Orthographe Cm1-Cm2 avec « Je mémorise… » de F. Picot

La progression suit celle des manuels à quelques modifications près…

Pour éviter de se retrouver avec 3 synthèses lourdes sur la même semaine, ou bien de faire une synthèse + éval sur la même semaine… De même j’ai scindé certaines synthèses en 2 semaines (et laisser de la marge pour en re-scinder d’autres si besoin…)

Orthographe avec "Je mémorise..." de F. Picot

cliquez sur l’image pour obtenir la programmation

 

Pour info, je rappelle que j’ai choisi de différencier complètement les 2 niveaux en maths et français…

30 pensées sur « Orthographe Cm1-Cm2 avec « Je mémorise… » de F. Picot ! »

  1. anndreina
    dit :

    Merci beaucoup pour ce travail! Je me lance avec cette méthode à la rentrée avec des CM2. Grâce à vous, ça me sera bien plus facile!

  2. anndreina
    dit :

    Une remarque: en période 5, la dictée 23: le mot est solitaire, et non pas solidaire.


  3. maikresse72

    dit :

    Merci beaucoup! Comme quoi, travailler sans mes lunettes, il faut que j’évite! lolNormalement, l’erreur ne doit être que sur la progression pas sur la liste des élèves… c’est un moindre mal 🙂
    C’est corrigé maintenant !

  4. Chenapan

    dit :

    Merci beaucoup ! Ce travail va beaucoup m’aider !

  5. sosso01
    dit :

      Merci encore pour tout ce travail. Je me suis penchée sur la progression et les dictées. Moi aussi je différencie pour les cm1 et les cm2. A ce propos as-tu les dictées cm2 ?
     
    Bonne fin de vacances


  6. maikresse72

    dit :

    Elles sont dans le guide du maitre sosso01 Je ne publie pas par souci de droits d’auteur, je mets déjà beaucoup de choses à disposition, non?

  7. Chabichou

    dit :

    Bonjour Maikresse 72
    Depuis la rentrée je me suis lancé dans pour faire de la grammaire CE2, CM1 et CM2 (ben oui j ai un triple niveau! 🙁 ) Et oh miracle! je tombe sur ton site qui m’est d une aide précieuse.
    Apres trois semaines j ai quelques questions: comment fais tu la systématisation? Fais tu uniquement les exercices du livre? Je trouve qu il y en a peu.  Ou aussi ceux du cndp?  Mais la encore ils ne sont pas toujours en lien avec le livre.
    Je suis un peu genée par l’ensemble des notions abordées en meme temps et le fait que les « leçons « arrivent si tard, surtout pour les CM2.
    Comme tu as deja utilse cette methode je me permets donc de te demander comment tu fonctionnes
    Merci pour tout ton travail.
    Et je vais me mettre aussi à Je memorise… D apres ta présentation la methode me plait. Mais je n’ai pas encore le livre. je vais commander le CM2. La encore j’ai une question: tu fais des exos en plus des dictées? Des leçons? POur les homophones tu fais des séances en plus? Je n ai plus de place dans mon emploi du temps!
    merci et bon dimanche, pluvieux chez nous .

    Chabichou, maitresse tres heureuse de rencontrer ton site sur sa route!
     
     


  8. maikresse72

    dit :

    @chabichou: Je ne comprends pas exactement ce que tu demandes. J’essaie de répondre quand même…
    En ortho comme en grammaire, j’utilise les méthodes de Françoise Picot et je n’ajoute rien d’autre que ce qui est dans le manuel. Je trouve qu’il y a déjà bien assez… Pour voir mon fonctionnement, il y a un article avec mon emploi du temps qui peut sans doute t’éclairer un peu…
    Pour « je mémorise… », tout est expliqué dans le livre… (sur Edp, il existe aussi des posts qui en parle si tu veux t’en faire une idée.)

  9. zaell3
    dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce partage, ton travail est énorme et en tant que jeune enseignante je te remercie énormément…heureusement qu’il y a des sites comme le tien pour nous aider à débuter et à progresser dans le métier! Ta programmation CM1-Cm2 m’intéresserait beaucoup mais je n’arrive pas à l’ouvrir :S

  10. fclochette
    dit :

    Merci pour tous ces documents. Je compte utiliser cette méthode pour mes cm1 l’an prochain. Je craignais d’avoir beaucoup de travail de mise en forme des textes et des exerccies. Grace à vous ce travail va m’être beaucop allégé. Merci beaucoup.
    Je compte garder mon ancien manuel pour mes CM2 (oui, je suis en cours double). Pensez-vous que ce soit réellement compatible ? J’avais envie de rester encore sur mon ancienne méthode pour me faire moins de travail l’an prochain. D’autant plus que ce sera une première pour moi en cours double.
    Je découvre également la méthode d’orthographe que vous utiliser : je pense également la commander au vu des bienfaits qu’il en ressrot de votre blog.
    Merci pour tout ce travail partagé.

  11. stephà l’école
    dit :

    un grand grand merci !
    J’hésite depuis plusieurs année à te suivre dans la méthode Picot. Cette année changement de niveau mais niveau simple et petit effectif donc je me lance, soutenue par tout le travail que tu nous a préparé. J’espère ne pas être déçue.
    et bravo pour ton travail !


  12. maikresse72

    dit :

    stephà l’école: En tout cas, moi j’aime cette façon de travailler et ça a porté ses fruits pour mes élèves… A toi de voir si cela te convient…


  13. meline0211

    dit :

    bonjour Maikresse, 
    je suis en train de me pencher un peu plus près sur mes programmations et n’ayant pas enseigné depuis longtemps en Cycle 3 je relisais en même temps les programmes. En observant bien ta programmation qui suit celle de l’ouvrage de Picot, je me rends compte que certaines notions ne sont pas travaillées comme les homophones « on » « on n' », leur /leurs. Je me demandais comment tu faisais par rapportà cela, tu laisses ces notions de côté, car comme tu le dis l’ouvrage est déjà très complet ou tu l’abordes différemment ? (j’essaie de coller un max aux programmes étant inspectable à la rentrée :-s)
    merci d’avance et bonnes vacances


  14. maikresse72

    dit :

    Je suis aussi inspectable… Pour les notions « manquantes », attention car certaines sont traitées via le volet « grammaire » et si certains homophones manquent, j’ajoute via un autre manuel, sur les semaines que j’ai laissées libres à cet effet. J’ai prévu de plancher sur cela cet été pour « ajouter » des fiches de travail sur ces notions manquantes. Je vais d’abord relire l’additif du BO paru ces derniers jours car il apporte un éclairage qui m’intéresse pour alléger certains domaines…


  15. meline0211

    dit :

    merci beaucoup de ta réponse, peut être cela va répondre à ma question que je viens de te poser sur une autre page de ton blog. Il me paraît difficile de tout faire les journées sont courtes et les programmes très longs. Je vais jeter un coup d’oeil sur l’additif du BO. merci encore

  16. stefanot
    dit :

    Je ne vais pas être très originale mais merci pour tout ce travail. Cela va me permettre de me lancer dans la méthode d’orthographe de Mme Picot dés la rentrée. Je n’avais pas prévu de faire la partie grammaire de la même méthode mais plus les jours passent et plus j’hésite. La partie orthographe est-elle réalisable d’après-toi sans la partie grammaire ? Si je ne fais pas cette partie grammaire, il me reste évidemment de la place dans l’emploi du temps pour aborder les notions comme je le faisais auparavant.
    Bonnes vacances en tout cas.


  17. maikresse72

    dit :

    Ortho et grammaire fonctionnent indépendamment. Tu peux utiliser l’un ou l’autre ou les 2. A toi de voir…

  18. Elodie L.
    dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce travail. Je fais ma rentrée dans une classe de ce1, ce2, cm1, cm2, votre travail va beaucoup m’aider! Merci encore!

  19. lily
    dit :

    Merci beaucoup pour tous ces partages ! Après 10 ans de provisoire j’ai enfin un poste définitif en CM2 et me lance dans la méthode PICOT en grammaire et en orthographe.J’essaie donc depuis quelques jours de m’impregner de cette méthode, de construire mes programmations et j’ai quelques questions : j’espère ne pas dire de bêtises, mais il me semble que certaines compétences de CM2 (BO 2008) ne sont pas traitées comme « les homophones sans/s’en, leur/leurs, on/on n' » ou « écrire correctement la syllabe finale des noms en -tié, ou par un e muet » (-té est traité). D’autres, par contre, sont traitées mais ne sont pas au programme comme le pluriel des mots composés ou l’orthographe des adverbes. Enfin certaines appartiennent aux programmes des CE2 ou CM1 comme les accords dans les groupes nominaux, le pluriel des noms en -ou, les phonèmes associés aux lettres c, g, s … ou les homophones ou/où (même si je ne doute pas qu’on ne le revoit jamais assez !).J’espère vraiment ne pas avoir dit de bêtise (pour les noms composés il est vrai que rien n’est précisé dans les programmes, qu’ils parlent simplement de pluriel de nom) et je me demandais alors si tu traites cette méthode dans son intégralité? est ce que tu complètes ? si oui, est ce que ça ne fait pas trop lourd?Encore merci en tout cas pour ton partage, j’espère pouvoir apporter ma contribution d’une quelconque manière que ce soit un jour.

  20. lily
    dit :

    Oups … tu as déjà répondu à une partie de mes questions concernant les notions manquantes, je me pencherai donc dessus un complément cet été moi aussi. Par contre, qu’en est-il des notions en plus ou qui appartiennent aux autres niveaux?
    Je te pose la question car tu as déjà testé la méthode et tu es peut être plus aguerrie pour me dire si les garder est faisable ou trop lourd vu les programmes déjà bien chargés.


  21. maikresse72

    dit :

    J’ajoute les notions qui font défaut, je traite les autres en plus car le pluriel des noms-composés, il ne faut pas se leurrer n’est que rarement vu en ce2 ou cm1… Il y a déjà bien assez à faire pour leur faire accorder déterminant + nom + adjectifs « simples » et ce n’est pas « acquis » en arrivant au cm2. Les progressions du BO ne sont que des « repères » pour la progressivité et ne sont pas tranchés en définitive, à chacun de voir en fonction de sa classe. Il y a des notions que je supprime selon les années car déjà bien vu auparavant.
    Regarde ma progression de cette année et tu verras comment je découpe/ saucissonne le tout sur l’année, cela te donnera une idée.
    En espérant t’avoir aidé.

  22. Elo79
    dit :

    Cette méthode a l’air super mais un peu compliquée. Il faut arriver à s’y plonger, je songe fortement à l’utiliser pour la rentrée. J’espère que ça fonctionnera car j’aurais des élèves « en grande difficulté ».


  23. Sybilline

    dit :

    Coucou ! Merci pour ton travail de programmation, j’aurai ce double-cours à la rentrée et c’est chouette de s’appuyer sur ton travail.

    lou

    Hier à 18:21

     super tu 1 un chien
     


  24. lou
    dit :

     super tu 1 un chien
     


  25. maikresse72

    dit :

    Je trouve que l côté répétition, même typologie d’exos permet aux élèves en difficultés de s’y retrouver et de pouvoir bien progresser Elo79. J’espère que tu arriveras à t’imprégner de la méthode.
    Sybilline: Merci pour ton message 😉 Ravie de pouvoir t’aider.

  26. vanessa
    dit :

    Bonjour, je me lance cette année dans « Faire de la grammaire en cours double CM1/CM2 » et je me tâte pour l’orthographe à prendre la méthode Picot aussi car ça à l’air très intéressant mais en même temps je trouve en lisant tes programmations que de nombreuse notions d’orthographe des programmes de 2008 ne sont pas dans la méthode. Je me trompe ou pas ? Comment fais-tu pour travailler en plus les autres notions comme par exemple : dont,d’on, donc en CM2, vu la programmation déjà bien chargée ? Merci de ton aide et merci de ton travail que tu partages gentiment sur ton site. Bravo !!!!


  27. maikresse72

    dit :

    Vanessa: Jette un oeil du côté de mon semainier pour  2015 2016, cela devrait répondre à ta question 😉

  28. Farfadet 00
    dit :

    Merci pour ton travail une fois de plus ! Je vais pouvoir travailler l’orthographe avec mes CM1-CM2 facilement !

  29. alexandra83
    dit :

    Bonjour,
    quel travail ! Merci Merci Merci!!!!!!Mais où trouves-tu le temps de faire tout ça?
    Je vais moi aussi utiliser la méthode Picot en orthographe et selon cette méthode, il faut leur faire retenir 4 mots par jour par le biais de différents « jeux ». Les mots étant différents en CM1 et CM2. Je trouve cela très bien mais très lourd en cours double!
     As-tu décidé de suivre cette façon de faire ou leur donnes-tu tous les mots le lundi?
    Et encore bravo et merci!
     


  30. maikresse72

    dit :

    Ils savent une semaine avant quelle liste travailler et commence à les réviser/apprendre chez eux.
    Ensuite, je sélectionne des mots chaque jour à travailler sur ardoise de façon « flash » 🙂

    alexandra83

    Vendredi 5 Août à 18:23

    Merci pour ta réponse, je comptais faire de même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons