Je mémorise… en Ce2/Cm1 ! [utilisé en 2011-2012]

Pour un double niveau CE2 – CM1

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Ajout du 25/08/2015: Merci à Lulu et Karima = Lien vers une progression ce2-cm1 proposée par Mme Picot avec exercices

Ce travail a été effectué au cours de l’année scolaire 2011-2012. Voici comment j’avais procédé:

  • les textes de Ce2 pour la (re)découverte des sons communs aux deux progressions.
  • différenciation pour les exercices d’application: chaque niveau avait à faire les exercices de sa méthode pour les sons communs. Parfois, les élèves de Cm1 ont eu des exercices du Ce2 à faire (lorsque les sons n’étaient prévues vus qu’en Ce2 dans la méthode).

Les exercices CE2

Les exercices CM1

Attention,
il subsiste quelques coquilles dans ces fiches de prep !
Je les ai relevées (peut être pas toutes DONC n’hésitez pas à signaler)
MAIS je n’ai fait pas la correction numérique…

Pour la période 1: P1 – tableaux des graphies des phonèmes Ce2-Cm1

Pour la période 2: P2 – tableaux graphies des phonèmes Ce2-Cm1

Pour la période 3: P3 – tableaux graphies des phonèmes Ce2-Cm1

Pour la période 4: P4 – tableaux graphies des phonèmes Ce2-Cm1

Semaine 1: Prep 1 – Le son on_om
Semaine 2: Prep 2 – Le son en_em_an_am_aon
Semaine 3: Prep 3 – Le son in_im_ain_aim_ein_en_un_um_yn_ym
Semaine 4: Prep Synthèse 1 – m devant m,b,p
Semaine 5: Prep 5 – Le son [o]
Semaine 6: Prep 6 – Le son o_u
Semaine 7: Semaine 7 – Exercices révisions o_au_eau_ô et o_u

Semaine 8: le phonème [k] Prep: Période 2 en ce2/cm1

Semaine 9: le phonème [g] Prep: Période 2 en ce2/cm1

Semaine 10: le phonème g_ge_j Prep: Période 2 en ce2/cm1

Semaine 11: synthèse sur la valeur de la position de la lettre g Prep: Période 2 en ce2/cm1

Semaine 12: le phonème [s] Prep: Période 2 en ce2/cm1

Semaine 13: le phonème [z] Prep: Période 2 en ce2/cm1
Semaine 14: synthèse sur la valeur de position de la lettre « s » Prep: Période 2 en ce2/cm1

Semaine 15: valeur de position de la lettre « c » Prep: Période 2 en ce2/cm1
Semaine 16: le phonème « gn » Prep: Période 2 en ce2/cm1

Semaine 17: le phonème « é » Prep: Période 2 en ce2/cm1
Semaine 18: le phonème « è » + synthèse sur les accents Prep « è »: Période 2 en ce2/cm1 Prep les accents: Période 2 en ce2/cm1

Semaine 20: le phonème [j] Prep: Période 2 en ce2/cm1

Semaine 21: synthèse sur les mots terminés par ail/aille, eil/eille, euil/euille, ouil/ouille Prep: Période 2 en ce2/cm1

Semaine 22: le phonème [eu] Prep [eu]: Période 2 en ce2/cm1

Semaine 23: le phonème « oe » Prep : Période 2 en ce2/cm1

Semaine 24: synthèse sur le pluriel des noms et des adjectifs Prep : Période 2 en ce2/cm1

Tableau « je sais écrire un nom au pluriel » + « je sais écrire un adjectif au pluriel »: Période 2 en ce2/cm1

Semaine 25: synthèse sur le masculin et le féminin des noms et adjectifs  Prep : non dispo
Tableau « je sais écrire un nom au féminin » + « je sais écrire un adjectif au féminin »: Période 2 en ce2/cm1

Un tour chez titebouillote -> ici <-
pour peut être trouver un peu plus votre bonheur…

10 thoughts on “Je mémorise… en Ce2/Cm1 ! [utilisé en 2011-2012]

  1. Coucou,
    les liens qui indiquent « Les exercices de CE2 » et « Les exercices de CM1 » envoient vers Amazon. Je pensais arriver sur un fichier remis en page par tes soins mais c’est peut-être voulu ? Pourtant, tu mentionnes qu’il reste des coquilles, alors comme ton déménagement est tout frais, c’est peut-être un lien erroné.
    Merci encore pour tout ton partage et à bientôt.

  2. Bonjour,
    Merci pour tout ce travail et ces échanges. Prof en segpa avec des niveaux allant du CP à la 3ème pro en 2 classes en français (la même chose en maths, H/G…), je peux t’assurer que tu m’enlèves de grosses épines des pieds en me simplifiant le travail de fond. Je peux me pencher plus sereinement sur l’adaptation pour chaque élève. Alors merci merci merci.
    Rozenn

  3. Bonjour,
    Tout d’abord un immense merci pour le partage de votre travail qui m’a fait gagné un temps considérable et qui me permet de proposer des activités de qualité à mes élèves.
    Je me permets de commenter afin de soulever un questionnement qui m’est venu lors de la préparation de la séance sur le son « gn ». Dans vos prep (et dans d’autres sur internet), je vois que vous ajoutez la graphie « ni » mais pour moi il ne s’agit pas du même son (la langue ne touchant pas le même endroit dans la bouche). Et j’ai trouvé aussi cette explication sur internet :

    « Dans panier on entend le son [ill] et pas le son [gn]. Donc il n’y a qu’une graphie : gn, et pas ni.

    Ici transciption phonétique de panier : [p a n j e]

    Le j en alphabet phonétique correspond au son [ill] ».
    Source : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/282379-le-son-gn/
    D’où ma question : est-ce que dans le livre cette graphie apparait aussi ou l’auriez-vous rajoutée ?
    Merci beaucoup pour votre réponse,
    Bon WE,
    Charlène.

    1. Cette graphie provient de l’ouvrage.
      Tout comme le « o » ouvert ou fermé et le « é/è » , il y a des prononciations différentes selon les régions et c’est comme cela que cela y est expliqué. Je n’ai pas l’ouvrage dans les mains car je n’ai pas les ce2 ni les cm1 cette année et j’ai prêté mes ouvrages aux collègues qui ont ces niveaux dans l’école…
      Les fiches correspondantes demandent à être mise à jour selon les pratiques de chacun. 😉

  4. Bonjour, très beau travail et merci pour ce partage. Je ne trouve pas par contre les docs « textes » étudiés avec les élèves. Où puis-je les trouver ? Serait-il possible de me les partager ? Merci d’avance

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