Planning Mathématiques « Outils pour les maths » – Cm1 Cm2 / 2013 2014

Voici mon planning des séances de mathématiques pour mon double niveau Cm1-Cm2 réparties sur l’année scolaire 2013-2014.

Je différencie en utilisant le manuel correspondant à chaque niveau mais pas pour toutes les séances. Je fais géométrie en commun et régulièrement la séance n°1 est en commun (sauf pour les nouvelles notions du Cm1 ou du Cm2). La séance n°2 est souvent consacrée à une « correction collective » d’exercices pour réexpliciter les démarches, remédier aux difficultés.

Mon emploi du temps est par -> ICI <-

 

 

Cliquez sur l’image pour ouvrir le planning

 

Pour rappel/ info, ce planning se base sur l’utilisation des manuels suivants :

                           

 

                        

23 pensées sur « Planning Mathématiques « Outils pour les maths » – Cm1 Cm2 / 2013 2014 ! »

  1. Sylvite
    dit :

    Le clic sur l’image ne fonctionne pas.


  2. maikresse72

    dit :

    C’est réparé 😉

  3. Sylvite
    dit :

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii ! 

  4. Sylvite
    dit :

    Travail géniallissime ! 🙂

  5. cassandine
    dit :

    merci pour ce partage

  6. Shubert
    dit :

    Merci Maikresse! Une question pratique : ça fait un moment que je cherche à partager une expérience qui consisterait à faire les maths en commun (puisque c’est dans le même cycle, que les compétences sont celles de cycle, que les enfants n’avancent pas tous au même rythme, que certains CM2 ont besoin de redécouvrir une notion comme leurs voisins CM1, etc…) et qui différencie selon le besoin et non selon l’année de naissance, donc selon l’étiquetage CM1 ou CM2. Il m’a semblé que ta progression permettait de faire ainsi, sauf que je constate que tu ne fais pas faire les maths aux deux groupes en même temps. Comment fais-tu donc STP?


  7. maikresse72

    dit :

    Shubert: En fait, j’adapte mon emploi du temps les jours où je fonctionne en commun avec cm1 et cm2. C’est à dire que je fais une séance commune de maths puis après, tout le groupe classe passent sur les exercices de grammaire (ou bien d’abord exos de grammaire puis leçon commune de maths). Il peut aussi arriver que je demande à un élève de Cm2 de se joindre au groupe Cm1 sur une notion particulière, dans ce cas là, il est soit dispensé de la leçon de maths cm2, soit des exos de grammaire. Bref, j’adapte quoi. 😉 L’emploi du temps est une base avec laquelle il faut composer car dans les cours double, pas toujours évident…

  8. gaudrey
    dit :

    Bonjour,
    Ta progression en maths pour les CM1/CM2 m’intéresse bcp car mes élèves ont ce manuel que je ne connais pas. Si je comprends bien tu consacres 1 ou 2 séances maximum par leçon ? C’est suffisant ? Y a t’il des leçons du manuel que tu « zappes » ? Pour les éval tu en fais une par période pour chaque domaine et tu banalises une semaine ? 
    Merci de ton partage.


  9. maikresse72

    dit :

    gaudrey: c’est suffisant car cela recoupe une « page » de manuel. Et donc la leçon de numération ou autre est en fait découpée sur plusieurs séances pour atteindre la compétence finale donnée par le BO (en général)…
    Je fais effectivement les évaluations en fin de période, en banalisant généralement une semaine. Les évaluations ne prenant pas tout le créneau couvert habituellement par la leçon, je prévois des activités « annexes » entre les évals comme arts visuels, EPS, jeux maths etc… histoire de se détendre « un peu » les neurones entre 2 évaluations.

  10. gaudrey: c’est suffisant car cela recoupe une « page » de manuel. Et donc la leçon de numération ou autre est en fait découpée sur plusieurs séances pour atteindre la compétence finale donnée par le BO (en général)… dit :

    Merci de ta réponse je comprends mieux et j’ai vu qu’effectivement une même compétence fait l’objet de plusieurs leçons dans le manuel. Pour les éval tu utilises celles du guide du maître en entier ou tu choisis quelques exercices ? Ces éval me semblent bien longues non ?

  11. Je fais effectivement les évaluations en fin de période, en banalisant généralement une semaine. Les évaluations ne prenant pas tout le créneau couvert habituellement par la leçon, je prévois des activités « annexes » entre les évals comme arts visuels, EPS, jeux maths etc… histoire de se détendre « un peu » les neurones entre 2 évaluations. dit :

    gaudrey: Je sélectionne les exercices les plus pertinents. Si je vois qu’une notion était « mal passée », je réévalue plus tard en piochant un autre exercice… Mais j’utilise effectivement les évaluations fournies dans le cd-rom du guide du maitre.

  12. gaudrey
    dit :

    Dernière question si tu permets : comment choisis tu que telle ou telle leçon sera traiter en une seule séance ?


  13. maikresse72

    dit :

    gaudrey: l’expérience? le recul d’une année avec ces ouvrages? 😉

  14. gaudrey
    dit :

    Bonjour
    Je suis une grande admiratrice de ton travail. Un grand grand bravoooooo!!!!!!
    Pourrais-tu me donner ton mot de passe?
    Merci pour ton partage.
    Stéphanie


  15. maikresse72

    dit :

    Découverte de ton site depuis déjà quelques jours et ouahh!!! Bravo pour tout ce travail et ce partage!
    C’est en voulant commander le livre je mémorise et je sais …. cm1 que j’ai découvert ton site car il est indisponible un peu partout ou à un prix très élevé (2Xplus cher sur amazone), mais grâce à ton lien vers pricemister:ça y est, la commande est partie!
    Un grand merci. Bonnes vacances et à très bientôt.

  16. stefff
    dit :

    Tout d’abord, merci pour ce site et tout le travail que cela représente. J’ai l’an dernier utilisé le planning de mathématiques avec une grande efficacité grace à vous. Je l’avais modifié en découpant à l’ancienne pour l’adapter à ma zone. Je souhaite le réutiliser cette année. Serait-il possible d’avoir le planning 2013 2014 sous un format modifiable. Je sais le travail que cela représente et même si la réponse est non, encore bravo pour tout ce travail partagé.

  17. rapharthur
    dit :

    P.S.
    Pas de problème pour vous retourner le fichier adapté à la zone B si vous le souhaitez
     

  18. Thierry
    dit :

    Bonjour, tu es pleine de ressources – je suis admirative ! J utilise aussi outils pour les maths et c est un très bon support – par contre je vois que tu ne fais que 2 séances par notions – est ce que ça marche ?  Par ce que je n arrive pas à faire moins de trois séances et tout dépend de la notion abordée – du coup, entre les séances piscine, les ponts du mois de mai, je suis Hyperactif en retard et j aimerais m astreindre à un planning comme le tien – est il possible d avoir une version modifiable ?  Un grand merci – 

  19. Thierry
    dit :

    Il faudra me le rappeler lorsque je referai celui pour 2015-2016 mais une version modifiable pourra être publiée… éventuellement. 🙂
    Quand au nombre de séances, en général, cela suffit car il y a des séances d’entrainement entre 2. Et puis, dans OPM, les séquences sont relativement bien découpées justement en de multiples petites séances je trouve, il y a une bonne progression et des niveaux d’exercices variés et différents, pratique pour les élèves en différenciation 🙂

  20. Profsevoli
    dit :

    Bonjour
    Bravo pour ton site de partage ! j’y viens et j’y reviens !!
    peux tu mettre ce planning 2013-14 en version modifiable stp ??? ou me l’envoyer car je voudrais l’adapter à ma classe avec maths 4 jours par semaine.
    Bonnes vacances !!!


  21. maikresse72

    dit :

    Bonjour,Tout d’abord un grand merci pour ton partage, j’ai décidé de travailler avec la méthode Picot en grammaire et j’avoue que ton site a énormément éclairé ma lanterne!En ce qui concerne les maths, j’ai également le manuel outils pour les maths dans ma classe, et comme c’est la première fois pour moi que je ferai un cm1, j’aimerai savoir si tu utilises ce manuel entièrement pour tous les domaines mathématiques ou si tu utilises d’autres supports? Merci pour ta réponse et pour ton travail!


  22. maîtressssse

    dit :

    Pour les exercices, mon complément qui assure la géométrie prend parfois en dehors du manuel. Hormis les séances de découverte, j’utilise exclusivement les exos de ce manuel pour tous les domaines 😉

  23. Céline
    dit :

    Mille fois merci ! c ‘est une grande aide pour ma planification avec mes cm1 moi qui débarque de maternelle et qui n’y connais pas grand chose en élémentaire……

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.