Je mémorise… au Cm2 ! de Françoise Picot [version 2007 – Ed Sceren]

[amazon asin=2866334418&template=iframe image2] Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l’utilisation de la méthode d’orthographe « Je mémorise… et je sais écrire des mots » au Cm2 de Mme Françoise Picot.

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l’ouvrage. Vous pouvez même contacter L’auteure via lea.fr si vous avez des questions…

 Mise à jour aout 2016:

-> Livret d’exercices « Pour réviser les sons et les mots » version 2016-2017 -> ->ICI<- <-
Intégrés: les homophones + les listes de mots + les fiches d’exercices « réviser les mots … ».

-> Les fiches d’exercices « leçons » mises à part (puisque cette partie est faite par mon complément et qu’elles seront donc gérées par elle / à projeter ou imprimer et réaliser dans le cahier du jour…). -> Télécharger « Livrets Je mémorise cm2 exercices des synthèses v2016 2017.pdf »

-> Les documents pour le cahier de dictée (voir explication dans l’article fonctionnement de « Je mémorise »): Télécharger « Avant de rendre ma DICTEE v3.pdf » et Télécharger « Code champions pour le cahier de dictées – version m72.pdf »

—-> Pour le reste des documents sur la dictée: voir l’article sur le « code champions »

-> les dictées  » à trous « , version A5 (explication du fonctionnement en 1ère page du fichier) : Télécharger « Cm2 – Dictées Je mémorise textes à trous v2016.pdf »

Le livret d’exercices a été réalisé suite à une idée de ma copinaute Méline qui imprime en format livret recto-verso sur A3 puis les agrafe à l’aide d’une agrafeuse long bras. Le livret est ainsi imprimé pour TOUTE l’année ! Il est rangé dans une pochette de travail ou le porte-vues.

Et retrouvez toujours les « anciens » documents élaborés auparavant:

Livrets d’exercices: Documents élaborés en 2012:
Je mémorise... au Cm2 !
Les corrigés (par m40)
Je mémorise... au Cm2 !
Les corrigés (par m40)
  • La liste des mots à savoir pour l’année:

– par semaine :

Je mémorise... au Cm2 !

Je mémorise... au Cm2 !
Les corrigés (par Sandrine)
– par ordre alphabétique: Je mémorise... au Cm2 !
Je mémorise... au Cm2 !
Les corrigés (par Sandrine)
Les homophones (par période) : Je mémorise... au Cm2 !
Je mémorise... au Cm2 !
Les corrigés (par marie72)
Un fichier de traces écrites: Je mémorise... au Cm2 !

Merci à Martine, Marie et Sandrine qui ont effectué les corrigés.

Il suffit de cliquer sur « les corrigés » pour télécharger les fichiers 😉

  • Chez Valecou, les dictées versions « à trous » pour élèves dys- ;

86 pensées sur « Je mémorise… au Cm2 ! ! »

  1. Kéria
    dit :

    Bonjour,
    je vois que comme pour moi tes vacances sont bien studieuses!
    Je pense appliquer cette méthode pour l’an prochain dans mon CM1-CM2. Par contre je me pose beaucoup de questions sur la mise en place. Je pensais différencier pour chaque niveau… et toi comment vas-tu t’organiser? Sur quels temps?
    Merci d’avance et merci pour tes mises en page de qualité


  2. maikresse72
     dit :

    Je vais différencier pour chaque niveau en français et en maths. Pendant que je suis avec un niveau, l’autre travaille en autonomie sur le cahier du jour sur des exercices de maths (révisions, entrainement de notions étudiées). Lorsque je suis en maths avec un groupe, l’autre effectue à ce moment là les exercices de grammaire et/ou d’orthographe sélectionnés dans les livrets. Pour l’orthographe, ce sera encore + d’autonomie car je leur laisserai chaque jours des plages horaires pour le faire et le livret devra m’être remis le vendredi avec la fiche de la semaine complétée. S’ils ont fini avant, il pourront être en autonomie sur autre chose (lecture, jeux maths ou autre…).

  3. sawi
    dit :

    Bravo et merci ! Quel travail ! Je me lance cette année dans les « méthodes Picot » en grammaire et orthographe avec mes CM2.
    Encore un grand merci pour ce partage et félicitations.

  4. Christelle91
    dit :

    Bonjour
    Je me lance moi aussi cette année dans cette méthode ( grammaire et orthographe ) et je suis très impréssionnée par la présentation de tes documents.
    Il se trouve que j’ai tapé la même chose que toi la semaine dernière et mon fils m’a dit :
     » C’est moche par rapport à la dame …  » … ah les enfants !!!
    Pourrais-tu m’indiquer quelles polices tu utilises, quel logiciel pour tes encadrés de titres et où tu trouves la petite étoile devant les mots …
    Merci beaucoup de ta compréhension et bonnes vacances.
    Si tu as besoin, je peux aussi taper des documents une fois que j’ai la matrice. N’hésite pas.
    Christelle91

  5. m40
    dit :

    Bonjour
    J’ai commencé l’an passé avec « Je mémorise … » et celà a bien plu aux élèves. J’ai un CM1-CM2 et j’ai utilisé la méthode CM1 avec une différenciation au niveau des dictées (de groupes de mots ou textes). Après avoir fait la dictée de groupes de mots, le lendemain, je créais des phrases  mais sans trous (sauf pour les plus faibles).
    Je viens de voir ton site et quelle aubaine puisque cette année je vais utiliser le niveau CM2 avec les CM2. Je me propose donc de te faire la version corrigée si tu m’envoies la version modifiable.
    Je suis également en train de revoir la mise en page des exercices de révision pour la grammaire (ceux issus du CDDP Champagne et que j’ai commencé à envoyer à Loustics) et de compléter les dernières périodes manquantes. Si celà t’intéresse, je te l’envoie pour mettre en ligne.
    Merci pour tout ce partage que vous « les eklaprofs » mettez à notre disposition et qui nous font découvrir beaucoup de choses de qualité.


  6. maikresse72
     dit :

    @christelle91: j’utilise Word 2007 pour le tout. Les encadrés sont dans les formes automatiques proposés par le logiciel. Pour les polices, j’utilise « mia’s scribling » et « times new roman » (tout simplement). Parfois j’ajoute « disney simple ». La petite étoile peut se trouver dans la police « windings » ou bien une police complètement étoilée « seeing stars » 🙂 . Je viens de re-travailler les périodes 1 et 2, je vais donc mettre à jour (à nouveau lol). Côté documents, j’ai le fichier déjà tapé de Mme Picot qu’un internaute a eu la gentillesse de me faire parvenir, il ne me « reste » donc que la mise en forme et vérif à effectuer.
    @m40: J’accepte volontiers de t’envoyer le modifiable pour effectuer les corrigés. Contacte moi par courriel pour que je te forward tout ça 🙂 Pour la grammaire, j’ai les fichiers de Mme Picot aussi, et je fais doucement la mise en page en retouchant parfois les consignes pour que cela colle mieux à mon utilisation 😉


  7. La Grande Maikresse
     dit :

    Super boulot.
    Merci pour le partage

  8. Isalio
    dit :

    Bravo pour tout ce travail et merci d’avoir mis le liens sur EDP!

  9. lea2012
    dit :

    Merci beaucoup pour ce travail.La police utilisée est très jolie; comment s’appelle-t-elle?

  10. lea2012
    dit :

    ardon, pardon, je viens de voir la réponse juste au-dessus…

  11. steph915
    dit :

    salutmerci pour tes docs. Je me permets de te faire une remarque sur les listes de mots à mémoriser. Nous avons eu une anim sur l’orthographe et le conseil était de présenter les listes en cursive pour encore mieux aider les élèves; c’est comme cela qu’ils les restitueront et cela leur facilite la tâche de les voir en cursive. On évite aussi les pièges pour ceux qui ne sont pas encore au point sur d b etc…voilàmerci pour tes partages.

  12. sabsieck

    dit :

    Bonsoir,
    Merci pour ces livrets d’exercices.
    Mais comment fais-tu au niveau de l’emploi du temps : combien de jours pour l’apprentissage des mots et quand fais-tu la dictée ?
    Encore merci


  13. maikresse72
     dit :

    @Steph915: merci pour l’info, il faudra que j’essaie de penser à modifier ça éventuellement…
    @sasbieck: cf mon ébauche d’emploi du temps…

  14. sabsieck

    dit :

    Donc tu fais ta dictée le lundi! Tu as déjà fais comme cela avant. J’ai un peu peur le lundi, la majorité de mes élèves ne travaillent pas le week-end.


  15. maikresse72
     dit :

    Parce qu’ils travaillent les autres jours? lolC’est un essai, je n’étais pas satisfaite complètement du vendredi… alors on verra bien…

  16. sabsieck

    dit :

    Ok, merci pour la réponse. Les années précédentes, je les faisais le jeudi. J’essaye de voir aussi pour la correction!!

  17. sofio
    dit :

    Bonjour!
    Tout d’abord, bravo pour cet énorme travail et merci de le partager!! j’ai utilisé la méthode avec mes CM1 l’année dernière et cette année, j’ai des CM1/ CM2. Je me pose une question pour la méthode CM2, tu as posté la liste des mots à apprendre par semaine: les premières semaines ne sont plus consacrées à des sons/ graphies en particulier comme pour les CE2/CM1?
    Ce sont juste des listes de mots à mémoriser sans lien apparent entre eux? C’est pour savoir s’il y a une « leçon/ découverte » à faire comme avec les CM1 ou si c’est seulement la liste à apprendre avec les exercices pour mieux mémoriser et manipuler la langue.
    Merci de m’éclairer!!! et bonnes vacances à New York alors!!! géniale cette ville!!

  18. _Kyra_

    dit :

    Whaouh!!!
    Comme disait Christelle91 au commentaire 4, les miennes sont beaucoup moins belles… Bravo!


  19. maikresse72
     dit :

    @sofio: il faut bien évidemment le manuel pour saisir le tout. Mais non, en Cm2, il n’y a plus de bilans phonie/graphie (à part quelques-uns en fin d’ouvrage si nécessaire…).


  20. valecou
     dit :

    bonjour,
     je suis aussi cette méthode , et vais faire les dictées à trous pour mes dys notamment, ou ceux qui seront dans mon groupe rouge ( dictées escalier selon les niveaux déterminées par les tests de début d’année, de Mallory ) – vous pouvez les trouver , chaque semaine, sur mon blog ! 


  21. maikresse72
     dit :

    Merci Valecou, j’ajoute un lien vers tes dictées dans l’article. 🙂


  22. valecou
     dit :

    ok, merci ! et j’espère être à la hauteur !!!  mon blog n’est pas du tout aussi riche que vous autres, pros, qui nous donnaient envie de partager à notre tour !!!  quand on a fini de faire le tour de toutes vos richesses !!! vive blog loving ! 


  23. maikresse72
     dit :

    Je suis loin d’être une pro MAIS j’aime partager, j’aime créer pour mes élèves. Visiblement, tu es dans le même esprit et c’est bien ça qui compte! Je pense que j’utiliserai tes dictées aussi pour mes plus faibles ainsi qu’une dys-, car je suis en train de penser à ce qu’il faut mettre en place pour chacun de ces élèves à profil particulier qu’il ne faut absolument pas laisser tomber. Alors merci à toi!

  24. chgog

    dit :

    J’utilise la méthode picot grammaire depuis trois ans et cette année je me lance dans je mémorise les mots.J’ai acheté tous les ouvrages de madame Picot mais je n’ai pas pu avoir le livre du maître CE2 qui est en rupture et donc je n’ai pas les évaluations pour mes CE2. J’ai vu que tu as un code d’accés pour tes évaluations . Si tu avais la gentillesse de me le dire juste pour ces evals. encore merci. J’essaie d’avoir un blog moi aussi mais il n’est pas aussi bien que le tien .Ton travail est vraiment Génial !!!

  25. rennesdègran
    dit :

    bonjour Maitress,
    je voulais tout d’abord te remercier pour le travail que tu veux bien partager… je suis une nouvelle collègue qui arrive dans ce monde très enrichissant de l’enseignement et je m’éclate comme une petite folle…. je n’arrive pas encore à retrouver une vie sociale normale car un peu trop absorbée encore par tout ce qu’il y a à mettre en place ou à essayer, mais celà arrivera … en tout cas, ton site m’est d’une aide précieuse… ainsi que les cyber collègues que tu sites… j’espère dans quelques années pouvoir à mon tour avoir le temps de mettre en ligne ce qui me semble bien fonctionner avec mes classes… en attendant bonne continuation à toi et si par hasard j’ai le droit moi aussi d’avoir le sésame, je serai encore plus ravie…
    Vives les Picotements pour nos garnements!!!
    rennesdèsgran


  26. maikresse72
     dit :

    rennesdègran : merci! de mon côté, la vie sociale est « normale » depuis cette année 😉 Il ne faut jamais désespérer… 🙂

  27. La zelle
    dit :

    Bonjour,
    La dictée 13 aurait-elle mystérieusement disparu?
    Merci d’avance pour ta réponse.


  28. maikresse72
     dit :

    @La zelle: non, elle n’a pas disparu… c’est simplement que j’ai compté comme « dictée n°13 » la dictée d’éval de période 2…

  29. karomaki

    dit :

    Bonjour,
    Pour mon premier CM2, j’ai pu mettre en place « Faire de la grammaire au CM2 » grâce aux documents que tu nous proposes. Je t’envoie donc un immense « MERCI » ! Je fais une classe PAC théâtre et j’ai donc eu peu de temps à consacrer à la grammaire. Tes documents m’ont donc été précieux. Ton approche de la méthode sur « Je mémorise… » me motive pour l’utiliser  l’an prochain. Là encore ton travail sera inestimable.
    Alors encore merci

  30. Pattie
    dit :

    Merci beaucoup pour ces partages très riches ! J’ai trouvé ton blog à partir de celui de Charivari et de L’univers de ma classe.
    J’ai pris tout ce qui concerne « Je mémorise et je sais écrire des mots » sur les 3 niveaux : je fonctionne avec cette méthode depuis 3 ou 4 ans, et je me dis toujours qu’il faut vraiment que je remette tout en page, mais j’ai toujours plus urgent à faire. Grâce à ton blog, mes élèves ne s’useront plus les yeux sur les photocopies originales (et moi à les corriger !).
    J’ai aussi pris ce qui concerne « Faire de la grammaire ». Je vais l’utiliser, pour une bonne partie, cette année. (Avec un triple niveau, ça donne quand même le vertige).

  31. ourra
    dit :

    Bonjour !
    Quel travail… Le fond de votre site est identique aux stickers muraux de la salle de jeux de mes p’tits loups, j’adore !
    Je viens d’être mutée en CM2 dans une nouvelle école, je travaille donc pas mal cet été ! J’apprécie votre proposition de mots à apprendre chaque semaine. Est-ce que les dictées à trous que vous proposez ensuite sont en lien (semaine 1 = dictée 1??). Y’a t-il un corrigé pour les dictées ? En effet je devine assez aisément quel mot peut aller dans chaque trou mais pour le titre c’est plus dur…

    Bon été et merci !


  32. maikresse72
     dit :

    ourra: Le travail proposé dans cet article est une adjonction à la méthode « Je mémorise et je sais écrire des mots » de Françoise Picot comme indiqué dès le début de l’article. Tu trouveras donc les préparations et les dictées « complètes » dans l’ouvrage cité. J’ai adapté des dictée « à trous » pour les élèves dys- que j’avais cette année et qui n’auraient sans cela pas pu suivre le rythme imposé en dictée. 😉

  33. ourra
    dit :

    Merci, je n’avais pas fait le lien ! Parfait ! Bon été…

  34. gotta
    dit :

    merci pour ce travail qui m’est bien utile.

  35. farfadet00
    dit :

    Superbe travail ! Avec ma collègue, nous découvrons les méthodes Picot (orthographe et grammaire) et ton travail nous permet de nous concentrer sur l’essentiel ! merci beaucoup et bonne rentrée !

  36. Khékhé
    dit :

    bonjour,
    un grand merci pour ce travail.J’utilise la méthode Picot .Sais tu pourquoi il n’y a que 2 mots par série à la semaine 3, 10, 16…Merci.


  37. maikresse72
     dit :

    Merci pour vos messages.
    Khékhé: A part que c’est comme cela dans le livre du maitre, je ne saurais t’en dire la raison… Pose la question à Mme Picot directement… 😉


  38. sab26
    dit :

    J’ai refait une liste de mots CM2 qui rentre sur un recto verso.
    J’ai aussi intégré les mots dans les fichiers cm2 pour qu’ils lisent la liste de mots plusieurs fois et qu’ils « photographient » bien leur orthographe.
    Si ça vous tente je peux les partager…
    bonne suite à tous

  39. Cômi
    dit :

    Première année en CE2-CM1 pour moi PES et ce travail va grandement me faciliter la vie. Un grand merci!!
    Il me reste une question sur l’évaluation. Notez-vous les dictées de groupes de mots? Et si oui, quel barème?
    Merci


  40. maikresse72
     dit :

    Cômi: je ne note pas pas les dictées dites d’entrainement. Uniquement les dictées d’évaluation avec code 1, 2, 3, 4.

  41. Cômi
    dit :

    Ok, merci de ta réponse.

  42. AmyNye
    dit :

    Bonjour, J’apprécie beaucoup les listes d’orthographe avec activités. J’enseigne la 5° année au Canada dans une programme d’immersion et j’ai du mal parfois à trouver les ressources qu’il me faut. J’adore ces blogs parce que je trouve des activités à plusierus niveaux et alors je peux adapter … ICI j’ai retrouvé plusieurs outils à utiliser dès demain matin! ? Même si je n’arrive pas à trouver les livres dont vous parlez…je vois un travail solide! Merci!! 

  43. khekhe
    dit :

    bonjour,
    D’abord toutes mes félicitations !
    Dans sa liste de mots à apprendre cm2, Mme PICOT écrit « goûter » avec un accent circonflexe et vous écrivez « gouter » sans l’accent.Est ce un choix didactique par rapport à la réforme de l’orthographe ?
    Merci pour votre réponse


  44. maikresse72
     dit :

    khekhe: oui, choix en rapport avec la réforme d’orthographe de 1990. Mais j’accepte les 2 possibilités dans les dictées, les élèves le savent 😉

  45. lili rose
    dit :

    j’utilise cette méthode cette année et en suis très contente : une dictée chaque semaine fait sans conteste progresser les élèves. Merci pour le travail que tu fournis.Néanmoins il me manque certaines choses au niveau de l’orthographe grammatical que faire de la grammaire ne comble pas. L’année prochaine, je comblerai certains manques.


  46. graffiti
     dit :

    Bravo pour ton formidable travail. J’utilise beaucoup tes fiches de la méthode Picot que je trouve excellentes. Serait-il possible de me donner le mot de passe afin d’obtenir tes évaluations pour la dernière période ?  Je te remercie énormément pour tout ton travail qui, du coup me facilite le mien… 

  47. Lisa
    dit :

    Pfff, je suis époustouflée par tout le travail que tu as effectué.Vraiment merci pour tout ce travail que tu partages

  48. anne
    dit :

    Merci beaucoup pour ton travail qui me fait gagner énormément de temps. Je te souhaite une très bonne rentrée.

  49. cricri
    dit :

    Merci pour ce beau travail dont je compte bien me servir pour aider les élèves de ma future classe à progresser !


  50. caroline35
     dit :

    au fur et à mesure que je prépare ma classe, je diffuse les remerciements les uns après les autres! Super: une chose en moins encore à faire!!!

  51. clairette87
    dit :

    merci pour tout ce travail que tu partages… je débute en cm2 et suis bien contente de trouver des choses toutes faites… je n’ai pas les dictées pas à trous…sais-tu où je peux les trouver???
    merci beaucoup
    claire


  52. maikresse72
     dit :

    Clairette87: tout est dans le guide que tu dois posséder pour pouvoir utiliser la méthode… tout simplement 😉


  53. bella7
     dit :

    que dire devant un si beau travail ! C’est génial!! mille mercis à toi et toutes celles qui ont contribué.

  54. Elodie
    dit :

    Merci pour tous ces documents, je suis la méthode de grammaire depuis deux ans et celle d’orthographe depuis  cette année. Vos documents me font gagner énormément de temps et j’aime beaucoup la présentation. Je viens de voir que pour la période 4 il n’y a pas les exercices qui suivent les synthèses : « régularités orthographiques lexicales » et « les adverbes en amment/emment » je voudrais bien compléter vos pdf mais j’aurai besoin de la trame pour la présentation. Pourriez-vous me l’envoyer ?Merci.Elodie


  55. Carole
    dit :

    Merci pour ce partage ! J’ai utilisé cette méthode pour mes CM2, il y a 2ans et ils avaient fait beaucoup de progrès. Tes exos tapés facilitent vraiment l’usage de cette méthode. Merci encore.

  56. Laoura
    dit :

    Bonjour,
    Je tiens tout particulièrement à te féliciter ( ainsi que les collaborateurs/rices) pour ce travail monumental sur les ouvrages de Picot, c’est un sacré gain de temps pour les utilisateurs et cela permet d’aborder ces méthodes facilement.Les ouvrages sont très précis mais il manque « des fiches  » afin d’utiliser de manière pertinente la méthode. j’avais commencé à tout taper et puis je suis tombée sur ce blog…  Mille mercis et bravo car j’imagine à quel point c’est long de réaliser tout ceci…

  57. cléa
    dit :

    merci beaucoup pour ce partage. J’ai acheté cette méthode il y a deux ans, et je ne l’ai pas encore utilisée. Grâce à votre travail, je m’y plonge cette année…

  58. coccilene
    dit :

    Merci beaucoup pour ce partage ! Je suis arrivée sur votre site en faisant des recherches sur la méthode Picot pour les CM2. L’enseignement de l’orthographe étant nouveau pour moi, votre travail va beaucoup m’aider, et je vais commander le livre de F.Picot.
    Bonne continuation !

  59. Cécile77
    dit :

    un grand merci pour tout ce travail qui facilite au combien le nôtre….

  60. ML
    dit :

    Bonjour à toi et merci pour tout ce travail! J’ai une question cependant: utilises-tu le cahier d’orthographe qui va avec le livre du maitre? J’avoue être très séduite par la méthode et son approche mais craindre la multiplication des supports et de ne pas trop savoir comment y entrer ni par où commencer… En cette quasi veille de rentrée, je suis assaillie par le doute!
    Merci de ton aide,

  61. pescalunette
    dit :

    merci pour tout!et pour l’organisation en cours double…Je cherche à acheter le guide du maître mais introuvable!

  62. duchesse hh
    dit :

    Merci infiniment pour ton partage ! Une aide précieuse pour mon CE2/CM2 !

  63. mag
    dit :

    bonjour, je me lance dans l’orthographe picot cette année et je vous remercie infiniment pour tout le travail mis en ligne ! c’est formidable. Je me pose des questions sur l’étude de sons pour les cm2 je ne vois pas de textes comme pour les cm1? doit-on les utiliser pour les deux niveaux ?merci pour votre aidemagali

  64. mag
    dit :

    en fait je ne vois pas à quoi font référence : « les tableaux de sons du classeur » dont il est question dans les exercices les « graphèmes transcrivent des phonèmes »… merci pour tout


  65. maikresse72
     dit :

    tableaux de sons des années précédentes [regarde dans la partie « je mémorise Ce2 » ou Cm1, tu devrais trouver les fiches de sons… ou bien à l’aide d’une grille d’alphabet phonétique [c’est ce que je donne à mes Cm2 en début d’année par exemple] 😉

  66. cdes
    dit :

    Encore un grand merci pour ton partage !! Je me lance dans la méthode en ce2-cm1 et cm2 cette année. Tes livrest et progression sont une vraie mine d’or! Je voulais juste te demander par rapport à ta programmation CM, pour les cm2 comment travailles-tu les notions comme les homophones « ex: d’on, dont, donc en période 2, je ne trouve pas de correspondance avec le livre de Mme Picot?


  67. maikresse72
     dit :

    Il n’y a pa des correspondance, ce sont des séances rajoutées 😉 (crées par la personne qui fait mon complément et s’occupe de l’orthographe le lundi)

  68. cdes
    dit :

    ah ok merci!! Je pense que j’ai trouvé quelque chose d’intéressant chez Missis Owl, voici le lien si ça intéresse ( http://missisowl.eklablog.com/les-rituels-en-francais-a112742630) .
    Je trouve aussi qu’il faut compléter pour les cm2, c’est plus rapide et plus léger qu’en ce2 et surtout cm1! Alors quand on fait les niveaux en même temps
    Bon dimanche, et bonne reprise pour demain! 

  69. lanantaise
    dit :

    Super travail! juste une petite question, possèdes tu les textes de dictées entiers car j’ai seulement trouvé les textes à trous.
    Merci d’avance!


  70. maikresse72
     dit :

    Les dictées (de semaine et d’évaluations) se trouvent dans l’ouvrage qui est nécessaire afin de poursuivre au mieux les activités 😉

  71. BCPBB
    dit :

    Tout d’abord, un grand merci pour tout ce travail partagé dans lequel je puise régulièrement 😉
    Je voulais savoir si la méthode d’orthographe de Françoise Picot correspondait aux nouveaux programmes. Il n’y a pas eu de nouveau guide, si ?
    J’aurais également aimé ton avis par rapport à l’utilisation de cette méthode à mi-temps. Qu’en penses-tu ? Je pourrais difficile la mener seule, il faudrait que ma (mon) collègue l’intègre également à sa pratique, non ?
    En te remerciant pour tes conseils.

    maikresse72

    Mardi 21 Juin à 18:17

    A mi-temps, comme pour la grammaire, ça semble compliqué (sauf si tu n’effectues pas 2 jours de suite mais éloignés dans la semaine…).
    Pas de mise à jour prévue par l’auteure dans l’immédiat. Par contre, je prévois moi quelques adaptations, quand j’en aurai fini avec l’ouvrage de grammaire 😉

  72. maikresse72

    dit :

    A mi-temps, comme pour la grammaire, ça semble compliqué (sauf si tu n’effectues pas 2 jours de suite mais éloignés dans la semaine…).
    Pas de mise à jour prévue par l’auteure dans l’immédiat. Par contre, je prévois moi quelques adaptations, quand j’en aurai fini avec l’ouvrage de grammaire 😉

  73. Laurie
    dit :

    Bonjour
    Tout d’abord merci pour ton travail. Je suis PES dans le nord et quand on m’a annoncé qu’il fallait faire la méthode picot, j’ai eu très très peur. Mais grâce à toi, la méthode est beaucoup plus clair. Alors énormes mercis.

  74. Emilie
    dit :

    Bonjour,
    Serait-il possible d’avoir la version modifiable de ton fichier d’exercice d’orthographe version 2015 2016 CM2, j’aurai une élève malvoyant l’an prochain et je dois lui fournir des documents avec une certaine police d’écriture… En te remerciant par avance et d’ores et déjà pour tout ce que tu fais pour nous tous !
    Belles vacances à toi

  75. Carine
    dit :

    Mille merci pour tout ton travail et surtout le partage! J’ai connu ton site grâce à une page Facebook consacrée à La grammaire au jour le jour avec F. Picot. Du coup à la rentrée j’utiliserai la « totale » de F.Picot 🙂 J’ai juste une petite question… j’ai vu sur un site un code de correction « CHAMPIONS » (C= conjugaison H=homophone A=accords M=majuscule P=ponctuation I=illisible O=orthographe N=néant S=son ) d’ailleurs j’en ai fait un bel affichage si tu le veux 🙂 mais je n’ai pas retrouvé ce code de correction dans le livre que j’ai acheté (Je mémorise et je sais écrire des mots CM2). Quel code utilises-tu? Merci encore pour tes supers docs!

    maikresse72

    Mardi 2 Août à 14:35

    Pourrais-tu donner l’adresse de la page Facebook qui t’a amené ici?
    Pour le code « champions », c’est mon « chantier » et ma nouveauté pour la rentrée. Exit le code « fourni » dans Picot que je remplace par cet acronyme plus parlant et tout le travail de suivi via le tableur 🙂

  76. maikresse72

    dit :

    Pourrais-tu donner l’adresse de la page Facebook qui t’a amené ici?
    Pour le code « champions », c’est mon « chantier » et ma nouveauté pour la rentrée. Exit le code « fourni » dans Picot que je remplace par cet acronyme plus parlant et tout le travail de suivi via le tableur 🙂

  77. Carine
    dit :

    La page qui parle de ton site c’est https://www.facebook.com/groups/625816584259398/  La grammaire au jour le jour avec F.Picot, j’ai d’ailleurs mis à disposition mon document CHAMPIONS dans les fichiers du groupe 🙂  Merci encore pour ton travail!

  78. CNP
    dit :

    Je me lance cette année avec mes CM2 dans les méthodes Picot ortho et grammaire. Félicitations pour ce travail et merci pour le partage!

  79. DG
    dit :

    Bonjour Maikresse,
    UN grand merci pour tes mises à jour, quel boulot !!

  80. maitressefred
    dit :

    Je me lance cette année dans la grammaire au jour le jour et aussi l’orthographe de Picot. Tout ceci grâce à ton blog et toutes tes ressources. Un grand merci.
    Quelques petites questions par rapport à ta programmation, ton livret d’exercices et tes leçons.
    – Il y a certaines leçons qui figurent dans la programmation mais qui ne figurent pas dans le fichier des traces écrites : c’est parce que le fichier est « ancien » et que tu n’as pas fait la mise à jour comme ce n’est pas toi qui t’en occupe le lundi, c’est ça?
    – A l’inverse, dans ta programmation 2015 2016, il y a certaines leçons (comme le PP en -é ou l’infinitif en -er) mais ils n’y a pas d’exercices correspondant dans le fichier. Est-ce normal? Comment fais-tu à ce moment là?
    – Dans ta programmation, que fais-tu les lundis de révision. Où trouves-tu des exercices?
    Merci encore pour tout ton travail.
    Pourrais-je avoir le code pour les éval?

    maikresse72

    Jeudi 18 Août à 10:22

    – pour les traces écrites, ne figurent que celles qui sont dans l’ouvrage et donc pas celles que j’ai pu ajouter (ou faire ajouter par mon complément) en + des méthodes
    – pas d’exercices correspondant pour les mêmes raisons que ma réponse 1 (leçons ajoutées par moi OU pas d’exos prévus dans le guide du maitre)
    – les lundis de révision, je fais en fonction des besoins des élèves: exercices principalement sur les accords de GN, les accords sujet-verbe et je pioche dans un ouvrage type BLED. On se met d’accord avec ma collègue sur ce qu’on a repéré en productions d’écrits ou dictées notamment. 🙂
    Cela répond-il à tes questions?

  81. maikresse72

    dit :

    – pour les traces écrites, ne figurent que celles qui sont dans l’ouvrage et donc pas celles que j’ai pu ajouter (ou faire ajouter par mon complément) en + des méthodes
    – pas d’exercices correspondant pour les mêmes raisons que ma réponse 1 (leçons ajoutées par moi OU pas d’exos prévus dans le guide du maitre)
    – les lundis de révision, je fais en fonction des besoins des élèves: exercices principalement sur les accords de GN, les accords sujet-verbe et je pioche dans un ouvrage type BLED. On se met d’accord avec ma collègue sur ce qu’on a repéré en productions d’écrits ou dictées notamment. 🙂
    Cela répond-il à tes questions?

  82. Adeline C
    dit :

    Bonjour,
    Je souhaite utiliser la méthode cette année mais j’ai des CM1-CM2, faut-il acheter le livre pour chaque niveau?
    Cordialement,
    Adeline C

    maikresse72

    Lundi 22 Août à 15:33

    J’utilise les 2 livres en parallèle en général mais tu peux sinon utiliser l’un ou l’autre des niveaux en adaptant le nombre de mots donnés et la quantité d’écrit demandée selon le niveau. Tout dépend de ce que les élèves de cm2 ont vu en cm1… Au cours de 2017, Mme Picot a prévu de travailler sur une version double niveau Cm1-Cm2 justement. Mais il faudra attendre la rentrée 2017 pour la voir. 🙂

  83. maikresse72

    dit :

    J’utilise les 2 livres en parallèle en général mais tu peux sinon utiliser l’un ou l’autre des niveaux en adaptant le nombre de mots donnés et la quantité d’écrit demandée selon le niveau. Tout dépend de ce que les élèves de cm2 ont vu en cm1… Au cours de 2017, Mme Picot a prévu de travailler sur une version double niveau Cm1-Cm2 justement. Mais il faudra attendre la rentrée 2017 pour la voir. 🙂

  84. stef
    dit :

    bonjour merci bcp pour ton aide. Je commence cette année la méthode Picot grammaire et ortho et ton travail va vraiment m’aider pour entrer dans cette méthode.
    Juste un léger souci le lien ci dessous pour les textes CM2 me renvoie en lien sur les textes CM1.  Pourrais tu m’envoyer le fichier des textes cm2 .(fstefy@aol.com). Un grand merci en attendant

    maikresse72

    Mardi 23 Août à 07:35

    De quel lien et quels textes parles-tu? Je ne comprends pas bien.

    stef

    Mardi 23 Août à 08:03

    Bonjour je parle des tirs pour les bilans graphie phonie des cm

    2 quand j ouvre le doc j ai les txts cm1 merci d avance et encore bravo pour ton travail bonne journée

    maikresse72

    Mardi 23 Août à 15:32

    Je n’utilise pas ceux de cm2 qui se trouve à la fin du livre par ailleurs, de mémoire… Je ne les ai donc pas sous format numérique, désolée.

  85. maikresse72

    dit :

    De quel lien et quels textes parles-tu? Je ne comprends pas bien.


  86. stef
    dit :

    Bonjour je parle des tirs pour les bilans graphie phonie des cm2 quand j ouvre le doc j ai les txts cm1 merci d avance et encore bravo pour ton travail bonne journée

12 thoughts on “Je mémorise… au Cm2 ! de Françoise Picot [version 2007 – Ed Sceren]

  1. Bonjour,
    ça fait 5 ans que je travaille en CM avec « faire de la grammaire », je n’osais pas trop me lancer sur l’orthographe mais ton blog que j’ai découvert cet été m’y a beaucoup aidée et je t’en remercie infiniment. J’ai investi également dans le livre du maître et de l’élève pour mieux me familiariser avec la méthode. Aujourd’hui, j’ai découvert ton énorme travail avec excel pour rentrer directement leur codage sur le tableur. Je pensais faire passer chacun de mes élèves pour qu’il le fasse.
    J’ai une question notamment au niveau de la correction : pour ma part je code toutes les erreurs, mes élèves les reporte sur leur tableau et on fait un produit en croix pour obtenir le pourcentage de réussite. Ce qui me dérange un peu et j’aurais aimé avoir ton avis, c’est qu’on compte de la même manière une erreur d’un mot de la liste comme celle d’un hors liste et de la même manière, un mot comme « le ou la » compte comme un autre mot. Je sais pas si je suis très clair, mais si tu pouvais me donner ta technique de comptage afin que je compare…
    Encore bravo pour ce travail et merci

  2. Merci pour le partage. Je découvre la méthode pour la rentrée où j’aurai pour la première fois un CM2. Ton travail va beaucoup m’aider. Bonne fin d’année et bonnes vacances.

  3. bonjour
    j’ai utilisé pdt 2 ans la methode picote en CE2 et en CM1 et je m’apprete à le faire cette année en CM2 et la oh surprise je reagrde la nouvelle edition et je vois tres peu de synthèses(surtout des mots a apprendre et des dictées) et aucun homophone…..je suis perplexe?
    dois je m’orienter sur la version 2007 qui me semble plus complète (il faut dire que les nouvaux programmes sont d’un flou)
    merci de partager votre avis

    1. Concernant les homophones, cela est logique puisqu’ils doivent être travaillés « en contexte » et non dans des séances d’automatisation décrochée abstraite. C’est dans ce but d’ailleurs que j’ai ajouté le principe des dictées flash. J’essaie de placer un certain nombre d’homophones, placés en contexte et expliqués, chaque jour. A terme, je vois beaucoup moins d’erreurs car les élèves se questionnent sur le rôle joué par le mot. On entre donc dans une réflexion de la langue qui n’est plus basée sur des « trucs et astuces ».
      Tu peux bien entendu conserver l’ancienne version si tu es plus à l’aise et que tu souhaites travailler ces leçons bine entendu. 🙂

      1. bonsoir
        merci pour ta réponse
        j’ai oublié de dire que j’avais la classe qu’un jour et demi voir 1 (je fais des décharges) du coup pas moyen de faire des dictées quotidiennes
        un autre truc me gène (mais peut etre n’ai je pas compris finalement le principe de la méthode)…bcp de semaines ‘ » juste faire apprendre des mots « (plutot) que des leçons notamment tte la première période et j’ai du mal à me dire que je ne peux faire « que « ça (ma collègue va me prendre pour une fénéante!!!du coup je me disais peut etre d’attaquer pdt la première période les homophones tout en leur faisant apprendre les mots et faire faire les dictées
        penses tu que je puisse leur donner les ex pour réviser les mots à la maison?
        merci d’avance

        1. 1 jour et demi par semaine, ce n’est pas l’esprit de la méthode… Ca risque de faire un peu chargé: leçon, apprentissage de mots, dictées juste sur ce temps. Et ça ne laisse pas le temps aux élèves de travailler vraiment les mots et notions étudiées.
          En Cm2, tu peux retravailler les sons aussi (il y a de quoi faire proposée en fin d’ouvrage). Et puis, tu peux aussi réaménager les leçons différemment si tu le souhaites. Les homophones, travaillés hors contexte, en apprentissage systématique n’ont que peu de sens selon moi. Mais chacun fait comme il l’entend dans sa classe. Perso, je les travailler au quotidien via les dictées flash avec réflexion sur la langue.
          Attention aux exercices à la maison, tu ne pourras exiger que chacun les fasse. Il vaudrait mieux te mettre d’accord sur la méthode utilisée en ortho avec ta collègue. S’occupera-t-elle des dictées? Qu’a-t-elle prévu pour cela? Dois-tu les faire? Il reste des points à éclaircir je pense. 🙂

  4. Bonjour,
    Il y a un an, quand j’étais à 1/4 temps, ma collègue travaillait avec vos outils. J’étais alors en charge de la correction des exercices avec les élèves. Et ils adoraient ! Je souhaite réutiliser vos fichiers d’exercices maintenant que j’ai ma propre classe, mais impossible de trouver le texte des différentes dictées. Pouvez-vous m’indiquer où les trouver ?
    Merci beaucoup,
    Pauline

    1. Les textes des dictées se trouvent dans le guide du maitre qu’il est nécessaire de posséder pour mettre en oeuvre la démarche. Ici, ce sont les documents concernant l’ancienne version, elle n’est plus vendue mais peut-être en avais-tu récupérer un exemplaire.

  5. Bonjour ! Et déjà merci pour tout ce travail. Je me pose une question concernant les mots et les dictées, version 2016. Il ne s’agit pas des mots du livres et des dictées du livre. Est-ce normal ? Dans le livre il y a 10 mots, or sur le site j’en vois bcp plus et pas forcément les mêmes. S’agit-il de ceux de l’ancienne version ? Idem pour les dictées.

    1. Si tu regardes le titre de l’article, tu verras que tu es sur la page de la version 2007… Donc l’ancienne édition. Les docs que tu cherches sont dans un autre article. ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.