aiguiller un peu plus certains sur la mise en oeuvre pratique de la méthode en classe), les exercices proposés en individuel (sur un créneau « à part ») à la suite de chaque séance collective.

Pour les exercices, je les corrige dans le cahier. Pas de correction collective puisque les exercices sont une/ des application(s) de ce qui aura été vu en séance collective juste avant (ou dans les semaines précédentes). Il est donc inutile de revenir dessus, la même typologie d’exercices revenant chaque semaine en collectif + en individuel. Par contre, si majoritairement un exercice coince, j’insiste plus particulièrement sur l’objectif de cet exercice lorsqu’il revient au cours de la séance collective suivante…

 

Pour télécharger le document: Exemple fiche séquence P3 Semaine 1 Cm1

 

N’hésitez pas à faire part de vos pratiques de classe afin d’enrichir cet article

grâce à vos commentaires!

23 pensées sur « Faire de la grammaire: fiche séquence ! »

  1. louhan
    dit :

    MERCI MERCI MERCI POUR TOUT CA !!!
    Vous serait-il possible de m’envoyer votre grille de séquence type en format modifiable.
    Je vous remercie !
     

  2. Shubert
    dit :

    Bonjour Maikresse (HS : encore à la maison?! Plus que 12 jours…)
    Merci pour ce découpage. Ca fait maintenant 4 semaines que je suis la méthode, je procède comme toi : normal, j’ai suivi tous tes conseils!! Je ne fais pas systématiquement le vocabulaire, puisque je suis une autre progression, et je pique parfois les idées de rédaction. Et puis les GN des 1ères semaines,  on ne les voyait qu’à l’oral et j’ai laissé tomber à cause de la confusion avec « supprimer les groupes mobiles » et »souligner le nom principal dans un GN ».
    Pour les exercices, il y en a bien trop je trouve, donc je cible selon la synthèse à venir.
    Voilà!
    Merci en tout cas!


  3. maikresse72

    dit :

    Shubert: de retour à la maison 😉


  4. miadundee

    dit :

    bonjour, 
    merci pour tout ce que tu mets en partage ça donne beaucoup d’idées !!! mais où trouves tu le temps je suis impressionnée, bravo ! serait-il possible d’avoir la version modifiable de la séquence type elle est parfaite, merci par avance, leila

  5. Mayleb
    dit :

    Bonjour,
    J’ai commandé le niveau CE2 à force d’en entendre parler et j’ai téléchargé des documents, notamment des textes transposés. Peux-tu me dire si tu utilises les textes transposés ? Si oui, à quel moment ?

  6. lili rose
    dit :

    Je me suis lancée cette année entre autre grâce à toi. Tu donnes un pas à pas très utile pour débuter cette méthode déroutante au départ et le travail que tu as fourni avec les livrets représente un gain de temps inestimable : MERCI.Je ne fais pas la partie vocabulaire et expression cette année mais c’est un regret. L’année prochaine, je m’y mets aussi.Finalement, j’arrive à faire la totalité des exercices (oral ou écrit) + les exercices proposés par le CNDP et j’y trouve un réel bénéfice pour mes élèves.Cette méthode qui permet de revenir sans cesse sur les notions étudiées ou à étudier encre bien les choses dans les cerveaux de nos bambins.Merci encore et bravo pour ton travail

  7. vérod’aix
    dit :

    Bonjour,
    Je me suis un peu plus penchée sur la méthode… mais certaines choses m’échappent!!! En effet, quand je lis le guide pédagogique et le déroulement des séquences, il me semble que tout n’est pas explicité: par exemple pour le semaine 1 concernant les activités sur la phrase, ok pour les compléments 1 (mobiles)  mais concernant les compléments 2 il y a une phrase en exemple où le complément n’est pas mobile et rien concernant le complément 3…?  N’est pas un peu tôt pour commencer à les aborder et à collecter? Je suis perplexe … De même, certaines synthèses me paraissent venir un peu tard par rapport à l’évaluation, surtout la conjugaison … t’arrive-t-il de les donner plus tôt? Merci pour tes conseils éclairés.


  8. maikresse72

    dit :

    Je ne collecte plus au fur et à mesure. Je distribue les collectes au moment de la synthèse. Sur le blog, tu trouveras ma progression des synthèses adaptée au double niveau. Si tu trouves que l’évaluation est trop proche, livre à toi de la placer à un autre moment. Rien ne t’oblige à la placer là. La méthode est relativement souple, il ne faut pas vouloir faire tous les exercices collectifs proposés, il faut mettre l’accent sur ceux qui te semblent le plus nécessaire et prioritaires rapport aux besoins de ta classe. Pour la conjugaison, j’organise un champion de conjugaison et les élèves ont donc à apprendre leurs verbes en continu. Avec les années précédentes et le rythme du début d’année, ils font rapidement des analogies et sont donc plus performants.
    Les temps les plus « ardus » sont vus en fin d’année et rapport au dernier additif du BO, il faut les voir « en contexte » et uniquement pour certaines personnes (les plus usitées). A toi d’adapter en conséquence. Cette méthode demande un peu de pratique et recul dans un premier temps. Lors de la 1ère année, j’ai mis une période ou 2 pour bien entrer dedans.

  9. Aurore
    dit :

    BonjourJ’ai une classe de cycle 3 (ce2 cm1 et cm2) et je vais utiliser la méthode Picot cette année avec les 3 niveaux. Je vais utiliser le trvail collaboratif disponible sur le réseau Lea pour les classes multi niveaux. Je vais aussi beaucoup m’aider de tes travaux.Je souhaite savoir si tu as des exemplaires vierges ou modifiable de tes fiches (exercices en autonomie, exercices synthèses, traces écrites …) pour que je puisse refaire comme toi (j’aime beaucoup ta mise en page) mais avec les textes du multi niveau.Merci beaucoup pour tout ce travail qui nous rend bien service.

  10. Sylvie
    dit :

    Bonjour, j’ai un cm2 et je me lance cette année dans la grammaire Picot. Je cogite et je consulte sur ce sujet depuis quelques mois, mais ton découpage de séances me convient vraiment: c’est clair et pas trop long à chaque fois, et le temps décroché pour les exercices est très intéressant. Merci de ce partage! Quelques questions cependant me « stressent » : les collectes sont normalement réalisées à la fin de chaque séance (si on suit le guide) mais sans lien avec les activités réalisées? Tu as choisi de ne les réaliser qu’avec la synthèse, mais du coup comment amènes tu cette synthèse? Tu leur distribues la feuille de collectes correspondante, ils ont déjà le titre,…? Désolée de ces questions et peut être as tu déjà expliqué cela en partie mais j’avoue que je ne vois pas trop comment prendre en main cette partie. Merci encore.


  11. maikresse72

    dit :

    C’est exactement ça, je donne la fiche de collectes, il n’y pas le titre dessus. Je leur demande de procéder à quelques opérations sur les collectes et ensuite on donne le titre. Comme on ferait en fait à partir des collectes « collectées »… Sauf que je leur donne tout prêt pour travailler dessus. Pour amener la synthèse, je leur dis simplement qu’on va étudier une nouvelle leçon de grammaire ou conjugaison (selon) et je leur donne les premières consignes, ensuite parfois ils amènent le titre eux-mêmes quand ils ont reconnu le temps par exemple, ou bien quand ils font des analogies COD -> COI. etc.

  12. louhan
    dit :

    Bonjour
    ravie de vous voir réagir aux commentaires de votre super blog ! Cela fait longtemps que j’attends ça !
    Je vous l’avais demandé l’année dernière mais je voulais savoir s’il vous serait possible de m’envoyer une version modifiable de vos fiches de prép. J’ai beaucoup suivi vos conseils durant cette année écoulée et je vous en remercie. J’aime bcp cette méthode.
    Bien cdt
     

  13. louhan
    dit :

    Re bonjour !
    Je ne trouve pas comment vous envoyer ma demande autrement alors je passe par là. Je vous ai donné mon adresse académique (avec mon nom d ejeune fille du coup)
    Si vous pouviez m’envoyer le mote de passe pour les éval par la même occasion ce serati super !
    encore bravo et merci !
    louhan

  14. nat
    dit :

    Bonjour,Je viens de découvrir ta partie concernant la grammaire picot au cm2 qui m’aide vraiment beaucoup dans la compréhension de cette méthode que je vais mettre en place cette année. Est ce que tu aurais la fiche de prep de la séance 1 sur le texte le visiteur pour les cm2 afin de m aider à la mise en place de cette méthode? Merci par avance de ta réponse.


  15. maikresse72

    dit :

    nat: je n’ai pas la fiche de prep du 1er texte, tout est dans le guide du maitre. Pour t’aider à la faire, utilise la « fiche-méthode »… Moi, j’utilise le livre directement en classe, par habitude donc à part cette fiche modèle explicative de ma démarche, je ne fais pas de prep en + du bouquin 😉

  16. louhan
    dit :

    Bonjour,
    est-ce qu’il vous serait possible de m’envoyer le mot de passe pour vos évaluations ? Je vous remercie beaucoup pour tout ce travail ! A bientôt
     


  17. chtibibi

    dit :

    L’année dernière j’ai utilisé Faire de la grammaire au CM. J’ai trouvé cette méthode intéressante pour les élèves. Cette année je vais essayer d’utiliser les deux livres CM1 et CM2 en m’aidant de ton emploi du temps. Je me dis que vu que les CM2 ont déjà eu la méthode l’année dernière ça sera plus facile pour les moments d’autonomie. Du coup je te remercie pour tous les documents qui tu mets à disposition. Là j’ai déjà fait mes fiches de prep pour les CM1 et j’attaque celles du CM2, ainsi que les évaluations.
    Merci pour les fichiers qui vont me faire gagner un temps précieux.

  18. cha
    dit :

    Bonjour,
    D’après ce que j’ai compris tu fais aussi la partie vocabulaire de la méthode. Qu’en penses-tu ? Rajoutes-tu des choses par rapport à ce qui est proposé ? Comment procèdes-tu pour les évaluations en vocabulaire car les notions sont elles aussi rebrassées toute l’année ?!!
    Je m’occupe du vocabulaire  dans un de mes 1/4 temps et je pensais peut être utiliser simplement les textes et la partie vocabulaire de cette méthode….merci d’avance et bonne fin de vacances !


  19. maikresse72

    dit :

    Je n’évalue pas le vocabulaire… ou alors j’évalue au travers des autres domaines. Pour moi, le vocabulaire est transdisciplinaire et ne se cantonne surtout pas à un créneau/ une matière. Après, je sais que c’est souvent c’est traité comme cela et laissé au complément. Il faut faire des choix quand on est déchargé. En tout cas, cela me semble compliqué de n’utiliser que la partie voca de la méthode, ce n’est pas très adapté et détournerait complètement le principe de la méthode.

  20. Guipermez
    dit :

    Bonjour, tout d’abord un grand merci pour ce fabuleux travail ! j’ai décidé de me lancer dans cette méthode dès la prochaine rentrée et tes partages sont vraiment extras ! je suis à la recherche de fiches de préparation pour le CM1 car j’ai du mal à comprendre comment découper les séances sur les 4 jours dans la méthode. je cherche ça désespérément sur le net, mais je ne trouve rien ! Sais-tu où je pourrais me procurer cela ? Merci encore !

    maikresse72

    Samedi 2 Juillet à 08:15

    Dans le guide du maitre… Tout simplement. 🙂
    Il faut attendre mi-juillet pour les niveaux simples qui vont être réédités chez Canopé. Patience donc.

  21. maikresse72

    dit :

    Dans le guide du maitre… Tout simplement. 🙂
    Il faut attendre mi-juillet pour les niveaux simples qui vont être réédités chez Canopé. Patience donc.

  22. Sophie
    dit :

    Je vous l’avais demandé l’année dernière mais je voulais savoir s’il vous serait possible de m’envoyer une version modifiable de vos fiches de prép. J’ai beaucoup suivi vos conseils durant cette année écoulée et je vous en remercie. J’aime bcp cette méthode.Pourrais je aussi avoir le mot de passe pr les eval? Merci et bel été!

  23. alex
    dit :

    Bonjour, pour ma deuxième année en cm2, je me lance dans la méthode Picot. ton partage m’aide beaucoup à m’approprier cette méthode qui me plaît de plus en plus. Je voulais donc te remercier de tout ton travail 🙂
    Je vais peut-être abuser mais pourrais-tu me dire comment accepter aux évaluations s’il-te-plaît?
    Bonne fin de vacances!
    Alexandra

1 thought on “Faire de la grammaire: fiche séquence

  1. Bonjour,
    J’utilise Picot depuis des années grâce à ton blog et celui de Séverine. Du coup je maîtrise à peu près sauf que la semaine prochaine, je suis inspectée et il faut que je fasse une fiche de prep !! Pourrais tu m’envoyer ta fiche séquence type en format modifiable ?
    D’avance merci pour le gain de temps. (Je me demande comment vous faites les blogeur.se.s !! mais Bravo !)
    Gaëlle Ratahiry

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.