IO2008 – Planning « Faire de la grammaire » Cm1 + Cm2 / 2013-2014

Voici mon planning des séances de « Faire de la grammaire » pour mon double niveau Cm1-Cm2 réparties sur l’année scolaire 2013-2014.

Je différencie en utilisant le manuel correspondant à chaque niveau d’où l’utilisation de textes différents. Je préfère fonctionner ainsi.

Mon emploi du temps est par -> ICI <-

Planning "Faire de la grammaire" Cm1 + Cm2 / 2013-2014

Cliquez sur l’image pour ouvrir le planning

Pour rappel/ info, ce planning se base sur l’utilisation des manuels suivants:

Faire de la grammaire de F. Picot

                                         

33 pensées sur « IO2008 – Planning « Faire de la grammaire » Cm1 + Cm2 / 2013-2014 ! »

  1. overtheworld
    dit :

    Bonjour et merci pour ce partage! Je vais travailler sur le dernier ouvrage defrancoise Picot Faire de la Grammaire en cours double CM1-CM2; les deux niveaux travaillent sur les memes textes, en rouge, dans l’ouvrage, sont les objectifs et exos ou synthèses pour les CM2, tout le reste est commun. J’ai pensé que ça pouvait t’intéresser. Les textes sont nouveaux et différents du livre du maitre CM1 ou CM2. Bon courage à toi et bonne continuation.


  2. maikresse72
     

    dit :

    overtheworld: je connais l’ouvrage pour cours double, j’ai déjà expliqué que cela ne me convient pas car je garde mes élèves et que je préfère de toute façon différencier… Merci tout de même pour ton message.

  3. Nannnettte
    dit :

    Bonjour, j’ai essayé de convaincre ma collègue de renter ds la méthode, mais elle ne veut pas, il faut dire qu’elle est sur 3 écoles, mon mi-temps et 2 1/4 de décharge direction… la pauvre… Mais moi je n ‘ai pas envie de laisser tomber, je veux me lancer, crois-tu que je puisse la faire sur 2 jours ? sans faire les collectes, la version cours double, en sautant un texte… suis tellement motivée que je n’en dors plus, que je lis et relis Mme Picot !!! bientôt je vais en rêver, c’est sûr ! J’ai besoin de tes conseils d’experte !!! merciiiiiiiiiiiiiiii

  4. Polobo
    dit :

    Bonjour, et tout d’abord merci pour tout ce que tu partages ! Je me lance cette année dans la méthode FDG avec mes CM2 et j’avoue que j’appréhende un peu ! Je viens de voir ta progression et j’ai du mal à évaluer le temps que va durer chaque phase… Fais-tu faire tous les exercices du manuel aux élèves ou fais-tu une sélection ? Et les exercices proposés après chaque synthèse tu les fais faire la semaine suivante ?
    De plus, je me demandais si tu suivais les pistes proposés par l’ouvrage pour la production d’écrit ?
    Beaucoup d’interrogations pour moi !

  5. maikresse72

    dit :

    Nannnettte: sur un mi-temps, ça me parait difficile… C’est vraiment dommage que la collègue ne veuille pas suivre la méthode, c’est « tout prêt » si on va par là, ça lui faciliterait la tâche.
    Polobo: Pour le temps de chaque phase, tu as mon emploi du temps qui traine sur le blog. Je sélectionne les exercices, souvent, ils ont le temps de tous les faire sur la semaine puisque je prévois 3 créneaux de 30 minutes pour les exercices des textes. J’ai 2 créneaux de 15 minutes pour les exercices de synthèses. La synthèse est faite le vendredi (30 à 45 min avec ou non des exos d’application à l’oral ou sur cahier), application le lundi et mardi.
    Je ne suis pas forcément les pistes de productions d’écrit du manuel. Je travaille la production d’écrit en lien avec les projets de classe, la littérature etc.

  6. Polobo
    dit :

    Merci beaucoup pour ta réponse j’y vois un peu plus clair !
    Une dernière petite question…. Concernant le vocabulaire tu fais des séances et traces écrites à part ou seulement ce qu’il y a dans le bouquin ? Car ça me semble très succinct…
    Encore merci à toi !

  7. maikresse72

    dit :

    Polobo: c’est très succint, je ne fais pas (plus) de séances à part. Je ne fais pas non plus de traces écrites mais plutôt des affichages en classe. On travailler aussi le vocabulaire en littérature. Les traces écrites ne font pas tout, et je pense que le vocabulaire se « travaille » oralement pour l’acquérir, le manipuler etc. Bref, je ne trouve plus vraiment utilie d’en faire des séances complètes autout d’une notion en particulier. D’autant que lorsqu’on lit le BO, il apparait clair que le vocabulaire doit être vu au travers de toutes les matières… (enfin moi, je le justifie comme cela)


  8. Piliti
     

    dit :

    Bonjour
    Merci tout ce travail !
    Je me lance cette année sur les conseils d’une collègue adepte de cette méthode avec une classe de CM2.
    Grâce à tout ce que tu as mis en ligne, je vais pouvoir entièrement me concentrer sur les séances.
    J’ai aussi acheté « Je mémorise… » (merci encore pour ce que tu as mis sur ton blog) mais là je reste un peu perplexe car ce n’était pas vraiment ma façon d’aborder l’orthographe lexicale. Cela me parait assez lourd à mettre en place. Quand je regarde mon emploi du temps, j’ai l’impression que je ne ferai plus que du français ! Je pensais faire ces séances en fin de journée… Hélas ma collègue n’a pas utilisé ce livre n’ayant jamais eu à s’occuper de cette matière (quart de décharge ou trois quarts temps). Du coup je n’ai pas pu en discuter en long et en travers avec elle.
    Comment t’y prends-tu ?


  9. maikresse72
     

    dit :

    Piliti: As-tu regardé mon emploi du temps? Cela t’aidera à comprendre mieux comment je fonctionne avec cette méthode.


  10. Piliti
     

    dit :

    Je te remercie.
    Voilà j’ai expérimenté avec les 2 premiers textes et j’ai bien allégé la programmation sur la semaine que proposait le manuel. Je ne pense pas toujours faire de grosses synthèses mais de petites intermédiaires (comme pour le verbe, le sujet). J’ai basculé la partie vocabulaire avec la compréhension du texte ce qui me semble plus logique. Je fais les deux transpositions sur 2 jours avec quelques exercices sur les phrases.
    J’ai commencé également la méthode d’orthographe tout en l’adaptant aux outils déjà présents dans l’école (listes thématiques). Je vais voir si dans la pratique cela tient la route.


  11. baptistemahe
     

    dit :

    Bonjour à tous
    Merci beaucoup pour tout ce travail que tu mets en partage. Tu me facilites la vie depuis le début de l’année.
    Je n’avais pas pris le temps de te remercier pour l’instant!
    C’est chose faite!
    Je voulais savoir si les collègues ici présent faisaient systématiquement copier les synthèse ou si vous préfériez faire des synthèse à trou à compléter ou des synthèses à coller.
    Pour l’instant je les fait copier mais cela me prend beaucoup de temps. Les moins rapides ont tout de même le droit à une fin de leçon reprographiée.
    Je vous souhaite une bonne continuation à tous
    Baptiste
    Pardon pour le message en dessous, je n’arrive pas à le supprimer


  12. maikresse72
     

    dit :

    baptistemahe: j’ai supprimé le message qui t’importunait…
    Je fais copier les synthèses MAIS je prévois de donner le polycop pour les moins rapides… Une version à trous? Pourquoi pas. Mais bon, faut aussi que les Cm(2) s’entrainent à copier beaucoup et de plus en plus vite pour la 6ème alors je préfère laisser quand même ces phases de copies écrites qui trouvent leur importance.

  13. Lisiane
    dit :

    Merci pour toutes tes ressources!! Joyeuses fêtes et bonnes année! à toi et toute ta famille!

  14. ELODIE
    dit :

    Je m’interesse de plus en plus à cette méthode, j’ai un cycle 3 et les « leçon types » par cod coi etc avec exercices d’application sur une periode stricte m’agace…Question pratique, que fais tu exactement dans ton quart d’heure synthèse exercice du lundi mardi je ne retrouve pas dans tes fiches synthèse ce que tu dois y placer ou je n’ai pas compris…Que j’aimerai pouvoir faire un stage dans ta classe pour voir ton fonctionnement et me faire évoluer!!! Merci


  15. maikresse72
     

    dit :

    ELODIE: Dans mon 1/4h d’exercices de synthèses: je donne 1 ou 2 exercices sur la notion étudiée le vendredi (les pronoms par exemple en ce moment) pris dans mon « livret d’exercices de synthèses » que tu trouves ICI . Cela permet de réaliser des exercices d’entrainements ciblés sur la notion. Tous les jours, il y a sinon du rebrassage prévu dans le livret de période.

  16. ELODIE
    dit :

    Merci pour ta réponse, effectivement je n’avais pas vu le livret de synthèse. En regardant de plus près, les synthèses que tu fais sont souvent avec une semaine d’ecart avec les manipulations sur du texte par exemple en cm2 la synthèse que tu fais sur les cc est faite la semaine du texte n°4 alors que les cc ont été travaillés la semaine des textes 2 ou 3 si jai bien vu.
    Aussi, les questions de compréhensions sur les textes et les différentes manipulations sont dans les livres de la méthode, tu ne les as pas retapé pour les donner aux élèves et avoir un guide pour toi?(j’ai vu que Vefa donnait à faire lecture et questions à la maison donc les élèves ont les textes et questions).

  17. ELODIE
    dit :

    Aussi, fais tu toujours les collectes?à quoi servent -elles exactement?


  18. maikresse72
     

    dit :

    elodie: je ne fais plus les collectes (j’ai expliqué cela dans un article) mais je les donne au moment de la synthèses. Pour le reste, je suis le guide du maitre, selon mon découpage pour chaque jour.
    Je ne donne pas les questions de compréhension car c’est de l’ordre du travail oral. Ils lisent le texte en classe (silencieusement) puis je pose les différentes questions qui doivent être justifiées en citant un passage du texte par exemple. Pourquoi faire les questions à la maison? Tout ce qui est dans le guide du maitre est à faire à l’oral, en adaptant le support de travail. Chacun choisit sa façon de procéder ensuite. J’ai mis une fiche séquence « exemple » pour montrer en fonction de ce qui est dans le livre, ce que je fais sur le texte, brouillon, ardoise etc.
    Pour ce qui est du découpage des synthèses, je les ai refondues pour être adaptées à mon cm1-cm2. Je trouvais que certaines synthèses du livre étaient trop « lourdes » pour être traitées en une seule fois. Et certaines synthèses faites uniquement en cm1, méritaient d’être revues en cm2… voilà voilà.
    Si tu veux venir dans ma classe, la porte est ouverte 🙂 (il faut juste que ce soit conciliable avec ton emploi du temps 😉 )

  19. ELODIE
    dit :

    Merci pour ces détails, donc concrètement tu suis les grandes idées du livre en fonction du texte, tu n’as pas tout retapé chaque séquence, car en fait elle se ressemble un peu tous. Je suis à 3/4 temps, penses tu que cest gérable de faire le tout en 3 jours? en par exemple en donnant le texte à lire à l’avance et ne pas traiter de la compréhension de celui ci en classe…Je crois que Mélimélune travaille ainsi avec ces ce2 en cours simple par contre, tout mon problème vient aussi du fait que j’ai 3 niveaux!!!
    De quel coin es-tu?


  20. maikresse72
     

    dit :

    ELODIE: Je suis en Sarthe.
    Oui, je suis les grandes idées du livre. J’ai adapté après une 1ère année avec la méthode. Maintenant ça tourne bien pour moi et aussi pour les enfants. Le travail de compréhension est à mon sens important mais tout dépend de ce que tu fais en lecture/ littérature en dehors. Pour ma part, cela fait partie de mes « temps » de lecture… (en ce2, je faisais lire à voix haute avant de poser les questions). Les séquences sont toutes sur le même principe, ce qui fait que les élèves prennent vite des habitudes et ça avance bien. En 3 jours, ça me parait compliqué… Soit tu dois laisser les synthèses à ta décharge, soit tu laisses le vocabulaire et les GN. Sans ça, il faudrait vraiment « tasser » et courir après le temps je pense.

  21. ELODIE: Je suis en Sarthe. dit :

    Alors que traites tu en 30min de littérature, pars tu de ces textes pour les lire et comprendre ou fais tu tout autre chose?
    Je m’inquiète quant à la faisabilité sur 3 jours effectivement, sachant qu’il faut caler l’orthographe lexicale et le vocabulaire aussi….

  22. ELODIE
    dit :

    ELODIE:
    En 30 minutes de littérature, je travailler sur différentes oeuvres. En ce moment, par exemple, je suis sur les récits d’humour et de sagesse (Nassredine Hodja, le fou qui était sage et Birbal le poète hindou). En période 5, je travaillerai sur le thème de la seconde guerre mondiale. Je relie la littérature en général à un des autres domaines… quand c’est possible.
    Pour l’orthographe lexicale, j’utilise « je mémorise… » de Picot, complément de « Faire de la grammaire ». Le vocabulaire, je le traite au sein des différentes matières, pas de créneau précis. Il est aussi traité via la compréhension de texte et de l’activité « vocabulaire » dans « faire de la grammaire », ainsi qu’en partie au sein de « je mémorise… » (lorsqu’on réfléchit sur la construction des mots etc.). Bref, pas de créneau vraiment spécifique avec une trace écrite au bout. Le vocabulaire, c’est avant tout de l’aisance et de la compréhension 🙂
    Bon après, c’est ma façon de penser et de faire à moi. Chacun fait comme il l’entend. C’est ma façon d’enseigner, mon choix péda à moi et je n’oblige personne à faire comme cela. 🙂


  23. maikresse72
     

    dit :

    J’ai un peu la même vision en vocabulaire, je continue les créneaux bien répartis mais je m’aperçois que ce que l’on fait en leçon classique de vocabulaire n’est pas toujours appliquer après en compréhension…. alors pourquoi ne pas abandonner cela aussi!!!!
    Tu me donnes envie de m’y mettre!!!!Il faudrait que je fasse un test sur les prochaines periodes!
    En littérature, je pense que tu ne dois pas faire de lecture avec texte de compréhension classique et question mais bien de la littérature pour connaitre un genre spécifique découvrir un nouvel horizon, discuter….

  24. ELODIE: dit :

    Bonjour ! Je viens d’apprendre que j’aurai un cours double cycle 3 à la rentrée (ce2-cm1 ou cm1-cm2, à voir) et je tombe sur ton blog, ou plutôt, que dis-je? ta mine d’or!! Alors, avant de me lancer dans de vrais choix pédagogiques (je serai T2 et toute neuve en matière de pédagogie), je tiens à te remercier parce qu’à travers tes explications, tes commentaires et tes articles, tu m’ouvres les yeux et m’apportes plein de réponses à des questions que je ne m’étaient même pas encore posées 😀 Alors merci!
    Comme Elodie, je serai partante pour un petit stage dans ta classe, parce qu’en voyant ton emploi du temps, je me dis que tu dois gérer comme un chef ton organisation et ton timing, chose que je n’arrive pas encore à faire…
    Bon voilà, ce petit message était un simple coucou élogieux, j’espère pouvoir revenir vers toi très vite avec plein de questions, peut-être des réponses, et qui sait? des ressources à partager 🙂

  25. ELODIE
    dit :

    Un article pour répondre à ta question de gestion du temps: http://maikresse72.eklablog.com/gestion-du-temps-a108184630 🙂

  26. Emeul59
    dit :

    Re bonjour,

    Donne moi également ta trame modifiable et je te fais pour le cours double cm1 cm2 que je peux partager après via ton blog.

    Merci


  27. maikresse72
     

    dit :

    Bonjour, je découvre votre site en faisant des recherches sur la grammaire Picot. Je n’ai pas encore eu le temps de faire tout le tour du site, mais déjà un grand merci et félicitations pour ce partage et la qualité de votre travail.

  28. titi215
    dit :

    Bonjour
    Merci pour ce partage. Je suis en décharge 1 jour par semaine en CE2/CM1 et ma collègue me laisse le vocabulaire et Picot et j’avoue que je ne vois pas bine comment m’y prendre, je me demande si c’est réellement faisable et opportun. Qu’en pense-tu ?

  29. navorev
    dit :

    Quelle partie de Picot as-tu à faire? La partie GN et vocabulaire? Tu as une fiche explicative de ma démarche avec Picot sur le blog, regarde dans le menu Grammaire. 🙂


  30. pioufette
     

    dit :

    Merci je n’ai que le vocabulaire, mais je ne me sens pas à l’aise sans avoir l’ensemble du process, je vais voir comment jongler …….après tout nous ne sommes qu’à 5 jours de la rentrée


  31. maikresse72
     

    dit :

    La partie vocabulaire, je vais l’intégrer dans « le mot du jour » (un article en préparation) + en séance. Dans la méthode, c’est assez léger, tu as donc de quoi étoffer. Ça peut te servir de point de départ (ou pas) et ensuite tu fais « à part ». Tu as le guide pour enseigner le vocabulaire de Retz (GS à Cm2; le lien doit être quelque part sur le blog) qui est assez sympa pour mettre en œuvre des activités autour de cette matière qui traverse les différents domaines. Pour ma part, je ne conçois pas le vocabulaire comme une « matière » à part entière, je le travaille dans tous les domaines…


  32. pioufette
     

    dit :

    c’est sur mais bon à quart temps je pense que pour ma collègue il fallait bien découper. Je pense faire peut être du plus « traditionnel » tout en gardant mes phases de recherche et mes entrainements sur Picots, ainsi que les rebrassages, je ne sais pas si je suis claire (en plus en double niveau je pense que ça a son intérêt pour les phases d’autonomie ).


  33. maikresse72
     

    dit :

    Je voulais juste te dire merci j’ai décidé de me lancer cette année dans la méthode c’est comme ça que j’ai connu ton blog.
    Débutante ton blog m’aide énormément.
    Encore merci.
    Soraya

    maikresse72

    Vendredi 19 Février à 10:47

    Ravie d’avoir pu aider 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.